Selon un article du Wall Street Journal du 24 décembre dernier repris par la presse nigériane, on apprend beaucoup de choses sur les jeunes lycéennes enlevées par Boko Haram à Chibok (État de Borno) en 2014, le nombre exact d’entre elles qui ont été libérées et le coût supporté par l’État Nigérian pour leur libération…
Sur les 273 lycéennes enlevées, en grande majorité des chrétiennes, 163 sont désormais libres : 57 ont réussi à s’échapper dans les premiers jours qui ont suivi leur enlèvement, 3 se sont enfuies plus tard, et 103 ont été libérées grâce au truchement d’une médiation suisse. 21 de ces 103 ont été libérées le 13 octobre 2016 et les 82 autres le 6 mai de cette année. Selon le Wall Street Journal pour les 21 lycéennes libérées, l’État nigérian a payé 1 million de US$ à Boko Haram, pour les 82 autres 2 millions de US$ plus la libération de 5 hauts dirigeants de Boko Haram.
Le Wall Street Journal nous apprend également que sur les 113 toujours aux mains de Boko Haram, 13 seraient mortes de malaria, de faim, de morsures de serpents, lors de frappes aériennes ou en accouchant… On ne sait rien des 100 autres…
Sources : Odoua Voice, 24 décembre ; Dandal Kura (radio), 27 décembre
Enfin, des journaux donnent tout de même des nouvelles de ces jeunes filles. Plus du tiers ne reviendront jamais chez leurs parents et Boko Haram en a tiré bien des dollars. On n’ose pas se réjouir de la libération des autres jeunes filles
La libération de cinq hauts dirigeants de Boko Haram … c’est le triste prix à payer outre la rançon pou libérer ces pauvres jeunes filles. On capitule et on se réjouit en même temps.
Et il y a les 113 victimes d’horreurs qui ne reviendront pas.