Une nouvelle loi va entrer en vigueur demain 26 mai aux Philippines. Elle a, en principe, pour objet d’éviter les accidents de la route en interdisant aux conducteurs de voiture de boire ou de manger en conduisant, de parler au téléphone, d’envoyer ou de lire des SMS. Jusque là rien de vraiment abusif. Mais la loi prévoit l’interdiction d’accrocher des chapelets aux rétroviseurs des voitures ou de disposer des images pieuses qui seraient susceptibles de distraire les conducteurs… Et là, c’est un abus ! Elle provoque de vives réactions des autorités catholiques du pays, lesquelles, ce n’est pas un secret, sont quelque peu excédées par les outrances du Président Rodrigo Duterte…
Source : ACI Prensa, 23 mai
Le président Duterte n’est en rien chrétien – mais comment le destituer ? Pauvres conducteurs privé d’images pieuses !
Cela ne serait pas abusif s’il s’agissait d’INTERDIRE d’accrocher à son rétroviseur intérieur QUOI QUE CE SOIT : fanions de clubs sportifs, peluches, “attrape-rêves”, diffuseurs de parfums ou de déodorant, badges de diverses utilités (à remplacer par des autocollant à apposer sur le pare-brise à un endroit ne gênant pas la visibilité), gros dés à jouer, toutes sortes de colifichets et de gadgets, de porte-bonheur, de porte-clés, de grigris, d’objets de superstition sensés protéger contre les accidents, de décorations diverses et variées, toutes les sortes d’objets de piété chrétiens ou non, etc.etc.
LIMITER L’INTERDICTION AUX CHAPELETS DES CATHOLIQUES EST PUREMENT DISCRIMINATOIRE. Il existe aussi des chapelets musulmans de 33 ou 99 perles à la file, sans séparation par groupes, et sans parler des khamsas (= mains de Fatma) pas vraiment musulmanes mais utilisées par des musulmans et que l’on trouve fréquemment accrochés aux rétroviseurs intérieurs. Bon, il y en a sûrement moins aux Philippines (dans la plupart des îles) que chez nous…
Maintenant que votre attention a été attirée par ce sujet, lorsque vous remonterez une longue rue où sont garées beaucoup de voitures, ou lorsque vous arpenterez les allées d’un parking pour y retrouver votre véhicule, jetez un coup d’œil aux pare-brise et vous trouverez tout cela !
En France ce n’est pas encore interdit, sauf si cela est trop volumineux car il est interdit de réduire la visibilité, mais cela est déconseillé
https://vripmaster.com/fr/365-be-a-great-driver.html