La Présidence de la République a publié, le 17 avril, un communiqué titré « Dégradation dans le cimetière Saint-Roch ». « Dégradation » – au singulier – a bien sûr été choisi pour ne pas parler de « profanations » – au pluriel… Pourtant le délit de « profanation » dans un cimetière, existe dans le Code pénal ! De plus, les services de la Présidence ne savent pas compter, puisqu’est évoquée la « dégradation (…) de plusieurs dizaines de tombes chrétiennes »… Il eût été plus correct d’évoquer des « centaines » de tombes, dès lors le nombre exact, que m’a communiqué un collaborateur du maire de Castres, est de 216 ! Quand au petit mantra sur les « valeurs de notre République », il est sot et pour deux raisons. La première, parce que la réprobation de la profanation des tombes est universelle et de tous les temps, quel que soit le régime politique. Deuxièmement, parce que les « grands ancêtres » républicains de Hollande, ont profané à tour de bras des cimetières et des sépultures chrétiennes lors des authentiques « années les plus sombres » de notre Histoire nationale…
Le président de la République condamne avec la plus grande fermeté la dégradation dans le cimetière Saint-Roch à Castres (Tarn) de plusieurs dizaines de tombes chrétiennes, au mépris des croyances des vivants et du respect dû aux morts. Ces actes indignes portent atteinte aux valeurs de notre République. Tout sera mis en œuvre pour que leurs auteurs soient rapidement identifiés et punis.
Source : Présidence de la République (17 avril)
Dormez tranquille au moins quand votre cimetière sera vandaliser vous saurez à quoi vous en tenir.
Le Président Hollande, dont nous apprécions la face et le parler choisis, vient de reprendre à son compte et ironiquement, la formule des veilleurs de la Manif pour tous .
“Il ne lâchera rien” car il a tous les moyens, lui, Le ” Moi-Je” bien soutenu à nos frais et à nos seuls risques et périls.
“Purgeons le sol des patriotes,
Par des rois encore infecté.
La terre de la Liberté
Rejette les os des despotes !
De ces monstres divinisés
Que tous les cercueils soient brisés !
Que leur mémoire soit flétrie !
Et qu’avec leurs mânes errans,
Sortent du sein de la patrie
Les cadavres de ses tyrans !”
(Extrait d’ “Ode patriotique sur les événemens de l’année 1792 […] par le citoyen Le Brun”).
Ce poème fut publié après la destruction des tombeaux royaux de Saint-Denis.
@Cerbère
Jolie – si puis-je dire… – trouvaille. Merci ! « Aux grands ancêtres, la République reconnaissante »…
il ne faut rien lacher!
ils n’ont pas l’habitude de cette pugnacité
Ce communiqué est méprisable: il concède la mention “tombes chrétiennes” pour remettre une louche de “valeurs de la république”.
Ici, il s’agit des valeurs de l’Humanité, et la France a une longue tradition de ces valeurs, peut-être plus d’ailleurs quand elle n’a pas un gouvernement qui se proclame à longueur de communiqués “républicain”.
Les archéologues savent s’ils ont affaire à des hommes ou des animaux lorsqu’ils découvrent un site: les hommes enterrent les morts et non les animaux. Laisser profaner des tombes c’est retourner à la bestialité, le Président s’en rend peut-être compte
Comment croire un seul mot de cet homme?
Belle tête ! Mais de cervelle, point .
Faut pas s’en faire, ses soutiens ont des dents.