Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne Lescar et Oloron, a publié le 10 mai un communiqué relatif à la profanation, au vandalisme et à la tentative d’incendie de l’église de Billère. En voici l’essentiel :
Si le tabernacle n’a pas été profané, une ou plusieurs personnes ont délibérément mis le feu à l’autel (dont la nappe et la partie supérieure ont été brûlés) ainsi qu’à la croix du sanctuaire. Le cierge pascal a été renversé et brisé. Des excréments ont même été trouvés près du baptistère… Ce n’est pas la première fois que la paroisse est victime d’actes de profanation puisqu’en octobre 2010, le tabernacle de l’église Saint-Laurent avait été forcé et les hosties consacrées jetées à terre. Des actes de cette nature, qui s’en prennent aux symboles les plus explicites de notre foi, laissent hélas supposer qu’il ne s’agit pas uniquement d’actes de vandalisme, mais plus vraisemblablement, d’une manifestation de haine antichrétienne.
Source : Diocèse de Bayonne
Pourquoi il n´y a pas de caméra et d´alarme dans les églises ?
Poser la question, c’est y répondre : qui paierait l’installation, l’entretien et le système de surveillance ?
C’est peut-être aux paroissiens et aux conseils paroissiaux d’y réfléchir, non ? Particulièrement pour toutes les églises construites après1905.
Pour les autres, proposer au propriétaire (commune, état …) du bâtiment d’en régler au moins en grande partie le coût.
Il y a aussi la difficulté technique que, Dieu merci, bien des églises sont encore (mais pour combien de temps, vu l’accumulation des dégâts ? ) des lieux ouverts au public de grandes périodes de la journée, mais de simples caméras de surveillance pourraient déjà avoir un effet dissuasif, c’est certain, même si leur efficacité ne serait pas absolue.
Oui, j’avais signalé ce communiqué hier et en avait reproduit un autre extrait !
https://www.christianophobie.fr/breves/pau-vandalisme-et-tentative-dincendie-criminel-dans-une-eglise
Le SEULLL !!! qui ose parler !!
HONTEUX !
pourquoi? qui? pendant la dernière guerre, il n’y a eu aucune profanation, pourtant, les nazis étaient là, Dieu semblait absent. Personne ne revendique, alors on peut penser que la mentalité générale amenée par ceux qui nous gouvernent y est pour quelque chose
“Profanation” et “haine” ! Les deux mots que j’avais reproché à nos journaleux du dimanches (ndlr : l’AFP -> Agence Française de Propagande) de ne pas avoir cités dans leurs articles.
Merci pour votre témoignage Mgr Marc Aillet et une fois de plus, merci pour cet article M. Hamiche.
Les excréments représentent une signature “ethnico-culturelle” que je connais bien pour en avoir été victime….