Lu sur le Salon Beige aujourd’hui, reprenant un article de la dernière livraison de l’hebdomadaire Minute…
« Et là, notre interlocuteur [Vincent Renard, directeur de la communication de la Fédération nationale de Protection civile] semble tomber des nues ! Le débat sur les signes ostentatoires comme les pressions constantes pour imposer une laïcité conçue comme une lutte contre le christianisme lui semblent totalement étrangères. Il semble de bonne foi et nous sommes les premiers à lui poser la question, voire, pire, il semble que nous soyons les premiers à nous poser la question. “Il n’y a jamais eu de caractère religieux à la protection civile, pas plus hier, qu’aujourd’hui” nous répond-il, ce qui n’est pas entièrement vrai mais passons. Qu’il y ait ou non une croix sur le logo de la Protection civile est une question qui ne l’intéresse pas. Notre directeur de la communication a un nouveau logo : il est content. Rien à voir, rien à dire, fermez le ban. Nous insistons. Vincent Renard nous transmet donc le “story telling” de ce nouveau logotype, autrement dit le laïus du graphiste pour expliquer sa création. On y lit : “Une zone blanche sépare désormais le triangle bleu du cercle orangé : créant un espace d’apaisement, elle symbolise l’action selon les trois piliers de l’organisation : Aider, Secourir, Former. Toujours dans un souci d’efficacité, la mention “Protection Civile“, redondante avec le bloc typographique du logotype, est supprimée du sigle.” À aucun moment il n’est fait mention de la suppression de la croix. Pas un mot sur le sujet. Pas le moindre indice d’une intention maligne, d’une inquiétude ou d’une question sur cette croix. Rien. Comme nous le disait le directeur de la communication, “c’est un non sujet”. Autrement dit, on peut supprimer une croix de l’emblème d’une association connue et reconnue sans que personne ne se pose de question à ce sujet, sans que personne ne se rende compte de l’énormité de la chose. “C’est un non sujet”, et c’est peut-être ça le pire. »
Logo avant…
Logo après…
Et après la Protection Civile, la Croix-Rouge ???
peut-être le drapeau suisse ensuite ?
La Protection civile est aussi la propriété du Qatar, des Émirats AU, des Saoudiens ? comme le PSG et le Barça ? Ou bien a-t-elle touché de grasses subventions par les mêmes ?
On peut écrire à la Protection civile ce que nous en pensons, en restant toujours très courtois bien sût, ça passera mieux !
Je viens de le faire , c’est ici sur le formulaire de contact de la PC
http://www.protection-civile.org/nous-contacter
Il faut inscrire sur cette page
http://www.protection-civile.org/nous-contacter
dans un menu déroulant à qui l’on s’adresse.
J’ai indiqué “direction de la communication” qui me semble être le service le mieux approprié à recevoir nos doléances.
Je fait partit de la protection civile et je vais vous indiquez ce que l’on nous a dit concernant le changement de logo.
A la base la protection civile avait un genre de partenariat avec une autre association : LA CROIX BLANCHE. Ces deux associations étant maintenant distinct depuis de nombreuse années il a été décidé de supprimée la croix blanche. Je ne sais pas qui a tort qui a raison mais les rageux venez vous engagez et vous verrez que l’on est une grande famille peut-importe la religion et les idées de chacun ( qui pour moi restent à la maison les jours de missions).
Le Christ, voici l’ennemi !
Aimer son prochain comme soi même c’est malsain.
Le nouveau slogan c’est consommer toujours plus,s’aimer toujours plus et jouir sans entrave.
C’est totalement absurde. Ce logo n’a jamais causé de problème jusqu’a présent. Pourquoi donc désormais cela serait un problème ? C’est une excuse bidon , déviée uniquement pour salir une religion.
Pour information, ceux qui n’ont pas une vue excellent. Cette croix ne signifie en rien la religion christianisme.
C’est une croix de santé.
Si vous voulez chipoter, nous allons donc faire un cour d’éducation…La croix de la religion catholique par exemple…La barre centrale est plus long. Hors les quatres cotés du logo sont identiques de longeurs. Vous voulez chipoter pour rien ? Voila.. je chipote aussi quand je vois de telles absurdités.
Pour ceux qui savent c est la croix du vivant….!
Quui gene beaucoup de monde.
@Bella
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire car vos propos ne sont pas clairs , ils sont très ambigus.
“C’est totalement absurde.”
– Qu’est-ce qui est absurde ? D’avoir retirer la croix du logo de la Protection civile ou de reprocher à la Protection civile de l’avoir fait ?
“C’est une excuse bidon”
– Qu’est-ce qui est une excuse bidon ? De la part de qui ?
“pour salir une religion.”
– Qu’est-ce qui “salit” ici une religion ? Retirer la croix du logo ? Mais ça salit quelle religion ? Pas le christianisme. Ce sont plutôt les personnes qui ont pris cette décision qui sont salies !
En effet quelle est l’origine de la croix grecque (dont les branches ont la même longueur et se croisent en leur milieu) largement utilisée dans le domaine de la santé (en particulier sur les trousses ou boites de ‘secours’ contenant désinfectant, pansements, bandages, etc…) ?
Cette origine remonte à la création par Henry Dunant de la Croix-Rouge il y a 150 ans. Lorsqu’il lui fallu trouver un emblème et un nom pour l’association qu’il venait de fonder pour venir au secours des blessés de guerre, de quelque côté belligérant qu’ils se trouvent, il décida d’utiliser l’inverse du drapeau de son pays natal la Suisse, pays neutre dans les conflits armés, donc une croix rouge sur fond blanc et de nommer sa société de secourisme la ‘Croix-Rouge’. De nombreux fabricants de remèdes divers et variés se mirent alors à ajouter cette croix rouge sur leurs produits. Bientôt les pharmaciens s’en emparèrent et elle devint leur symbole et leur enseigne visible à leur devanture. Mais en 1913, la législation a restreint l’usage de cette croix rouge, l’interdisant aux pharmaciens, pour qu’il n’y ait pas de confusion avec l’Organisation internationale de la Croix-Rouge. Les pharmaciens ont finalement gardé la croix mais en ont changé la couleur, adoptant le vert, car la plupart des médicaments d’alors provenaient des plantes. J’ignore à quel époque la croix bleue devint l’emblème des vétérinaires (et c’est aussi le nom et le logo d’une association qui a pour but le relèvement des alcooliques). Bref, la croix grecque est devenue symbole de secours médical.
Mais INDIRECTEMENT cette croix “sanitaire” a bien à voir avec la foi chrétienne, puisque si les Suisses l’ont adoptée pour leur drapeau (même si ses origines précises et très lointaines bien avant le Moyen Âge sans doute sont controversées) c’est que tous se reconnaissaient (au moment de son adoption définitive au milieu du XIXè siècle) dans la foi chrétienne représentée par la croix blanche sur fond rouge, alors rouge au choix comme le sang du Christ ou comme le sang versé pour la liberté. Et que Henry Dunant a décidé d’en inverser les couleurs pour sa société de secourisme.
c’était pas un musulman ?
A un moment il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Le logo delà protection civile à toujours été un triangle bleu sur fond de disque orange. La croix blanche est apparue du fait de l’affiliation originelle en 1965 des secouristes français croix blanche… qui ne font plus partie de la Protection Civile depuis belle lurette. Bref quand on ne sait pas on demande ceux qui savent. Ou on se tait.
Ils ne seront plus protégés
Il était question de retirer la croix des pharmacies aussi .
Et si Macron est élu, cela risque de s’étendre .
N’oublions pas qu’il fait partie du grand orient de France, ainsi que son ami Bayrou .
Le nouveau logo à mon avis fait franc-maçon.
Triste.
Le jour où le bien devient le mal et le mal devient le bien, alors celui ci nous indique le début de la fin des temps. Je pense que nous sommes en train de vivre ce jour et notre civilisation va vers sa fin.
Notre société est devenue totalement folle et ceux qui ont à charge de la défendre, dans leur couardise, ont laissé des monstres sataniques à ressemblance humaine prendre le pouvoir pervertissant toutes les valeurs humaines aux 4 coins de la planète.