Le St Agnes College a été créé en 1921 par les religieuses du Carmel Apostolique (CA) à Mangalore dans l’État méridional du Karnataka. Cette congrégation religieuse catholique qui se consacre à l’éducation féminine, est d’origine française puisqu’elle fut fondée à Bayonne en 1868 : un premier groupe de ces religieuses arriva à Mangalore en 1870. De Mangalore, le CA, premier institut religieux indien consacré à l’éducation des jeunes filles, essaima dans toutes les régions du pays et au Sri Lanka.
Le St Agnes College est très réputé et ouvert à toutes les jeunes filles quelles que soient leurs religions, mais, comme beaucoup d’établissement, elle est régie par un code vestimentaire que les parents n’ignorent pas lorsqu’ils y inscrivent leurs filles. Depuis près de cent ans, aucune transgression de ce code vestimentaire n’a été constatée et aucune plainte enregistrée. Jusqu’au 25 juin dernier. Des élèves musulmanes ont en effet, ce jour là, organisé une manifestation devant l’établissement pour protester contre l’interdiction du port du hijab dans les salles de classe. Cette manifestation avait été promue par le Campus Front of India, une organisation estudiantine qui n’est pratiquement composée que de musulmans. Sœur Jeswina, principale de l’établissement, ne s’en est pas laisser compter : « La direction a défini des règles et un règlement pour maintenir l’ordre et la discipline. Le code vestimentaire n’est applicable que dans les salles de classe. Les élèves et leurs parents sont informés de cette règle avant de s’inscrire dans notre établissement ». Ce type de provocation est vraiment pitoyable, mais la religieuse tient bon, ce qui n’est pas le cas chez nous…
Source : Matters India, 27 juin ; Ultra News, 25 juin
Les autorité hindoues – puisque ce sont elles qui font la loi en Inde – vont-elles donner raison à la direction chrétienne de l’école ou au contestataires musulmanes ?