Sur fond de ce qu’il faut bien qualifier de guerre civile – la « crise anglophone » – aggravée par les incursions meurtrières du Boko Haram venu du Nigéria voisin, la mort de ce prêtre –peut-être pris entre deux feux – s’inscrit dans la liste des tragédies que connaissent les chrétiens du Cameroun. Notre Observatoire en a signalées plusieurs depuis le début de l’année : voir ici, ici, là et encore là.
Le [Père Alexander Nougi Sob], curé de la paroisse catholique de Bomaka, un quartier de Buea, la capitale de la région anglophone du Sud-Ouest, au Cameroun, a été tué vendredi 20 juillet par des individus non identifiés, a appris l’AFP samedi [21 juillet] de source religieuse. « Nous avons reçu des photographies du corps du prêtre décédé » […] a indiqué un chargé de communication de l’Église catholique à Yaoundé, précisant que les auteurs du meurtre restent inconnus et que le corps est mutilé. Ni les autorités camerounaises ni la hiérarchie catholique ne se sont exprimées sur les circonstances de la mort du curé. Les déplacements sont difficiles en zone anglophone du Cameroun, selon plusieurs religieux catholiques interrogés par l’AFP. La sécurité dans les deux régions anglophones du Cameroun, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, s’est considérablement dégradée. Les combats y sont devenus quotidiens entre les forces de sécurité et des séparatistes armés réclamant la création d’un État anglophone indépendant […]
Source : Le Point, 22 juillet
Comme je l’ai écrit le 31 mai et comme vous le rappelez justement ici @M. Hamiche c’est une crise politico-socialo-linguistique (une partie de la minorité anglophone du Cameroun veut faire sécession du pouvoir de Yaoundé, toutes tendances religieuses confondues) et cette crise s’enchevêtre avec les attaques de Boko Haram venu du contre toutes les communautés chrétiennes, catholiques et protestantes.
Les autorités catholiques voudraient pouvoir jouer un rôle de pacificateurs, promouvoir le dialogue et la négociation dans ce conflit ancien qui s’est récemment beaucoup durci, mais cela n’est pas du goût des plus agressifs des sécessionnistes qui les accusent de faire le jeu du gouvernement et de surcroit il est difficile de savoir qui est responsable de quelles exactions, les militaires sous autorité du gouvernement camerounais massacrent aveuglément les populations qu’ils jugent rebelles, les rebelles sécessionnistes n’y vont pas de main morte non plus, et par dessus le marché Boko Haram s’en mêle, profitant du chaos, pour s’en prendre à tout ce qui est chrétien ou même musulman pas assez radical, pas assez “hallal” au goût de ces djihadistes !
Saura-t-on jamais qui est responsable du crime de notre frère ?
Dieu le sait.
Qu’il repose en paix !
Seigneur nous te prions avec ferveur de consoler sa famille humaine et tous ses amis proches ou lointains, et toutes sa communauté, autres prêtres du diocèse et les fidèles de la paroisse qu’il servait. Prends soin d’eux tous, pourvois aux besoins spirituels de tout son entourage. Au nom de Jésus qui a pleuré la mort de son ami Lazare, nous t’en prions.