Un lecteur (merci J. L. !) me signale un article de La Montagne traitant du piratage de deux sites Internet de paroisses catholiques du Puy-de-Dôme, phénomène peu compréhensible, selon mon correspondant, dès lors que « ces deux paroisses ne comptent pas un très grand nombre de fidèles »… Toutefois, la nature de ce piratage fait immanquablement penser à celui de Poissy (Yvelines) que nous signalions ce matin. La réaction des paroisses et du diocèse a été tout à fait à la hauteur de cette provocation…
Les sites internet des paroisses des Martres-de-Veyre et d’Ambert ont été victimes d’un piratage, le week-end dernier [vendredi 15-dimanche 17 avril]. Une bannière à caractère djihadiste a remplacé la page d’accueil. L’information a été révélée par nos confrère de France Bleu Pays d’Auvergne ce mardi soir [18 avril. Le curé d’Ambert, Pierre Tézenas, responsable de la paroisse Saint-Jean-François-Régis en Livradois-Forez, a appris le piratage du site de la communauté samedi soir [16 avril]. « Un monsieur qui se rendait à la messe m’a informé que le site de la paroisse était piraté et qu’apparaissaient des écritures islamiques, explique le curé. J’ai immédiatement prévenu le webmaster qui a fait le nécessaire pour que la page d’accueil de la paroisse soit rétablie rapidement. Dans la soirée tout était rentré dans l’ordre ». À quelques kilomètres de là, aux Martres-de-Veyre, le même scénario se jouait sur le site de la paroisse Saint-Romain du Val d’Allier. Là encore, très vite, le gestionnaire du site web a fait en sorte de faire disparaître les écritures signées par « Tunisian fallaga team ». « Nous avons prévenu nos responsables à la conférence épiscopale française afin de les informer du phénomène, indique Marc-Alexis Roquejoffre, directeur médias au diocèse du Puy-de-Dôme. Ce type de piratage est inadmissible et relève d’une tentative d’intimidation à laquelle nous ne céderons pas. Il ne faut pas passer cela sous silence et diffuser des mises en garde car d’autres peuvent être victimes des mêmes faits. » Un courriel d’appel à la vigilance a été envoyé à l’ensemble des curés des 32 paroisses du département. Une plainte doit également être déposée par le diocèse au nom des deux paroisses victimes du piratage.
Source : La Montagne, 19 avril
Que croyez vous qu’il va advenir, si nous continuons de fermer les yeux sur la progression de l’islam en France ?
Un matin, rien ne sera comme la veille .
Internet est une arme redoutable aux mains de ceux qui en auront le contrôle total, car ils auront le contrôle de tout le pays .
C’est vrai, il m’arrive aussi d’avoir des textes en arabe sur mon compte Facebook, et je ne sais pas ce que cela veut dire. Ce n’est sans doute pas du piratage parce que mes propres textes et photos sont respectés, mais c’est une intrusion non souhaitée et cela me met mal à l’aise.