Plusieurs services de renseignements ont récemment mis en garde le Vatican contre des risques d’attentats de l’État Islamique contre le pape François, susceptibles de se produire à l’occasion d’un déplacement à l’étranger du Souverain Pontife. L’ambassadeur d’Irak près le Saint-Siège, a confirmé ces risques. « Ces informations ne doivent pas être prises à la légère. C’est très inquiétant » a déclaré, hier, Mgr Martin Jumoad, évêque catholique du diocèse d’Isabela au Philippines, tandis que Mgr Honesto Ongtioco, évêque du diocèse de Cubao précisait dans un entretien à la presse : « Nous devons prendre des mesures de précaution pour la sécurité du pape François ». Ce dernier, en effet, se rendra en voyage apostolique aux Philippines du 15 au 19 janvier 2015. Les groupes islamistes ne manquent pas aux Philippines : le groupe Abu Sayyaf et le Bangsamoro Islamic Freedom Fighters ont fait allégeance à l’État Islamique. Des dizaines d’islamistes philippins se sont rendus en Syrie et en Irak pour combattre sous la bannière de l’État Islamique.
Source : UCAnews (26 septembre), Manila Bulletin (26 septembre)
Ces “Djiadistes” son capable des pires folies criminels ,s’est pourquoi prions pour le Saint Père François !
Ce ne serait que le second attentat islamiste contre un pape. Le premier a eu lieu le 13 mai 1981 contre Jean-Paul II, place Saint-Pierre. Il fut perpétré par Ali Aghça des Loups Gris turcs, remis depuis en liberté. On l’avait attribué sans aucune preuve aux régimes communistes, plus précisément à la Bulgarie qui était encore communiste à l’époque. Mais c’était une imputation trop facile. Après cet attentat, Jean-Paul II avait adopté la papamobile blindée. Son successeur ferait bien de la reprendre.
@Jean Ferrand
D’accord avec vous.
J’ajouterai que ce n’est peut-être pas le moment opportun pour se rendre dans certains pays où des groupes tueurs risquent de s’exciter encore plus, contre le pape bien sûr, mais aussi contre les chrétiens du lieu.