Le blogue Nouvelles de France a publié hier un article particulièrement instructif sur la christianophobie au Qatar. Il s’agit de la retranscription d’un extrait du reportage diffusé le 24 octobre dernier sur France 2, traitant notamment des déboires de Jean-Pierre Brosse qui fut pendant quatre ans le proviseur du lycée franco-qatari « Voltaire » à Doha, capitale de l’émirat, et qui a pris la décision de cesser ces fonctions et de rentrer en France, ne supportant plus le sectarisme antichrétien des autorités locales et même des menaces d’incarcération…
« Le lycée privé où enseignait Jean-Pierre Brosse, devait être un symbole de l’amitié entre les deux pays. Il accueille des élèves français et qataris. En 2008, il est inauguré par Nicolas Sarkozy et le futur émir du Qatar. Deux ans plus tard, la situation s’envenime. Jean-Pierre Brosse commence à subir des pressions de certains parents. Ils se plaignent des programmes français (…) “En histoire toujours, le fait d’avoir une église, une abbaye, une cathédrale [en photo dans un manuel…] pose problème parce que c’est simplement une allusion à la chrétienté. Les enfants ne doivent pas savoir qu’il existe une autre religion que l’islam avant l’âge de 18 ans”. Les plaintes s’accumulent, deviennent quotidiennes. Jean-Pierre Brosse a gardé les documents mis en cause, ces photos extraites de manuels scolaires dont celle-ci, un dessin de deux petits oursons. Alors, le problème, c’est que l’un d’eux s’appelle Matthieu et il est impossible d’avoir une histoire qui concerne un petit ourson qui porte le nom d’un apôtre. Pourquoi, l’interroge la journaliste. “Parce que c’est un apôtre, donc c’est une allusion à la religion chrétienne. Vous avez un petit ours qui s’appelle Matthieu, on vous téléphone pour vous dire que vous risquez dix ans d’emprisonnement. C’est quand même quelque chose d’assez fort.” »
Assez fort. En effet…
Source : Nouvelles de France
Assez fort en effet!!! Pourquoi vouloir des relations, de quelque nature que ce soit, avec des gens qui n’en veulent pas? Il y a là un phénomène qui me dépasse.
et pendant ce temps là on fêtait Noël et toutes les fêtes chrétiennes dans la cathédrale de Tripoli de Libye, en présence de délégations d’Imams…c’était au temps de Khadafi….et c’est aussi du temps de B al Assad!
Jean Pierre Brosse a parfaitement eu raison de laisser tomber une entreprise ne pouvant mener à rien de valable et de bénéfique. Pour plaire aux parents et aux autorités de ce pays de dingues fortunés, il aurait fallu expurge l’ensemble de ses programmes de toutes références à la culture chrétienne et française, pour n’enseigner que les valeurs coraniques de la charia, ce qui n’est pas du tout la vocation d’un lycée français à l’étranger, dont le rôle est d’au contraire promouvoir notre civilisation dans le monde .
Par ailleurs , j’ai la forte impression que Monsieur Brosse, n’a bénéficié d’aucun appui de la part des représentants diplomatiques français résidant au Qatar, et qui aurait du intervenir auprès des autorités au sujet de ces intolérables menaces judiciaires concernant l’emploi d’un prénom, faisant simplement référence à l’apôtre Mathieu.
L’apathie et l’indifférence des responsables de l’ambassade française au Qatar, si tant est qu’ils aient été éventuellement saisis de cette situation de harcèlement ( ce que j’ignore totalement ) est elle même scandaleuse.
J’estime que , en dehors d’une situation de travail uniquement commandée par des impératifs économique d’une entreprise, nous vrais français n’avons strictement rien à faire dans les pays musulmans ou règne la maudite charia. Je leur conseille de demeurer en France , afin de lutter contre les vrais ennemis de l’Eglise présents sur place, et qui gouvernent hélas notre pauvre pays !
Je ne comprends pas pourquoi la France accepte de signer des accords avec ce type de pays Islamiste, alors que ce ces gens ne supportent que leur vision ! Nous devrions les laisser dans leur Merde et garder la notre .
Parce que les qataris ont beaucoup d’argent et que nos gouvernants sont des p****, ils aiment l’argent et n’ont aucune fierté, pas de dignité non plus. Pauvre France…
Il y a une chose très importante que nous ne devons pas oublier, notre gouvernement et les pays islamistes sont (pour l’heure) tout à fait d’accord sur une chose : l’éradication de la chrétienté et de la civilisation et culture chrétiennes… voyez ce qui se passe en France : par exemple on laisse les églises pourrir mais on construit des mosquées et encore bien d’autres choses, en déployant un tapis rouge devant l’islam
il faut essentiellement écarter, intedire les subventions Quatari au sein du PSG, et mette le franc mac Hollande au tableau de chasse ! qu’un député interpelle Fabius sur ce thème !
Ce n’est pas la FRANCE c’est la république laïc anti Catholique, Vatican II a fait tend de courant d’air ,que diabolo c’est engouffré dans les esprits et nous voila aux temps que SAINT NILUS nous a prédit,fervent Catholique gardez confiance en DIEU le jour viendra ou règnera sa PAIX .et la FRANCE sera PAYS DE FRANCE.
Et pendant ce temps là on nous chante les louanges du P.S.G.
devenu le P.Q ,grâce à nos “bons amis” bien friqués du Qatar !
Nos “zélites” se ouchent devant l’argent roi !
Effectivement, j’ai vu et entendu ce témoignage terrifiant de M. Brosse au journal télévisé de France 2 le 24 octobre et me suis dit : il a bien fait de rentrer car il n’aurait eu aucune chance de gagner en cas de contestation. Le silence de l’ambassade de France et du gouvernement est pour le moins déplorable.
En même temps, j’ai été agréablement surprise que FR2 diffuse un tel témoignage, dans le contexte d’un reportage dénonçant des abus et incarcérations totalement injustifiées de Français bien naïfs travaillant “normalement” au Qatar, mais rapidement spoliés par leurs “protecteurs” membres de la famille de l’émir. Ne mettez jamais les pieds dans ce pays !
Il a eu raison de démissionner. L’objectif de ce lycée n’est clairement pas la compréhension interculturelle. La France le fait pour l’argent du pétrole, et les autres pour pouvoir intégrer les cercles économiques français, car un jour le pétrole s’épuisera.