La Une

Père Henri Boulad : « L’Occident a du sang sur les mains »

Commentaires (10)
  1. gaudet dit :

    C’est un texte d’une puissance extraordinaire , mais qui a tendance à présenter une vision un peu trop globale de la réalité historique .

    D’abord utiliser à tout va le terme générique d”occident” pour le rendre responsable du malheur du monde entier et en particulier du proche orient, constitue malgré tout une solution de facilité, un peu trop convenue, pour se forger une analyse concrète de la réalité tangible des événements et de leurs causes

    Plutôt que d’employer à tout va le terme d”occident”, ce prêtre aurait été mieux inspirés , de mettre en lumière , la responsabilité effectivement écrasante des uniques classes politiques des pays d’Europe et de l’Amérique, en évitant de prononcer certainement abusivement la culpabilité des humbles particuliers , qui ne sont absolument pas partie prenantes dans les décisions à portée géopolitique , dictées par les grands intérêts financiers auxquels , ils sont véritablement soumis!

    Croit on vraiment que le sieur Obama, comme tous ces prédécesseurs va pieusement demander l’approbation du petit fermier du Kansas, ou du plus que modeste épicier de Harlem, pour lancer les aventures militaires meurtrières , dont on connait des affreux résultats en Irak, dans le but de satisfaire les grandes firmes US ?

    Pense t on réellement que Tony Blair , a consulté les petits retraités britanniques , vivants bien sur dans des conditions matérielles fort difficiles, pour engager son armée au service de la puissance américaine, dont les appétits pétrolo financiers étaient probablement les véridiques motivations à la sanglante aventure irakienne ?

    Et même indépendamment des attitudes sordides avérées de nos seules gouvernants occidentaux, le pére Boulad omet fautivement de citer et de mettre en lumière l’action et le comportement profondément criminel des tyrans orientaux et arabes eux mêmes, dont la responsabilité dans les millions de victimes ici évoquées, est incontournablement écrasante!

    Ce n’est pas du tout de la faute des gouvernements américain et européens, si Saddam Hussein, bien avant la désastreuse campagne américaine de 2003, s’est comporté comme un des pires tyrans pervers et sadique que le moyen orient ait connu! aucun état occidental n’est à l’origine de l’accomplissement des atroces génocides que ce monstre, a froidement commandité contre les kurdes et contre son propre peuple, aidé en cela , par ses deux fils maudits Oudai et Kousai, dont la cruauté était elle même carrément proverbiale !

    Ce n’est quand même pas la faute des gouvernements occidentaux , et ceci malgré leurs nombreux comportements coupables , si le fameux clan syrien dirigeant de la puissante famille mafieuse de Hafez el Assad , a commandité lui même des massacres intelligemment organisés , dans le but de maintenir son emprise tyrannique, bien avant que la guerre civiles épouvantable que nous connaissons , ne soient enclenchée!

    Cependant je devrais ici évoquer dans ce message, le cas absolument catastrophique du Soudan ,ou là également nous contemplons les immenses ravages humains, dont la responsabilité n’incombe à aucun peuple ou dirigeant occidentaux, mais bien à un infâme ^
    personnage , répondant au nom d’Omar El Bechir, dont la gravité des crimes , est incalculable ! et là aussi la faute personnelle d’aucun peuple ou dirigeant dit “occidental” ne peut être invoquée .

    En somme , et sans remettre en cause la notion d’avidité et de rapacité de nos propres dirigeants américains et européens, une très grande partie des millions de morts pris en exemple par le père Boulad, doivent être non seulement imputés au comportement dégouttant de certains dictateurs bel et bien orientaux et non occidentaux, mais également à la montée en puissance d’un islam politique , social et juridique extrêmement dangereux, dont les visées criminelles atroces , sont actuellement évidentes

    Il semble à ce propos fort clair que les officines financières occultes qui , au Qatar et en Arabie, sont à l’origine de la montée en puissance du terrible état islamique en Irak, agissent de manière indépendante , et ne prennent visiblement pas leurs consignes auprès des diplomaties américaines et occidentales, pour mener leur politique d’hégémonisme idéologique et religieux!

    1. ioannis dit :

      Enfin quelqu un qui a un perception exacte de la geopolitique de ces dernières décennies:l occident comprend l amérique du nord et l europe de la cee et evidemment son bras armé l OTAN.Cet occident a laissé dans un etat de misére lamentable ses anciennes colonies et heureusement qu il y a eu des personnes comme Saddam hussein qui ont fait de leur pays une puissance mondiale:si Saddam est un sadique sanguinaire comme vous le dites alors que sont les Bush père et fils savez vous combien ont fait de morts les 2 guerres du golfe;au moins 800000morts ;Pourquoi les occidentaux ne le disent jamais:oui l occident a beaucoup de sang sur les mains;il arme les rebelles syriens et les djihadistes avec les fonds saoudiens; le tyran Hollande voulait punir Bashar mais rien pour Netaniahou qui comme un nouvel Hérode massacrent les enfants de Gaza;je m arrête là;

      1. gaudet dit :

        ionnis

        oui effectivement , la puissance de l’administration américaine , commandée par Bush est profondément responsable des milliers de morts civils pendant la désastreuse guerre d’Irak,et je ne peux ici qu’adresser mes sentiments de sincère reconnaissance au président Chirac, pour avoir refusé courageusement d’engager notre armée dans cette aventure catastrophique, et ce sentiment de consolation est d’autant plus grand , que j’étais encore militaire de carrière à cette époque là , au 3°régiment médical de la Valbonne ( régions lyonnaise )

        J’estime que la ferme résolution de Jacques Chirac, face aux pressions de Bush , a sauvé la vie d’un grand nombre de mes camarades , honneur donc à lui !

        Par ailleurs mettre en avant la réalité de la production d’armements , par des firmes occidentales , qui par la suite sont et furent dans le passé , mis à la disposition de bien des gouvernements du tiers monde, dont bien sur les pays du moyen orient, dans le cadres de guerres meurtrières, est également légitime , au vu du nombre fort important de pertes humaines, que ce commerce a véritablement engendré.

        L’avidité des gouvernements occidentaux, et même carrément leur aveuglement géopolitique est un phénomène donc parfaitement authentique,encore que je récuse fermement l’utilisation du terme “occident” , en raison du fait que les citoyens dit “occidentaux de base” ne sont en rien responsables du comportement coupable de leurs dirigeants.

        Par ailleurs tous les pays dit “occidentaux” ne sont pas tous partie prenante dans le déroulement des drames que le père Boulad a évoqués. En termes clairs, alors que le rôle des gouvernements français , américain, et anglais, semble bien prépondérant, en revanche celui du Danemark, de l’ Italie, voire même du Portugal, et bien d’autres comme l’Autriche ou la Hollande, est absolument inexistant !

        D’autres pays européens , dont l’envergure géopolitique n’atteint pas le niveau de la France ou de l’Angleterre, peuvent malgré tout parfois interférer d’une manière éventuellement négative, dans la situation stratégique de pays du tiers monde, par la vente d’armements, dont l’utilisation s’avérera ensuite criminelle, comme la Belgique ou l’Allemagne .

        Rappeler la responsabilité des dirigeants occidentaux dans le désastre constaté est bien indispensable, mais encore faut il , pour être équitable, citer aussi celle de l’ancien Union Soviétique, et de la Chine, dont l’influence politique et militaire , a permis l’émergence et le maintien de régimes proprement staliniens , comme Cuba ou même pire la Corée du Nord ! sans que l”occident ne soit en rien coupable de cette situation lamentable !

        Cependant , encore une fois en une affaire aussi grave, nous ne pouvons passer sous silence le comportement criminel et abjecte des potentats moyen orientaux locaux, qui pour accomplir leurs innombrables méfaits ,n’ont pas demandé l’autorisation , d’aucun grand gouvernement occidental.

        Enfin et surtout affirmer que Saddam Hussein, a eu le mérite de faire de l’Irak, une grande puissance mondiale, me laisse littéralement pantois et rêveur !

        La réalité tangible du régime de Saddam Hussein, était la plus affreuse tyrannie qu’une famille entière et un clan ouvertement mafieux, imposait à un pays , dont les citoyens étaient dépourvus de quasiment tout droit .

        D’aucun pourrait ici m’objecter que Saddam Hussein garantissait la sécurité et la liberté de tout culte et que les chrétiens étaient libres de leur religion. C’est parfaitement exacte, et c’est même un des seuls mérites que l’on peut reconnaître à ce satrape oriental . Cependant cette appréciation favorable, doit être tempérée elle même, par le fait que Saddam Hussein , dans la masse des crimes qu’il a ordonnés ou accomplis de ses propres mains, s’est hélas trouvé également des victimes chrétiennes !

        En réalité S Hussein assassinait n’importe qui , à tour de bras, et les convictions religieuses des ses victimes , étaient vraiment le cadet de ses soucis ! c’est ainsi qu’une jeune chrétienne fut proprement éliminée dans des circonstances atroces et sordide, non pas en raison d’une quelconque opposition politique, mais parce qu’elle avait eu le tord de refuser les avances sexuelles d’un des fils du tyran, ( qui tous deux étaient aussi cruels que leur maudit père )

        Saddam Hussein était un tueur sadique de vocation, et indépendamment de l’organisation de l’abominable bombardement chimique des innocentes populations kurdes ( au moyen de matériels occidentaux ! ) , allait même jusqu’à exécuter les prostituées qui un soir, avaient commis l’erreur de ne pas le satisfaire sexuellement ! voici donc un dernier exemple permettant de terminer le tableau final de ce monstre abominable , en tous points .

        Donc Ionnis, réaliser ici un commencement d’éloge en faveur de la créature de l’enfer que fut Saddam Hussein , était quand même irréaliste et mal venu, et je peux vous affirmer que si , vous aviez vécu en Irak, en connaissant parfaitement l’intolérable régime de terreur et l’ampleur des massacres organisé par lui, vous auriez voulu sauter dans un avion à la première occasion, pour rejoindre au plus vite le sol sécurisant de la France ou de L’Angleterre . J’aurais bien sur à cette occasion adopté un comportement identique au votre !

        Saddam Hussein fut pendu devant les caméras de TV , et bien que l’on puisse légitimement désapprouver la peine de mort, cette exécution libéra l’Irak et le monde , d’un des pires tueurs en série pervers et sadique, que l’on ait jamais connu

        Fermez le ban !

  2. gerard 2 dit :

    par le baptême de Clovisse la France fut Catholique Apostolique et Romaine et de fait l’Europe ,aujourd’hui il ne reste que quelles que âmes petites et j’espère nombreuse malgré tout qui prient notre Seigneur.Les grand cerveaux sorti du siècle des “lumières” pour eux Dieu est mort ou tout au moins une espèce de gourou ,il ne faut plu dire Dieu créa la terre ?c’est le bigbang ? incapables qu’ils sont de dire le pour coi du comment ,il ne faut plu dire Dieu créa l’homme ,chimère ,nous le faisons en éprouvettes ETC.l’homme est LIBRE mais il récolte toujours se qu’il a semer.Souvenez vous des avertissements de notre Sainte Vierge Marie a Fatima ,on a vu l’aurore boréal inonder l’Europe 1939 puis deuxième guerre et ensuite l’effondrement du communisme en Russie . mais pour coi je dit cela nos dirigeants ne sont ils pas supérieur a DIEU ?alors allons y gaiment le malin s’en frotte les mains Car pour mois c’est plus cette esprit de vouloir détruire l’Église CATHOLIQUE qui est la cause de nos malheurs ,car après elle il n’y a plus rien qui relie l’homme a Dieu .Toutes les choses matérielles pétrolières ETC c’est l’enfumage de LUCIFER.L’homme a été créée par DIEU et Pour Dieu .Viens Seigneur Jésus nous vous prions et attendons.

  3. Sylvie dit :

    Et pour les jeunes il y a une littérature et une musique parallèles , sataniques qui ont remplacé Mozart et Szint Exupéry

  4. Jean-Pierre dit :

    Il est commode de déclarer à tout vent que l'”Occident (comme un autobus) a perdu son âme”, sans mentionner un seul instant que ce sont les passagers eux-mêmes, l’individu, et non une “collectivité indivisible”, qui s’est détourné de Dieu. L'”autobus” dévale déjà le ravin, lorsqu’elle s’écrasera au fond, elle ne sera pas jugée. Mais c’est là, au fond, que la conscience individuelle, l’âme personnelle, verra sa culpabilité égoïste étalée au grand jour. On n’arrive pas au Ciel en “autobus occidentale” ou en “autobus orientale”. Il est trop aisé de vouloir se servir d’un “paravent” pour tenter – bien en vain – de se cacher de la Justice Divine. Demandez-le à Adam et Ève honteusement et vainement cachés derrière un buisson… Notre Créateur s’est ensuite adressé à chacun d’eux à la deuxième personne du singulier : “Tu…”. Dans tout ce qui précède, il manque les “mea culpa”, la “confession collective” est une prison, un enfer, d’où on n’en sortira jamais. Si, individuellement, on retournait d’abord à Dieu, à sa seule Église… y rejoindre le “petit reste” des âmes qui seules seront sauvées !

  5. pedro dit :

    Bonjour,
    Tous ces commentaires me laissent pantois. Si l’on veut être plus équilibré dans les torts des uns et des autres, il faut oser dire qu’ils sont très partagés mais d’abord arrêter de se jeter la responsabilité de ce qui arrivent au visage. Responsables ? oui l’occident l’est mais de quoi? Pour ma part, la plus grande erreur est d’être allé civiliser en les colonisant des peuples qui n’avaient rien demandé. Au nom de quoi, pensions-nous que notre civilisation, notre religion, notre mode de vie étaient les fleurs de la civilisation et devaient être imposées aux autres peuples de la planète. ? Ne devions-nous pas les laisser faire leur évolution, leur apprentissage comme nous, peuples européens avons fait le nôtre? Bien sûr, il y aurait des guerres, des horreurs, mais n’avons-nous pas, peuples européens, eu les nôtres avant d’arriver à l’équilibre actuel? De quel droit devions-nous intervenir ?au nom de quelle supériorité ? Si, quand nous européens, lorsque nous guerroyons joyeusement entre nous, une civilisation était arrivé, voulant nous imposer son mode de vie, nous disant que nous n’étions que des barbares, des enfants et qu’ils allaient nous civiliser et qu’en plus on avaient rien à dire, qu’aurions-nous dit ? Aurions-nous apprécié ? sûrement pas ! Et nous aurions saisi la première chance qui passait de nous libérer pour vivre comme nous le désirions !
    Voilà la première erreur! Nous avons fait notre chemin, fait des guerres et de joyeux massacres et appris à vivre différemment en paix. Pourquoi penser qu’ils étaient incapable de le faire ? Bien sûr, qu’il y aura des horreurs, des tyrans sanguinaires mais chaque civilisation doit progresser à sa propre vitesse et apprendre souvent dans la douleur. l’Afrique, le proche orient devaient trouver leur voie. il ne fallait pas intervenir, les laisser apprendre de leurs erreurs, souffrir pour ensuite comprendre qu’il y avait d’autres manière de vivre ensemble. Bien sûr, il fallait en même temps protéger notre civilisation des débordement que ces autres peuples pouvaient amener chez nous. Nous sommes intervenu. Nous avons mélanger des peuples qui ne peuvent pas vivre ensemble car leurs cultures sont incompatibles, trop différentes. je ne dis pas meilleures ou pires, seulement des peuples différents qui doivent chacun faire leur chemin, apprendre et progresser. Nous en payons maintenant le prix. Nous avons provoqué des chocs de civilisations qui n’auraient jamais du arriver. Une seule survivra mais laquelle?
    Pedro

    1. @Pedro

      « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mat 28, 19)

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services