L’énigme que j’évoquais ici le 15 mai dernier, a été percée par la lectrice qui avait eu l’obligeance de me signaler cet acte de vandalisme commis entre le dimanche 10 et le lundi 11 mai dernier sur la statue de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle à Port-Vendres. Merci, chère M.-C. C., de vous être donné tant de mal pour signaler et suivre consciencieusement cette pénible affaire. Ma correspondante m’a d’abord transmis une photo extraite d’une vidéo qu’elle avait filmée le 11 janvier de cette année : indiscutablement, à cette date, et même si la capture est un peu floue, on distingue bien que la couronne et la Vierge et les deux auréoles étaient toujours en place à cette date. Et elle vient de m’adresser une photo prise le 17 mai, qui montre que la couronne et les auréoles n’y sont plus. Elle me précise dans un message : « J’ai pris plusieurs photos hier [17 mai]. Je vous les transmets. Pour la vue de la statue de dos, à cause du soleil, on ne voit pas bien l’arrière des têtes de Marie et Jésus, mais j’ai bien pu constater que les auréoles ont été littéralement arrachées : on voit l’enduit carrément soulevé irrégulièrement derrière les deux têtes. Et sur la tête de Marie, plus de couronne ! ». Il s’agit donc bien d’une profanation sur laquelle la presse locale et régionale semble avoir observé un silence que l’on voudrait croire… respectueux…
Port-Vendres : retour sur la profanation de la statue de la Vierge

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
20 mai à 08:50
jetez une peau de saucisson devant une mosquée et vous entendrez aussitôt hurler les sirènes de l’islamophobie dans toute la presse nationale.