La Une

Provocation : le Carnaval de Toulouse pendant la Semaine Sainte !

27 mars à 15:14
Commentaires (21)
  1. Avatar Cril17 dit :

    ” Comme ce carnaval se déroulera dans l’espace public de Toulouse, il est évident que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, de l’UMP et du Grand-Orient de France, a donné son accord et les autorisations nécessaires.”

    ===

    A l’affiche sur le
    http://www.toulouse.fr/

  2. Avatar Cril17 dit :

    Et qu’est-ce qui va cramer à Toulouse ou ailleurs dans les jours qui vont suivre ?

    ====
    http://www.cultures.toulouse.fr/-/carnaval-2015-les-infos-pratiques?redirect=%2Fcarnaval

    Le 4 avril : le Grand Défilé

    18 chars et 26 ensemble piétons. Départ 19h30 du Pont Neuf, rue de Metz, boulevard Carnot et allées Jean-Jaurès pour le jugement et la crémation de Monsieur Carnaval à 22h.
    Départ du défilé : station Esquirol et Saint-Cyprien République (ligne A). Fin du défi lé : stations Jean-Jaurès (lignes A et B),Capitole et Marengo-SNCF (ligne A)

  3. Avatar Cril17 dit :

    Lu sur la page

    http://www.cultures.toulouse.fr/-/carnaval-2015-les-infos-pratiques?redirect=%2Fcarnaval

    ” Et si on déguisait la ville?

    Place Olivier à Saint-Cyprien.

    La place Olivier se pare des couleurs de l’Amazonie, suite aux échanges entre les habitants de Gracia, quatre de Barcelone, et de Toulouse. En Février 2015, 80 toulousains se sont rendus à Barcelone pour participer au carnaval de ce célèbre quartier de la capitale catalane.””

    Vous avez dit Barcelone ?

    Et une recherche TGV =>

    http://www.apartmentbarcelona.com/blog/fr/2015/02/03/carnaval-sitges-2015/

    Carnaval Sitges 2015: une fête délirante au sud de Barcelone

    …/…

  4. Avatar la Mésange dit :

    De nombreuses villes font ainsi ! Un exemple parmi d’autres, une ville moyenne de la périphérie de Clermont-ferrand, appelée Beaumont, où j’ai habité 3 ans.

    Chaque année depuis environ 50 ans, LA grande fête de la ville, appelée “fête des cornards” (= des cocus) se tient du Vendredi Saint au matin au lundi de Pâques au soir. C’est l’enfer pour les riverains : roulottes et stands de foire partout, toutes les rues barrées, “musique” tonitruante toute la nuit, feux d’artifices, pétards, grande-roue, chenille et autres manèges. Ils se gavent de saucisses, merguez et autres charcutailles cuites sur place tout le vendredi saint. Les quelques malheureux Catholiques de Beaumont s’arrangent pour déserter pendant les jours saints; ainsi j’allais chaque année me réfugier dans un monastère à 20km de Clermont, pour échapper à la “fête” des cornards, qui est une insulte à ciel ouvert envers les Chrétiens, et une souffrance permanente.

    Et avec ça, le jour où le feu du Ciel va leur tomber dessus, vous voyez, ils trouveront ça bizarre…

    Pour ceux qui ne me croiraient pas, voici l’affiche de la fête des cornards 2014 :
    http://www.idees-beaumont.org/Fete-des-Cornards-2014

  5. Avatar Charlotte Parc dit :

    Et celui-ci du Vendredi Saint à Pâques en Belgique

    http://www.carnavalmeix.be/pages/accueil.php

    Et celui-ci à St Rémy-la-Varenne dans le Maine-et-Loire le Samedi Saint

    http://essmsr.over-blog.com/2015/03/carnaval-de-st-remy-samedi-4-avril.html
    http://www.saint-remy-la-varenne.fr/
    trouvés en quelques minutes de recherches sur Internet, mais je ne veux pas y passer la nuit.

    Ça ne me semble pas une rareté !

    Il nous faut savoir, nous chrétiens, que nous avons à vivre dans un monde post-chrétien qui tient beaucoup plus du paganisme des premiers siècles de l’ère chrétienne que d’une “civilisation chrétienne” mature qui aurait bien joué son rôle de levain dans la pâte.
    Ce n’est pas forcément que la faute de nos prédécesseurs, mais quand même peut-être un peu, et plutôt que nous lamenter ( ce qui en nsou empêcherait néanmoins pas de réagir envers les organisateurs de ces carnavals) sur cet état de fait, nous ferions bien de prendre notre bâton de pèlerin pour annoncer l’Évangile partout et en toutes circonstances autour de nous.

  6. Avatar a dit :

    Franchement ! je ne trouve pas cela provocant ! la laïcité c’est la liberté de chacun Les croyants et les non croyants chacun son espace! Au temps de Noé les gens s’amusaient et faisaient la fête ….

    1. @a

      Franchement, vous oubliez un détail de quelque importance. Nous vivons tous en France dans un seul et même espace et non dans des bulles hermétiques ! Amusante votre finale : “Au temps de Noé, les gens s’amusaient et faisaient la fête”. Vous souvenez-vous comment tout cela a fini ?

      1. Avatar la Mésange dit :

        Justement, je crois, au vu de la dernière phrase sur Noë, que le posteur faisait de l’humour…très second degré ! 🙂

    2. Avatar Romain dit :

      @a

      Pour mémoire la laïcité est d’origine chrétienne, avec la séparation des pouvoirs civils et religieux ; à ceci près qu’à l’origine le pouvoir civil s’efforçait de respecter la morale chrétienne.

      Aujourd’hui la laïcité est comprise par certains comme le droit d’insulter le Christ.

      Organiser un carnaval volontairement pendant la semaine sainte relève d’une provocation évidente et ne pas le reconnaître est au minimum hypocrite.

      Dans une société dont les racines fondatrices sont chrétiennes, à défaut d’aimer son prochain on aurait aimé que le respect du prochain fût une valeur républicaine.

      1. Avatar la Mésange dit :

        Euh non, l’Eglise a toujours condamné la laïcité ainsi comprise. La vraie et saine laïcité est l’indépendance de l’Eglise envers l’Etat. L’Etat, en revanche, doit être soumis à l’Eglise. Voir Pie IX, par exemple, entre autres.

        1. Avatar la Mésange dit :

          J’ai oublié : de plus, ce qu’ils appellent “valeurs républicaines”, ce sont en réalité les valeurs jacobines. Autrement dit, c’est l’anti-France, la Révolution, la haine viscérale de tout ce qui est et qui a fait la civilisation chrétienne.

    3. Avatar rey dit :

      Exact , on connait la suite ! (par pitié , frères catholiques , lisez plus la sainte Bible …)Bravo , a !

  7. Avatar BRUNIER dit :

    Provocation : le Carnaval de Toulouse pendant la Semaine Sainte!
    Que fait notre évêque Mgr. Robert Le Gall ?
    Et si nous allions BIEN VOTER pour protester contre les jocrisses du conseil Municipal…

  8. Avatar samovar dit :

    Et en apparence c’est le diable qui est à la fête!

  9. Avatar aldebert dit :

    “La Laïcité c’est de pouvoir vivre ensemble” disent_ils mais celle qu’ils font n’a qu’une cible : les chrétiens et plus particulièrement les catholiques .Il faut , reconnaissons le une bonne dose de sainteté de la part des ouailles ainsi meurtries pour boire la potion dans le silence (complice) de leurs autorités religieuses .
    Ajoutons que celles-ci dans une large part et avec la complicité de leur médias écrits ou audiovisuels ne craignent pas de joindre leurs voix aux pleureuses officielles quant au danger apporté par les urnes .
    Nous voyons et entendons ces nobles consciences ainsi approuver tacitement ce qui se fait : dénaturation du mariage , avortements en guise de progrès , euthanasie soi-disant bienveillante et ce n’est pas fini .
    Un vrai mystère qui s’appelle apostasie en douceur.
    Quant à ceux qui se tourmentent d’une telle évolution ce sont des ringards , euh pardon des “intégristes” , des ” fondamentalistes” . Pas de charité pour ces ennemis de la liberté .
    Tout cela aura une fin d’une manière ou d’une autre .
    Allez à la Chaise Dieu il y a une belle représentation de la danse macabre ou les diables entraînent les maudits aux enfers et parmi eux l’artiste a représenté quelques éminences . Déjà ! Rien de nouveau sous le soleil .

  10. Avatar Cril dit :

    à charlotte Parc

    Voyez notre proposition de chanson pour les organisateurs de carnavals et autres autorités civiles et religieuses concernées …
    ====

    Passez pompoms ! Les Portes de l’Enfer sont ouvertes ! *** Passez pompoms ! La Porte du Ciel est fermée à clef ! …

    http://cril17.fr/

  11. Avatar Françoise dit :

    Que personne n’y aille, il faut déserter la ville ou rester chez soi (et protester en plus).
    Le carnaval, c’est en FEVRIER de chaque année et avant le carême, point barre !

  12. Avatar Marie dit :

    satan belzhebut !

    Quelle “fête scandaleuse”

    MM.les Evêques,Prêtres, OSEZ DIRE CE QUE NOUS NE POUVONS PAS FAIRE, au risque de se faire canarder par les “Contre.Rien.Surtout”.Lisez ce que celà veut dire !!!!
    MM. du gouvernement, vous regretterez un jour d’avoir fait ce sacrilège. Déjà les vacances de PAQUES s’appellent vacances de printemps. Vous voulez tout supprimer ce qui relève du Christianisme. OUI, mais nous ne sommes pas dupes.
    Pour plaire à vos électeurs ?????

  13. Avatar Gilberte dit :

    pourquoi ne pas organiser un chemin de croix dans les rues de Toulouse, sans chants et prières bruyantes peut-on l’interdire au nom de la laïcité?

  14. Avatar Gérard P. dit :

    En réalité la laïcité s’est l’ennemi mortel à long terme des chétiens et surtout des Catholiques avec “Bla,bla” de circonstance,et voilà!
    Quelle bonne idée,”Un chemin de Croix” à Toulouse anti-carnaval(Domage j’habite à 1000km,un peut loin pour déplacer un groupe de personnes près à tout.)Une vrai insulte contre les Chrétiens ce carnaval bizard…

  15. Avatar Gérard P. dit :

    J’ai téléphoné à la Mairie de Toulouse pour protester contre ce fameux carnaval pendant la semaine Sainte.Hélas, après le mercredi des centres,n’est pas limité si j’ai bien compris ils ont carnaval pratiquement toute l’année et cela ne dérange personne.Quand à une insulte envers les Chrétiens…Racroché !

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services