
La chapelle Saint-Luc (Sant Lluc en catalan), attestée dès le début du XIe siècle et sise au lieu-dit Puig Rodon (commune du Tech, Pyrénées-Orientales), qui venait d’être restaurée, a été récemment, mais la date exacte ne nous a pas été précisée, victime d’un incendie criminel dont les photos exclusives qui suivent donnent une idée de la gravité des dégâts.
Je suis avec attention et beaucoup de tristesse,les actes christianophobes commis contre tout ce qui est chrétien. Voisin cependant de la chapelle saint Luc dont il est question ici, je peux dire que l’incendie à touché le petit abri attenant à la chapelle, et que celui-ci a pu être le fait de promeneurs irresponsables ayant fait du feu à l’intérieur de cet abri pour pèlerins, pour y faire griller leur déjeuner ou une “cargolade” sur les braises. Les traces d’un feu extérieur sont les autres stigmates d’une telle légèreté dans un endroit propice aux incendies. La chapelle, auprès de laquelle cette abri a été construit n’a, grâce au ciel, pas subit de dommages collatéraux à cette folle entreprise, et cet incendie, bien réel, ne peut, à mon sens, raisonnablement être imputé à cette intention. Les réparations nécessaires sur l’abri ont été réalisées.
@bayard
Merci de ces précisions et tant mieux si l’incendie ne fut pas criminel. Toutefois, l’association de sauvegarde de cette chapelle a apposé un panneau avertissant que cette chapelle étant trop souvent l’objet de dégradations et d’actes de malveillance, ses heures d’ouverture seraient désormais strictement limitées (j’ai une photo de ce panneau d’avertissement).