Dans un post d’hier, nos amis du Salon Beige reviennent sur l’incendie de la chapelle du collège catholique hors contrat Bienheureux François et Jacinthe de Fatima de Vaise – un quartier de Lyon – pour solliciter notre générosité – la mienne s’est déjà exprimée… – afin de reconstruire cette chapelle entièrement détruite. J’avais publié un post, le 1er avril dernier, sur cette affaire. Ce bâtiment était parfaitement aux normes et dûment assuré, cependant l’assurance ne va verser qu’une compensation dérisoire. Le site Internet de l’école précise : « La Police continue à enquêter afin de déterminer les causes de l’incendie. Le tabernacle n’a pas été forcé mais l’origine du feu pourrait être criminelle ». Souhaitant en savoir plus, j’ai interrogé ce matin un responsable de cet établissement catholique, et lui ai posé deux questions dont voici les réponses.
Q. La précision que vous apportez sur votre site est-elle récente ou remonte-t-elle aux jours qui ont suivi l’incendie ?
R. Elle remonte à l’origine des faits car la porte du tabernacle ne présentait aucun signe de coups et d’effraction. L’origine de l’incendie pourrait être criminelle car le feu n’est venu ni de la sacristie (où se trouvait un transformateur électrique) ni de la lampe électrique du tabernacle. Cela se voyait aisément : le feu était parti de la gauche vers la droite, or la lampe de sanctuaire était un centre de la chapelle et le transformateur à droite. Plus le regard se portait vers la gauche moins il restait de décombres, et plus il se portait vers la droite et plus il restait des parties non totalement calcinées.
Q. Avez-vous suffisamment d’indices pour appuyer l’hypothèse que l’origine du feu pourrait être criminel ?
R. Non ! Il faudrait avoir une conclusion de l’enquête de la police, or il n’y en a toujours pas à ce jour.
Autrement dit, trois mois et demi après cette catastrophe, on n’en connaît toujours pas les causes…
Ici, une vidéo mise en ligne le 16 juin sur cet incendie et qui vous indique la manière d’aider financièrement à la reconstruction de la chapelle de ce collège. Par avance, merci…
Et pourquoi le remboursement de l’assurance n’est-il que “dérisoire” après un incendie alors que le bâtiment était “dûment assuré” ?
parce que les assureurs sont des escrocs !
SAUVONS LE LATIN
Pour ceux qui veulent que le latin vive :
Il y a à Paris ,depuis longtemps a l’Institut Saint Pie X , POUR CEUX QUI TRAVAILLENT , UN COURS DU SOIR POUR LE LATIN , LE SEUL COURS DU SOIR DANS LA CAPITALE .
Dominique Viain , puis Didier Duverger assuraient ces cours se donnant pour base la methode Orberg qui est la meilleure méthode pour les non initiés n’ayant jamais fait de latin tout comme pour les plus avancés, les deux niveaux étant pris en compte .
L’affluence n’étant pas au rendez -vous la question se pose aux responsables de cet enseignement de savoir s’ils vont être poursuivis .
Pour ceux que cela intéresse- amoureux d’une culture que l'”ON ” veut abolir , passionnés de chants grégoriens etc .- il convient de se manifester rapidement pour que cet enseignement continue .
Agée n’ayant n’ai jamais fait de latin dans ma vie,je les fréquente depuis 3 ans à raison d’une heure et demi par semaine , et la lecture de Virgile en Latin tout comme celle des Evangiles m’est devenue possible .
Reçus sans distinction d’age, de niveau, de religion ce cours est a la disposition de tout élève intéressé .
Pour que ce cours du soir continue il faut s’adresser sans tarder à :
Institut Universitaire Saint Pie X
21, rue du Cherche-Midi
75 006 PARIS
Téléphone : 01.42.22.00.26
Télécopie : 01.42.84.31.94
e-mail : [email protected]
@domremy
Avouez que votre commentaire n’a vraiment que peu de chose à voir avec le thème du post…