Portes Ouvertes (Open Doors), l’ONG chrétienne protestante qui se consacre à la défense des chrétiens persécutés dans le monde, a rendu public hier son très attendu Index mondial de persécution (édition 2015 portant sur l’année 2014). Le bilan général montre une aggravation sensible des persécutions contre les chrétiens, ce que de nombreuses autres sources et études confirment par ailleurs. Voici la synthèse des six “tendances” mises à jour par Portes Ouvertes.
1. Pour la première fois trois pays en “Zone noire”. La persécution augmente encore et le pire ne semble ne jamais atteindre son paroxysme.La Corée du Nord est en tête de l’Index Mondial de Persécution depuis 2002, totalisant à chaque fois plus de 86 points de persécution sur un total de 100 points. Elle atteint désormais 92 points et est suivie de près par la Somalie (90 points) et l’Irak (86 points).
2. Quatre continents concernés : Afrique, Asie, Amérique, Europe. La persécution contre les chrétiens s’intensifie encore et s’étend, même dans des pays à majorité chrétienne. On constate une nouvelle hausse des points de persécution attribués à chaque pays. En 2014 on totalisait 3019 points pour les 50 pays de l’Index Mondial de Persécution. En 2015, on atteint le nombre de 3170.
3. L’extrémisme islamique : principal mécanisme de persécution. C’est le cas dans 40 des 50 pays de l’index, que ce soit une persécution violente ou d’oppression.Sur les 10 pays où les chrétiens subissent le plus de violences, 8 connaissent une radicalisation islamique : Nigéria, Irak, Syrie, Centrafrique, Soudan, Pakistan, Égypte et Kenya (les deux autres pays sont le Myanmar et le Mexique).
4. De plus en plus de chrétiens chassés de chez eux. De nombreux chrétiens ont dû fuir la persécution, créant un flot sans précédant de réfugiés et de déplacés internes vivant dans une extrême précarité. En Syrie, 40 % de la population chrétienne a quitté le pays. Sur les 1,8 million de chrétiens que comptait le pays avant la guerre, 700 000 sont partis. En Irak, depuis l’été dernier, 140 000 chrétiens ont été déplacés et 5 000 familles chrétiennes ont émigré. Au Nigeria, des milliers de chrétiens ont été chassés de chez eux par Boko Haram. En Érythrée, ils quittent le pays pour échapper à la prison.
5. les chrétiens de plus en plus marginalisés socialement et culturellement. Cette année, le seuil d’entrée dans l’Index Mondial de Persécution est de 49 points de persécution (Koweït). L’année dernière, il était de 45 (Niger). Cette augmentation de points est en général liée aux pressions et discriminations familiales, sociales et culturelles vécues par les chrétiens au sein de leur société. Les 10 pays les plus touchés par ce type de persécution sont: la Somalie, la Corée du Nord, l’Afghanistan, les Maldives, l’Érythrée, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Irak, l’Iran et la Libye.
6. L’Afrique dans la tornade. C’est dans les pays d’Afrique et en particulier en Afrique subsaharienne, que la persécution augmente le plus rapidement.Pour la troisième année consécutive, c’est un pays d’Afrique qui connaît la plus forte progression dans le classement. En 2013, il s’agissait du Mali, en 2014 de la Centrafrique et en 2015 du Kenya (de la 43ème place en 2014 à la 19ème en 2015)
Source : Portes Ouvertes (7 janvier). On peut télécharger ici un extrait du rapport 2015 et la carte géographique des persécutions là…
Il y a aussi l’E-conférence ce soir à 20h30 http://live.portesouvertes.fr/?utm_source=Index2015&utm_medium=emailingeinfo-bannierebaseconference&utm_campaign=Index%20mondial
Un assassin sanguinaire n’est pas un enfant de coeur ! Cela n’arrive pas qu’aux autres, le laxisme et la grande tolérance risque de donner une montagne de cadavres. Chez les Allemands le bla bla est terminé ils parlent du” Vater Land” (Le Pays de nos Pères) historiquement cela traduit la “Nation est en danger” une sorte de mobilisation des esprits ! (Quand nos encètre entendaient cela ils savaient que la guerre n’est pas loin!)
Gerard P,
Je suis tout a fait d’accord avec vs..
Dans la rue des pays arabes les peuples fetent les attentats en France ou ailleurs dont celui de Charlie Hebdo.
.Les palestiniens ont célébré dans la joie l’attentat de mercredi contre Charlie Hebdo.
A Ain al-Hilweh, la population palestinienne situé près de la ville côtière de Sidon, au Liban, des tirs de joie ont marqué la célébration de l’attaque contre Charlie Hebdo, rapporte la chaîne LBCI.
Aljazeera television du monde arabe montre des scenes de liesse avec distribution de sucreries et tir d’arme a feu.
La mort des occidentaux fait partie de leur but ultime…
Tous ces pays sont des hypocrites haineux de l occident qui ns envoient des fausses condoleances afin de ns avoir par la ruse taquya inscrite ds le coran…
Ils ont expulsé, massacré les juifs et maintenant c’est notre tour… Mais ns devons
relever la tete avant que cela ne soit trop tard….
La turquie voulait rentrer ds l Europe SON BUT s’est devoilé ds son soutient a isis, daesch et ts les autres assassins de leur secte pervers.!!!
Ils faut que les musulmans renient ts leurs textes de djiad pr que l on puisse leur faire confiance.
Aucune parole de respect et d amour du prochain ds le coran comme ds l ancien et nouveau testament / aime ton prochain comme toi meme!!!! Eux Egorge ton prochain….
vous vous sentez raiment solidaire de salopards de Charlie Hebdo, qui ont attaqué le catholicisme au moins autant sinon plus que l’islam ?
quand on voit le battage qui est fait autour de cette affaire, on peut même se demander si le gouvernement socialiste, qui en tire un tel profit, n’en est pas le commanditaire
Plus nous leur donnons plus ils nous haïssent; plus nous faisons profil bas plus ils nous menacent; plus nous offrons le dialogue plus ils nous dénigrent ; plus nous sommes tolérants à leur égard plus ils se montrent intolérants envers nous . Étonnant entre des êtres humains doués de conscience et sensibles à ce qui s’appelle la bonté. Normal dans un système mécanique simple comme celui de la balançoire . Si l’un descend, l’autre monte.
Il est temps de changer de méthode.