Première réaction que j’enregistre… Il y en aura d’autres…
Deux preneurs d’otages armés de couteaux ont été abattus en France ce mardi matin après qu’ils eurent capturé plusieurs personnes lors d’une messe dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray en Normandie. La police a déclaré qu’une personne avait été tué – un prêtre âgé de 86 ans [le Père Jacques Hamel] dont ont dit qu’il a été égorgé. On dit d’une seconde victime qu’elle est « entre la vie et la mort ». Parmi les otages se trouvaient, deux religieuses, deux laïcs et un prêtre, selon les informations. La police a tiré sur les assaillants et les a tués tous les deux. Dans une déclaration, le Vatican a qualifié la mort du prêtre « d’assassinat barbare ». Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré que des enquêteurs de l’anti-terrorisme ont été dépêchés sur les lieux. Toutefois, l’identité des assaillants et leurs motifs demeurent inconnus […].
Source : The Daily Beast, 26 juillet (à partir d’une dépêche Reuters)
Accueil
Société
DIRECT. Saint-Etienne-du-Rouvray : un homme placé en garde à vue
Société
Mardi 26 Juillet 2016 à 17:48 (mis à jour le 26/07/2016 à 16:16)
DIRECT. Saint-Etienne-du-Rouvray : un homme placé en garde à vue
Par
valeursactuelles.com
(30)
–
A
+
Imprimer
Jacques Hamel, le prêtre égorgé à Saint-Etienne-du-Rouvray. Photo © AFP
Attentat terroriste. Au cours d’une prise d’otages dans une église ce matin à Saint-Etienne-du-Rouvray, un prêtre a été égorgé par deux assaillants. Trois fidèles ont été blessés, dont un gravement. L’un des deux terroristes était connu des services de police, il était sous bracelet électronique et avait tenté de rejoindre la Syrie en 2015. L’Etat islamique a revendiqué cette attaque.
16h10 : Un homme placé en garde à vue
Selon des sources proches de l’enquête, un homme a été placé en garde à vue cet après-midi, en lien avec l’assassinat du prêtre. Le Point affirme qu’il s’agit d’un mineur, relié à “AK”, l’un des deux terroristes.
16h00 : Les opérations de déminages terminées
Le Raid, unité d’élite de la police nationale, qui menait depuis la mi-journée des opérations de déminage “pour s’assurer que rien n’a été piégé” a assuré, en fin d’après-midi, avoir terminé ses vérifications.
15h29 : La religieuse qui a donné l’alerte témoigne
Présente ce matin quand les deux terroristes sont entrés dans l’église, une religieuse a réussi à s’enfuir au moment où les deux hommes s’en prenaient au prêtre. Elle a accepté de témoigner anonymement pour Le Figaro, après avoir été prise en charge par une cellule psychologique. “Ils sont entrés brusquement. Ils ont pris l’espace. Ils parlaient en arabe. J’ai vu un couteau. Je suis partie au moment où ils commençaient à agresser le père Jacques. Je ne sais même pas s’ils ont réalisé que je partais” a-t-elle confié. Elle a dit être dans l’attente de nouvelles de “ses soeurs”, qui n’ont pas eu la chance comme elle de pouvoir s’échapper.
14h16 : l’Etat islamique a revendiqué l’exécution du prêtre
L’Etat islamique a revendiqué en début d’après-midi, via son agence de presse Amaq, l’exécution du prêtre et la prise d’otage de ce matin.
13h31 : L’un des tueurs était connu des autorités pour radicalisation, placé sous bracelet électronique
Selon une information d’iTélé, l’un des tueurs abattus ce matin à Saint-Etienne-du-Rouvray aurait tenté de partir en Syrie en 2015. Refoulé en Turquie, il avait été renvoyé en France, où il avait été interpellé et placé en détention. Poursuivi pour association de malfaiteurs en lien avec une organisation terroriste, il avait finalement été remis en liberté dans l’attente d’un procès, sous bracelet électronique. Autorisé à quitter son domicile le matin, il en a profité aujourd’hui pour commettre cet assassinat.
Caseneuve à la télé … le regard toujours fixe et glauque … le Prêtre de 84 ans égorgé dans l’Eglise et pendant la Messe … couscous c’est la “Messe”? … çà ne l’a pas réveillé. Le ron ron répété de Hollande le berce aussi … un Prêtre Catholique égorgé par des musulmans qu’est ce que çà peut faire, le musulman de Nice lui à été plus performant 84 écrasés, alors un de plus et Catholique … et puis il n’a pas été égorgé … il a été “tué” ….
Cela ne changera rien de rien à l’attitude du gouvernement français meme si nous sommes montés de plusieurs degré dans lhorreur et l’abjection
Ce matin la representante de la Croix sur France info parlait comme le ministre de l’interieur
En fait on va bientot recommencer les jeux du cirque et livrer les romains aux barbares
livrer les chretiens aux barbares voulais je dire!
Quand on est con s’est pour la vie.
Horrifier depuis 40 ans par la politique Française.L’aboutissement de ridicule, du débile et du stupide cultivé depuis de longue date.Incorrigibles folies de la bêtise humaine…
Sans commentaire!!!!
“Sans commentaire!!!!” (sic)
Si cela pouvait être vrai !
http://www.24heures.ch/suisse/suisse-romande/attaque-eglise-auteurs-presume-arrete-geneve/story/26341845
“Demain je reçois tous les cultes” a dit Hollande qui appelle à faire “bloc” autour de sa personne .
Tous ensemble à ses côtés contre tous ceux qui pourraient le contester et contester sa politique.
Erdogan ne ferait pas mieux en manière de totalitarisme.
On s’en tape que le résident de l’Élysée reçoit tous les cultes, ce que nous demandons c’est des mesures afin d’assurer notre sécurité ! Assez de blabla des résultats ! (air connu)
en quoi cela fera avancer le schmilblick qu’il reçoive les représentants des cultes ? Qu’il commence par reconnaître qu’il y a au moins une dégradation totale ou partielle de nos églises ou symbole par jour ! (chiffre officiel)
Là, ça ne risque pas, tandis que si c’était des mosquées …
Leur seule logique et leur seule vérité c’est l’expension par le sang et la violence ainsi que la haine et l’appropriation de territoires et de richesses sous une seule et même bannière.
Il n’y a aucune spiritualité, aucune notion de ce qui est bien.
Les chrétiens d’orient nous ont prévenus…
Notre concept de religion diffère du leur.