Au total, si mon compte est bon, ce sont huit presbytères qui ont été “écumés” entre 2015 et septembre 2017 quand fut “visité” celui de la paroisse Notre-Dame-d’Abet de Puyoô…
Un sans domicile fixe de 65 ans sera jugé lundi [2 octobre] après-midi pour une série de onze vols en récidive commis entre 2015 et 2017 dans le Béarn. Son escapade avait ceci de particulier que le sexagénaire avait un faible pour les églises et les presbytères. Il aurait expliqué s’y sentir à son aise car le public de ces lieux de cultes était plutôt bienveillant. Seul un cabinet médical et deux maisons particulières viennent se glisser dans cette longue liste de méfaits. La série semble avoir commencé en janvier 2015 par un vol au presbytère de l’église Saint-Julien de Lons. Des paroisses de Bizanos, Pau, Mazères-Lezons ou Lembeye allait suivre jusqu’au dernier presbytère visité, à Puyoô fin septembre. L’homme a reconnu les faits et a été placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution.
Source : Sud-Ouest, 1er octobre
Toute ma sympathie et solidarité vont vers le cure de la paroisse de Puyoo ! Que j’ai longtemps fréquente vivant non loin de la …
Que faut il faire pour protéger nos églises et presbyteres ? Sinon ce que nous faisons déjà et de plus en plus :lieux de culte et bâtiments attenants fermés à clef , verrouillés, mis sous vidéo surveillance comme ici à Lourdes !?….
Mais qu’y a t-il d’intéressant à voler dans les presbytères ? Pas de bijoux, pas de liasses de billets sous les matelas, à la rigueur des ordinateurs, mais ils ne sont guère “intéressants” … le voleur qui apparemment n’est pas un djihadiste est peut-être un malade qui soit déteste le christianisme, soit a besoin de se convertir et commence à s’y prendre d’une drôle de façon.