Ce qu’il y a de formidable, pour le rédacteur en chef que je suis, c’est l’extraordinaire réactivité des lecteurs de notre blogue. À peine avais-je mis en ligne ce matin l’information du Parisien sur le vandalisme de la statue de saint Louis à Poissy (Yvelines), que deux lecteurs (merci A. P. et J. M. !) m’adressaient ces mêmes précisions qu’ils tiennent de la même source : un membre du chœur grégorien de Poissy. Voici le texte qu’ils me transmettent.
« Il ne s’agit pas de la statue en pierre [extérieure], celle de la photo du Parisien (…) Il s’agit d’une statue en terre cuite polychrome, qui se trouvait à l’intérieur de l’église [collégiale de Poissy] Il ne s’agit pas d’un acte antichrétien, mais d’un acte de malveillance. Peut-être de la part de la personne un peu “dérangée” qui avait déjà jeté à terre la statue de sainte Thérèse. Enquête encore en cours. Cela ne s’est pas passé durant la nuit, mais le lundi [27 avril] au matin (information à vérifier encore). En tout cas, c’est à 9 h avant la messe que l’on s’en est aperçu. L’église est fermée la nuit ».
Une personne “dérangée” ? Encore une ? Il y a beaucoup d’interrogations dans cette mise au point qui n’a rien d’officiel. Mais la personne qui l’a rédigée y a ajouté deux photos : une de la statue avant et une de la statue – ou ce qu’il en reste… – après ! On apprend par la même occasion qu’une autre statue avait été vandalisée dans cette même collégiale préalablement. Cette statue représente saint Louis en tenue royale et de chef d’État (couronne, manteau fleurdelisé, armure, épée), présentant de sa main droite un coussin sur lequel sont posés la couronne d’épines et les trois clous de la Passion. C’est une œuvre de l’artiste toulousain François-Dominique Monna (1849-1907), offerte à la paroisse par l’association Aide à l’Église en Détresse en 1990.
Une image marque plus les esprits que tous les écrits!!
Écoeurement doublé d’une énorme colère face à ce gachis sans nom!!
Les “dérangés” de ce ce siècle se multiplient à la vitesse grand V,et ne sont jamais inquiétés ,c’est pour cette raison qu’ils deviennent “légions”.
Détruire la statue du bon Roi Saint Louis,c’est aussi vouloir détruire les racines chrétiennes de la France,c’est aussi vouloir écraser Jésus et sa mère…
C’est aussi vouloir effacer tous les symboles qui sont des traces et des preuves que la France était fille aînée de l’Église.
Mais “un petit oiseau me dit” que Dieu tout puissant ne laissera plus faire!!!
Le résident de l’Élysée et ses sbires qui nous gouvernent devraient se poser la question de savoir comment il se fait qu’il y ait autant de « dérangés » depuis quelque temps, ils sont en fortes augmentations, n’en seraient-ils pas responsables ?
Ce qui interroge, c’est que ses « dérangés » ne s’en prennent qu’à ce qui représente la chrétienté. Feraient-ils une fixation ?
Le résident de l’Élysée, en signe de soutient, va-t-il porter un tee-shirt où il sera écrit : je suis chrétien ? Manolo le caudillo le fera-t-il ? Fera-t-il aussi une déclaration à Radio Courtoisie comme il en a fait une à radio J ?
Bonjour Maurice,
Permettez-moi d’apporter quelques précisions historiques à votre message (dont je ne vous le cacherai pas, j’ai bien aimé le ton général).
-Le dénommé Manolo n’est pas Espagnol, mais bien Catalan.“Hénaurme“ différence, dont je me soucie comme d’une guigne, mais qui pourrait expliquer une hypothétique arrogance!.
-Chronologiquement parlant, il ne peut pas se targuer d’être réfugié “espagnol-Républicain“, puisqu’il est né bien après l’arrivée de “l’odieux Dictateur aux mains tachées de sang” qui a commis l’atroce fin du délicat massacre du Peuple espagnol par les “Rouges” pleins de bonnes intentions.
Bizarre, bizarre, comme c’est étrange, “l’odieux Dictateur” en question avait été appelé par ledit Peuple Espagnol, ce qui eut pour effet, de rétablir la Paix, de créer des écoles gratuites pour tous et de mettre de l’huile d’olive dans les épinards cuisinés par “las Mamas”.
(Une anecdote en passant: ce petit fils d’un honorable Banquier catalan, a vécu “misérablement”, dans un élégant immeuble de l’Île Saint Louis à Paris, si l’on en croit les dires, façon “Le petit chose”, de certains journalistes bien informés).
-Donc, Manolito ne pourrait en aucune manière, être considéré comme Caudillo. C.Q.F.D. !.
Et je le dis à sa décharge, vous pouvez me faire confiance.
Bon après-midi, cher Maurice.
Romain 38
Peut on considérer les femen cpmme des dérangées….oui vous savez celle qui est sur nos timbres poste
comment cet acte peut-il être de malveillance et pas antichrétien? nous lisons bien: “St Louis” et il y a la couronne d’épines; belle victoire remportée par ce dérangé contre un personnage en armure portant une épée. “dérangé” on sait qui est désigné par ce mot
Pour être allée à Saint Jean d’Acre, j’ai pu voir avec quelle haine le guide regardait un tableau représentant Saint Louis. Et l’entendre dire comment les Croisés malgré leurs énormes construction avaient été chassés des lieux à coups de pieds au derrière .
Cette statue avait par ailleurs été utilisée par l’association Oriflamme lors de sa procession du 17 mai 2014 en l’honneur de saint Louis:
http://asso.oriflamme.over-blog.com/2014/05/procession-du-samedi-17-mai-les-photos.html
Il est triste mais aussi révoltant de la voir finir ainsi.
j’ai proposé de la restaurer gratuitement, c’est mon métier, & je ne suis pas de la region.. aucune reponse .. je ne sai quoi faire.. c’est degueulasse de s’en prendre a notre patrinmoine..
Ces “Messieurs-Dames” qui nous gouvernent ont naguere celebre le bicentenaire de la Revolution Francaise” qui a declenche la plus abondante avalanche destruction de notre patrimoine, STATUES, cathedrales, abbayes, bibliotheques, mausolees, etc, a faire palir d’envie tous les salalfistes, jihadis, talebans et autres communards du monde entier. La destruction de la statue de Saint-Louis ne peut dans ce contexte qu’etre louable et exemplaire. Vous avez dit “exemplaire”?
bonjour, je me suis proposé de restaurer gratuitement la réparation de la dégradation de cette statue de “” statue de saint louis;;” & non.?! rien pas méme une réponse pour m dire ce qu’il en était.. je vois mon patrimoine se faire dégrader chaques jours un peu plus & personne ne réagis.. c’est écoeurrant.. ou est passé notre honneur.? nos traditioàns sont dévorées un peu plus .. je n’accepte pas .. que l’on s’en prénne gratuitement a notre patrimoine.. je ne sai vers qui m tourner pour que cela change dans le bon sens.. merçi pour ceux qui m contacterront pour aller dans ce sens..