Mgr Jose Colin Bagaforo, évêque catholique du diocèse de Kidapawan, capitale de l’État de Cotabato, a condamné l’assassinat par des inconnus de Wilerme Agorde, 64 ans, un paysan catholique coordinateur du programme de réforme agraire du Secrétariat national pour l’action sociale de la Conférence des évêques des Philippines. L’homme a été poignardé puis criblé de balles, devant ses petits-enfants, le 19 février à President Roxas, ville du nord du Cotabato. Ce responsable paysan catholique luttait depuis de nombreuses années pour l’attribution de terres agricoles en friche à quelque 2 100 paysans, projet soutenu par le ministère de la Réforme agraire des Philippines. Il était membre de la paroisse d’Arakan du diocèse de Kidapawan.
Source : Matters India, 28 février
“Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! […] Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! […] Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient !” Matt 5,6-10
Seigneur, ton serviteur gênait sans doute trop d’intérêts par son amour de la justice. Console les siens. Qu’ils soient fiers dans leur affliction d’avoir eu un tel fils, mari, père et grand-père.
Seigneur envoie un autre ouvrier pour prendre son relais avec courage afin que triomphe la justice pour les pauvres. Et permet que la justice humaine impartiale passe, retrouve et punisse justement les coupables de ce crime, ses exécutants comme ses commanditaires. Ne laisse pas, nous t’en prions, ce crime impuni.