Pour le commissariat de police de Neuilly-sur-Seine, il y aurait eu, lundi 12 janvier dernier, des risques suffisamment sérieux pour qu’il “suggère” à l’association Bible à Neuilly d’annuler la projection-débat de L’Apôtre qui devait se dérouler au cinéma Le Village le jour même (voir ici). Après avoir consulté je ne sais quelle pythonisse, ce même commissariat de police estime désormais que la projection-débat pourra se tenir sans problème le mardi 7 avril prochain, dans ce même cinéma, à 20 h 15. Qu’est-ce qui a changé entre le 12 janvier et le 7 avril ? Mystère et boule de gomme… J’ai mon idée là-dessus, mais je la garde pour moi. Enfin, ne boudons pas notre plaisir et annonçons donc aux lecteurs de L’Obs, et notamment aux habitants de Neuilly-sur-Seine et des environs, que la projection-débat de L’Apôtre, précédemment annulée, a été reprogrammée le mardi 7 avril prochain à 20 h 15 au cinéma Le Village…
Projection-débat de “L’Apôtre” reprogrammée à Neuilly-sur-Seine…

Bonjour,
Je vois beaucoup de personnes offusquer, crier au scandale à l’égard de diverses dérives notamment des autorités, des forces de l’ordre…
Je tiens à souligner que c’est une chose heureuse et qui devrait produire une plus grande réflexion d’un nombre toujours plus grand de personnes qui se réveillent…
Oui il faut informer, dire, dénoncer… tous ces mensonges, toutes ces manipulations…
Mais !
Ce cas, en tout cas pour moi, soulève beaucoup de questions. En effet on assiste de plus en plus souvent à ce genre de comportement de la part des “forces de l’ordre” (mais pas seulement car cela concerne aussi le gouvernement, l’assemblée nationale, la justice, le management dans les entreprises…).
Nous laissons beaucoup trop souvent certains s’octroyer des pouvoirs qu’ils n’ont pas, outrepasser leurs prérogatives, USER D’ABUS DE POUVOIR…et certes par effet de surprise ne sachant pas comment réagir, par habitude mais aussi par soumission (ce qui n’est pas forcément anormal) nous soumettons finalement lorsque nous ne devrions pas nous soumettre !!!
Je suis effaré, consterné de voir l’ABUS DE POUVOIR devenir subrepticement normal et habituel.
Ce cas l’illustre parfaitement. Voilà des services d’état qui sur la base de suppositions incitent, invitent et peut-être même ordonne alors que ce n’est pas leur rôle !!!
– sommes-nous en état d’urgence ? Non
– y a-t-il un vrai risque ? Non même si on ne le sait pas à priori mais des projections ont eu lieu qui n’ont pas posées de problème. Remarquez à ce sujet qu’il peut être très facile de les provoquer et je pense que cela va devenir de plus en plus fréquent.
– ces services sont-ils dans leurs rôles ? Non leur rôle est PRINCIPALEMENT de constater, d’enquêter, dresser des pv bref pourchasser les contrevenants pour qu’ils soient éventuellement traduit en justice… Leur rôle n’est pas de supposer, de craindre, d’anticiper et encore moins de se servir des évènements pour limiter les droits fondamentaux (liberté de penser, d’expression, de circulation, de réunion…)
Mais il y a d’autres questions:
-Pourquoi, après avoir écouté leurs avis, les personnes concernées n’ont-elles pas exercé leurs droits qui ne peuvent être remis en cause sous aucun prétexte ? Surtout venant de personnes qui par leur fonction ont un devoir de réserve et de neutralité et qui sont celles les moins bien placées pour cela et devraient se l’interdire !
-Qui a cédé ?
Est-ce ceux qui ont demandé la projection ? Si oui alors ces personnes ont “déroulée le tapis rouge” devant leurs abus.
Est-ce ceux qui gèrent la salle ? Si oui alors ces personnes ont “déroulée le tapis rouge” devant leurs abus mais en plus devraient être traduites en justice !
…
C’EST AUSSI À NOUS DE FAIRE RESPECTER NOS DROITS FONDAMENTAUX !!!!!!!!!!!!!!! Pour moi ce site en fait partie, merci.
Je sais de quoi je parle puisque je fais partie d’une association qui distribue des Nouveau Testaments. Cela n’est pas répertorié ni recensé par l’Observatoire de la christianophobie puisque l’un des principes de cette association est, disons pour faire vite, la discrétion et JE ne souhaite pas qu’il en soit autrement car je respecte ce principe (par conviction aussi). Mais je veux seulement citer cet exemple pour en tirer une illustration de tout ce que je viens de dire rapidement. Des centaines de distributions ont été arrêtées par les services de l’ordre, nous avons même eu droit, pour nous impressionner, aux policiers en civil !!! J’ai moi-même été agressé par des policiers auxquels j’avais rappelé qu’ils n’avaient pas le droit de faire ce qu’ils faisaient !!!!!!!!
J’en viens maintenant à mon “illustration” car alors que je ne remets pas en cause le principe de discrétion énoncé plus haut, je me suis trouvé bien seul quand il s’est agi de parler de la manière de procéder. Autrement dit la plus grande partie des personnes composant cette association, s’en rendent-elles compte je ne sais, “déroulent le tapis rouge” devant les abus de pouvoir.
Bien entendu, parmi les raisons évoquées plus haut il y a aussi la peur mauvaise conseillère….
Je pourrai citer des exemples dans d’autres domaines juste un récent: les grosses (grossières) mani…pulations…euh…festations de janvier ! Et oui c’est quand même fort minable que le président et le premier ministre chef du gouvernement appellent à manifester contre…. contre… contre qui au fait ? Contre le gouvernement qui n’a pas su prévenir, déjouer ces assassinats barbares ! Contre le gouvernement dont ils font partie et en sont les chefs, les responsables !!!!! Wouahou !!!
Qui dit responsable dit, dit aussi qui doit rendre des comptes dans un monde considéré il n’y a pas si longtemps comme normal (non je ne parle pas du fam… pitoyable débat) !!! En des temps normaux des responsables politiques normaux, dignes auraient présenté au moins leur démission !!!!!!!!!! Si ont réfléchi c’est quand même A-H-U-R-I-S-S-A-N-T ?
Mais tout cela n’est pas venu subitement. Depuis des années ces choses se préparent. J’ai cité plus haut l’assemblée nationale. De plus en plus de lois sont votées par nos élus qui sont des lois anticonstitutionnelles ou contraires aux droits de l’homme ou les deux (en général c’est lié) comme par exemple la loi concernant le voile (pas la voile intégral), les loi permettant d’accuser de délit d’opinion comme le fait de nier le génocide arménien et bien d’autres.
Attention je ne dis pas que nier ce génocide soit normal et qu’il ne faille pas lutter contre mais cela doit se faire par le dialogue, le débat certainement pas par une loi. Ce n’est pas le rôle de la loi de régenter, de contrôler nos opinions, nos pensées. Sans compter que cela est totalement contreproductif et risque d’aboutir à l’effet contraire à celui recherché ! Elle ne peut d’ailleurs pas le faire sans contrevenir à un des droits fondamentaux qui est celui de liberté de conscience… Mais quand on voit ce qui est dit par certains suite à ces manifestations on peut se demander s’il existe toujours, s’il est toujours reconnu. En tout cas il totalement bafoué.
Bref si le peuple avait été réellement “debout”, de droite, de gauche, du centre… il aurait été massivement dans la rue et aurait dit NON.
Pour terminer par une chose heureuse et même rigolote je citerai ces anecdotes où dans plusieurs endroits la police nous a protégée !
Malgré notre faiblesse et nos manquements notre Dieu est puissant.
2 Thessaloniciens 3:1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur COURE et qu’elle soit glorifiée, comme elle l’est aussi chez vous ;
2 Timothée 2:9 … toutefois la parole de Dieu n’est pas liée.
1 Pierre 1:25 … la parole du Seigneur demeure éternellement.
Excellent commentaire, cher Eric. J’y souscris à 100% !
L’Apôtre est un excellent film et je recommande à tout le monde d’y aller.
De plus en y allant nous luttons contre le politiquement correct et pour la liberté d’expression.