« Ce film est magnifique. Dommage qu’il soit si peu distribué », m’écrivait un lecteur, le 26 octobre, après avoir assisté à une projection de Patries de Cheyenne-Marie Carron. Par une étrange coïncidence, j’avais reçu, quelques heures auparavant, un courriel de la réalisatrice m’annonçant que la séance supplémentaire, à 18 h, au cinéma Le Balzac, avait été supprimée par la direction pour programmer de nouvelles productions. Patries n’est pas une œuvre réservée aux cinéphiles : c’est un film grand public ! Mais c’est un film qui ne touchera pas le grand public alors qu’il n’est programmé que dans une salle de cinéma, seulement à Paris et à un horaire, il faut l’admettre, dissuasif : 11 h du matin ! Bien que les critiques du film, que j’ai pu lire, soient globalement élogieuses – qu’elles viennent de journaux de “gauche” ou de “droite” – il est proprement inconcevable qu’un tel film ne trouve pas sa place dans les circuits de distribution. Sans doute faudra-t-il y réfléchir quelque jour et trouver un modèle économique alternatif pour la production et la distribution de ce type de films indépendants, courageux, de qualité mais… interdits des grands circuits. Rude tâche mais indispensable. En attendant, Patries doit être connu et diffusé. Je ne vois pas d’autre moyen pratique que de le découvrir en DVD dès lors que le DVD existe et qu’on peut aisément se le procurer. Je vous invite donc à l’acquérir – et pas seulement pour faire un pied de nez aux distributeurs frileux –, à le découvrir seul ou en famille et à le faire connaître. 4 Vérités Diffusion de Guillaume de Thieulloy, en a acquis un stock et vous propose d’acquérir le DVD de Patries. C’est un devoir de le faire. Et un grand bonheur de le visionner. Pour le commander, c’est ici !
“Patries” : commandez le DVD du film !

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Soudan : une église luthérienne incendiée à Al Qadarif
Prochain Arcticle
Ain : une quarantaine de tombes vandalisées à Montréal-la-Cluse
29 octobre à 09:00
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi mon nom et mon adresse internet s’affichent lorsque j’ouvre votre envoi quotidien. Cela s’affiche-t-il seulement sur mon ordinateur ou bien est-ce que vous arrosez tous vos abonnés avec mes coordonnées ? Une réponse s’impose. Merci d’avance.
@Pierre Chardon
Nos envois en nombre sont faits en CCI : copie cachée pour l’ensemble des destinataires, mais explicite pour le destinataire particulier qui reçoit notre lettre quotidienne.
@Pierre Chardon
Comme vous je reçois chaque jour un envoi de L’Observatoire et mon adresse de courriel (toute seule sans aucune autre adresse de courriel) affichée en clair alors que l’expéditeur est “[email protected]” auquel on ne peut effectivement pas répondre ; si on clique sur “répondre” on est sur une autre adresse : [email protected]
Mais lorsque vous écrivez un message ou un commentaire sur CE blogue, rien ni personne ne vous contraint à le faire sous votre véritable prénom et nom. Libre à vous d’utiliser le pseudo qui vous convient, comme le font la plupart des contributeurs de ce blogue.
@M. Hamiche : DVD commandé , mais je me réjouis de voir que suite à ma commande on m’annonce que le stock fait par le diffuseur est déjà en rupture et qu’il faut attendre quelques jours le réapprovisionnement !