Hier, nous avons dépassé les 6 500 articles mis en ligne sur L’Observatoire de la Christianophobie. Très exactement nous en sommes à 6 514 – et je ne compte pas celui qui vous l’annonce : appréciez le beau geste… Qu’est-ce que cela veut dire ?
1. Cela veut dire que L’Obs est aujourd’hui le blogue le plus important en langue française consacré exclusivement à l’information sur les persécutions et les discriminations que subissent les chrétiens – tous les chrétiens ! – en France et dans le monde. Et qu’il est une source sans équivalent, en nombre, d’articles sur ce sujet.
2. Cela veut dire aussi que le rédacteur en chef ne chôme pas – y compris les dimanches… – pour alimenter ce blogue en informations variées – et vérifiées – sur la christianophobie. Songez un instant que la mise en ligne d’un seul article prend, en moyenne, une trentaine de minutes : recherche et lecture des informations “sources”, rédaction – avec ou sans traduction –, recherche d’illustrations et mises au standard techniques du blogue en texte ou en une, paramétrages… Environ 14 000 h de travail depuis le lancement du blogue ! Sans compter la vérification et la modération des commentaires qui me “mangent” pas loin d’une heure par jour…
3. Cela veut dire enfin que disposer d’un blogue aussi indispensable n’est gratuit que pour ses lecteurs. Il ne l’est pas pour ceux qui transpirent à grosse gouttes pour trouver les moyens de le financer et de le tenir à flot. Car toute chose, même un blogue dit “gratuit”, à son coût. Et celui de L’Obs est élevé, ne serait-ce que pour la maintenance technique qu’il requiert pour fonctionner convenablement 24 h sur 24, se protéger des attaques informatiques – elles sont quotidiennes ! –, se développer et s’améliorer. Je vous l’ai déjà dit – mais sans doute ne le vous dis-je pas assez souvent –, L’Obs ne pourra pas survivre financièrement sans l’aide de ses lecteurs, car son “financier”, GT Éditions, ne pourra pas éternellement pourvoir à ses besoins en argent sonnant et trébuchant. Il est désormais urgent que les lecteurs de L’Obs le comprennent, se mobilisent et contribuent à son financement. Je ne crois pas – et j’en ai reçu maints témoignages touchants – que les lecteurs de ce blogue voudraient le voir disparaître. Pourtant, la chose doit être envisagée. Il ne tient aujourd’hui que par les sacrifices à “fonds perdus” de son financeur et par l’ardeur que je mets chaque jour à l’alimenter, puisque j’en suis le seul rédacteur. Il en faudrait d’autres, car je durerai moins longtemps à la barre de L’Obs, que les contributions directes. Mais pour agréger d’autres rédacteurs, il faudra bien les payer, même modestement. C’est pourquoi je n’ai aucune honte à tendre la main et à mendier votre soutien financier. Vous êtes des milliers, chaque jour, à visiter le blogue, à en lire et à en apprécier les articles. Si chacun de ses visiteurs voulait bien donner la pièce au “portier” qui vous en ouvre l’accès, nous aurions des fins de mois moins migraineuses… Alors, soyez aussi généreux que vous êtes enthousiastes pour ce blogue. Dénoncer la christianophobie et se battre pour la défense des chrétiens, c’est aujourd’hui un devoir impérieux. Y contribuer financièrement, en est un autre. Et vous en serez bien d’accord avec moi : ce sera de l’argent bien placé… Pour vos dons : c’est ici ! Merci.
Il faudrait que chaque lecteur donne combien, en moyenne, par an pour que l’Obs survive avec 14000 heures de travail bénévole et plus de Monsieur Hamiche ?
@Françoise
Chacun donne ce qu’il veut et surtout ce qu’il peut (les temps sont durs pour une énorme majorité de Français). On peut donner 10 € par an ou 10 € par mois, ou moins ou plus… En tout cas, c’est par ici !