Dans la nuit du 16 au 17 août les ferrailleurs profanateurs ont encore frappé. Cette fois-ci dans le petit cimetière de Popian dans l’Hérault. 37 tombes ont été dégradées, une trentaine de crucifix arrachés et emportés… Certes il s’agit de vils voleurs de métaux, mais ce sont des vols commis sur des tombes catholiques. Les habitants ne s’y trompent pas. Pour eux, c’est une « profanation ».
Le petit cimetière de Popian, dans l’Hérault, est une île au milieu des vignes, un modèle de tranquillité. Dans la nuit de vendredi à samedi, des voleurs de métaux ont pénétré de ces lieux, et emporté tous les ornements métalliques : vases en laiton, Christ, poignées de caveaux (…). Trois jours après ce vol, les 350 habitants, sous le choc, s’indignent. « Ces gens-là ne respectent plus rien du tout. Pour moi, c’est une profanation de signes de la religion catholique. Cela tient du viol » s’exclame Bruno Rodier, des sanglots dans la voix. « L’impact est très important pour les familles du village. Aujourd’hui un cimetière est un site bien plus visité que l’église. C’est un lieu sacré, entretenu avec le plus grand soin. Ce sont nos racines ». Sur la place du village, une vieille dame secoue la tête avec tristesse. « C’est incompréhensible. Dans ce cimetière reposent toutes les personnes que je connais, avec qui j’ai vécu pendant toute ma vie. Aujourd’hui encore j’ai de la peine ». « C’est une surprise pour nous tous. Ici, la délinquance est absente de notre vie quotidienne. Nous avons affaire à des professionnels », reconnaît Marie-Agnès Vailhé-Sibertin-Blanc, maire de Popian.
Source : La Dépêche du Midi
Quel courage de s’en prendre à des morts ???
Le vandalisme pour récolte de métaux fait vivre toute une population marginale, aujourd’ hui très motorisée, qui ne scolarise pas ses enfants et nomadise, donc difficilement repérable par la police. Le matérialisme de la société de consommation a atteint cette population grace a la TV, repoussant la superstition qui protégeait encore un peu les églises et les morts.
Et bien entendu ,les grands merdias n’en parlent pas !
Ce qui est grave c’est que les voleurs ne voient dans les croix que du métal, ils ignorent ce qu’elles représentent la mort du Christ est une histoire qui ne fait partie de leur univers, ils n’attaquent pas la religion: ils ne la connaissent pas