Communiqué du site Orthodoxie
Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) et le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. [Elle sera envoyée à Mme Federica Mogherini, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité]. Pour la signer, cliquez ICI !
Source : Orthodoxie
The two Bishops were decapitated , their killer is about to be released in 2017 by Turkey.
Full version of the events can be read here by Former ‘Todays Zaman’ Jounalist.
Murdered Bishops: https://twitter.com/abdbozkurt/status/740043606157885440
@MFS
Je valide votre commentaire avec toutes les réserves d’usage. Car nous n’avons pas de preuve formelle que les deux archevêques ont été tués peu de temps après leur enlèvement par le dénommé Maghomed Maghomedzakirovich Abdurakhmanov, un islamiste tchétchène. Dans une note destinée à la presse du 13 novembre 2015, le porte-parole du département d’État des États-Unis annonce avoir placé le sus-nommé sur la liste des « Specially Designated Global Terrorist[s], (SDGT) » et précise [je traduis] : « Abdurakhmanov a été accusé d’avoir décapité trois personnes en Syrie ». La qualité et l’identité des trois personnes décapitées ne sont pas précisées.
liberez les
C’est leur assassin qui va être libéré en 2017 par la Turquie ( cf.MFS ).
Ali Agsa a eu moins de chance.
J’ai signé la pétition.
Nous ignorons la vérité.
Dans le doute, signer me paraît la meilleure solution, c’est dire que nous n’oublions pas les deux archevêques et que nous voulons savoir la vérité sur leur sort.
Qu’ils soient vivants ou non, exiger de savoir est essentiel. Que nos signatures se transforment en prière pour qu’ils reposent en paix si toutefois ils ont été assassinés.
The ‘Todays Zaman’ Journalist has a very good reputation.
I know that Madame Sénatrice des Français de l’étranger. Secr Com Affaires étrangères & Défense. J. Garriaud-Maylam has been in contact with him in the past.
I think he knows what he’s talking about.
Voir aussi : “Une soirée “Contre l’oubli” à Athènes – 18 mai 2016”
Message de Jean-François Colosimo :
https://vimeo.com/165460260
Βίντεο εκδήλωσης «Κόντρα στη λήθη», για την επέτειο των 3 ετών της απαγωγής του Μητροπολίτη Χαλεπίου :
http://www.pemptousia.gr/video/kontra-sti-lithi-oli-i-ekdilosi-gia-tin-epetio-ton-3-eton-tis-apagogis-tou-mitropoliti-chalepiou/
Το σύνολο της εκδήλωσης που συνδιοργάνωσε η “Πεμπτουσία” και η Ιερά Πατριαρχική και Σταυροπηγιακή Μονή Παναγίας του Μπαλαμάντ (Λίβανος) με θέμα «Κόντρα στην Λήθη, 3 χρόνια από την απαγωγή του Μητροπολίτη Χαλεπίου κ. Παύλου του Πατριαρχείου Αντιοχείας», στο Αμφιθέατρο του Πολεμικού Μουσείου Αθηνών, το εσπέρας της 18ης Μαΐου 2016
Le 18 mai dernier dans l’auditorium du Musée de la Guerre d’Athènes, plus de 500 personnes ont participé à une soirée”Contre l’oubli”, organisée par le site Internet Pemptoussia et le monastère patriarcal Notre-Dame de Balamand (Liban), à l’occasion du 3e anniversaire de l’enlèvement Mgr Paul (Yazigi) évêque d’Alep.
le lien pour signer la pétition est inactif, impossible de signer
Le lien sur “Ici” dans le copié/collé de Daniel Hamiche est de fait inactif ; il faut cliquer sur “Orthodoxie” où le lien est actif :
http://orthodoxie.com/signez-la-petition-pour-la-liberation-des-deux-eveques-syriens/
ou directement :
http://pemptousia.com/petition-page/
NB – Le lien pour la pétition n’est pas actif.
Le lien sur « Ici » dans le copié/collé de Daniel Hamiche est de fait inactif ; il faut cliquer sur « Orthodoxie » où le lien est actif :
http://orthodoxie.com/signez-la-petition-pour-la-liberation-des-deux-eveques-syriens/
ou directement :
http://pemptousia.com/petition-page/