Le cimetière de la paroisse Saint-Grégoire-de-Nazianze à Buckingham (Outaouais, Québec) vandalisé à deux reprises ces dernières semaines…
Une cinquantaine de monuments ont été jetés au sol dont une vingtaine ont été détruits, déplore Jacques Foucault qui est en charge du cimetière. « C’est très décourageant de voir le manque de respect des gens pour une place comme celle-là. C’est un très gros manque de respect et je ne comprends pas pourquoi ces gens-là font une chose pareille. On a un beau cimetière et ils devraient plutôt en être fiers à la place d’essayer de le détériorer », dénonce-t-il. Le préposé à l’entretien de l’église et du cimetière, André Lajoie, n’a jamais vu quelque chose du genre se produire en près de dix ans de travail […] « Il y a deux semaines, il y a quelqu’un qui a jeté parterre plein de petits monuments patrimoniaux. Il y a plusieurs de ces monuments qui vont être très difficiles à réparer. On fait notre possible pour essayer de les réparer et les conserver. Hier soir, le plus gros des dommages a été fait sur des statues et des gros monuments », indique M. Foucault. Une lampe de poche, un chandail et une canette de bière ont été laissés sur les lieux la première fois que les vandales sont venus, a remarqué M. Lajoie. Les deux hommes précisent que la police a rapidement été mise au courant de la situation. Les familles concernées seront informées sous peu, assurent-t-ils. De plus, des caméras seront installées au cimetière dans le but d’éviter que d’autres actes de vandalisme ne se produisent.
Source : Le Bulletin, 18 juillet
Le mondial vandalisme contre la croix,s’est pas possible.Il y a trop de d’athées sur la planète.Absence de remède curatif? S’est une vraie épidémie!
Ne confondez pas athée et imbécile, je vous prie. Je suis athée et s’en prendre ainsi au patrimoine chrétien me répugne au plus haut point. C’est une insulte aux humains.
A noter que les autorités politiques font rarement état de leur indignation contre ce type de vandalisme à l’encontre du christianisme. Quant à la police, elle arrête rarement ces barbares qui ne risquent pas grand chose.
Ce n’est évidemment pas le cas quand il s’agit d’une autre religion !
C’est un message d’impunité qui est ainsi adressé à ces casseurs.
Il faut dire aux journalistes incultes que ce n’est pas du “vandalisme” mais de la profanation ! Un cimetière est un lieu religieux et est donc empreint d’un caractère sacré. C’était ma petite leçon de français du jour.