La société Vachon, est une entreprise québécoise fondée en 1923 et dont le siège social est à Montréal. Elle fabrique des pâtisseries industrielles distribuées dans de nombreux points de vente du commerce de détail dans tout le Canada et, plus modestement, aux États-Unis également. Une lectrice (merci V. D.) me signale sur notre page Facebook, une bien curieuse pâtisserie qui vient d’apparaître sur les linéaires des magasins en « édition limitée ». Il s’agit de la « Bûche des fêtes »… On constate que cette pâtisserie dite « traditionnelle » par le fabricant, n’est plus « de Noël », mais plus religieusement correct « des fêtes ». Le décor qui apparaît sur l’emballage semble représenter un clocher d’église, mais prudemment amputé de la croix… La photo que la lectrice m’a faite parvenir, et qui a été prise dans un magasin du Québec, ne me permet pas de découvrir la composition de cette pâtisserie ni même de savoir si tous ses ingrédients sont halal…
Mise à jour à 11 h 50. La lectrice me signale que la société Vachon a substitué le terme « des fêtes» à celui de « Noël », depuis… 2008. Un article en traitait déjà alors: voir ici !
N’importe quoi! Notre monde est cinglé! Les bûches se mangent à Noël et pas pour une autre fête. Même quand on ne fait que du commercial ou du marketing, il faut un minimum de respect!
Oui cela est bien vrai tout a fait d’accord avec vous !!
« Il n’y a plus rien à espérer de l’homo festivus, et la seule tâche encore un peu noble qu’il reste possible d’accomplir aujourd’hui est d’en relever la bêtise » (Philippe Muray).
Il y a quelques jours, j’ai bien aimé la réflexion de Jean Pierre Pernaud .
Après un reportage sur les jouets de Noël , il a rajouté :
Et tant qu’ils y sont , pour Pâques il y a déjà des chocolats …
Ils veulent tout chambouler ?
Ne vous inquiétez pas ! Un jour tout se retournera contre eux !
Les québecois devraient faire comme certains d’entre-nous ont fait pour les produits où les croix avaient disparues des emballages, ne plus les acheter tant que les croix ne seront pas comme il faut qu’elles soient : visible !
Combien ont osé, en s’apercevant à la caisse que la croix avait été enlevé, refusé le produit ?
La caissière regarde le produit et en comprenant vous regarde à deux fois !
C’est vraiment détestable de voir des compagnies comme vachon qui enlève la croix sur la boite et qui change le nom de la bûche de Noêl il ne leur reste plus qu’à écrire si ce n’est pas déjà fait BUCHE TRADITIONNELLE HALLAL et ce sera politique
ment correct. Les trumeaux ont inventé la neutralité de l’état pour les catholique et les anglicans…..Tous les autres ont des passe-droit. De la Merde. Pour moi fini VACHON trop lâche pour moi.
Quelle bande de vendus, d’hypocrites, d’apostats, d’abrutis, de parvenus !
Incroyable, cette soumission !
Chez les coraniques, on ne trouve pas de produits chrétiens : c’est banni !
Il y a des interdits partout !
Pourquoi les gens continuent-ils à aller dans ces pays à la noix ?
Ensuite, le Québec, grâce à trudeau, le grand gauchiste, et bien le Québec me déçoit, car il est encore plus soumis que les Européens.
On ne les salue pas !
Vachon, vous avez dit ? D’accord, je retiens.
J’ai une excellente mémoire…
11 Rue Merano. Vallée des Colons la il y a une mosquée. J’ai passé des vacances moi a 9 rue Merano collé sur la mosquée. Je ne sais pas ce qui est advenue de la petite maison.Donc je ne dois plus aller a Nouméa ?
Je tiens à vous informé que sa s’appelle Bûche du temps des fêtes depuis plusieur année car elle es produite jusqu’au 15 janvier pour être sur les table pour le jour de l’an aussi. Il y a eu trois autre model de boite depuis plus de 10 ans et elle indique tous Bûche des fêtes. Le principe n’est pas d’effacer le nom Noël mais d’offrir un produit festif tout au long de la saison des fêtes. Joyeux Noël à vous tous et paix dans le monde.
Il a raison pour la bûche des fêtes. Je fais l’achat de 3 bûches pour les fêtes pas seulement pour Noël.
C pas une raison d’enlever Noel ..Réveille toi cliss .
Une Buche de Noel une Buche Jour de l’an et une pour les rois et arrête de sacré avec un cliss ne veux tu pas dire Christ ? Pas trop chrétien.
Je dis ça comme ça mais Mario Duquette (Michel Forget) annonçait les bûches des fêtes au début des années 80. Je ne crois pas qu’il y a plus de 35 ans c’est une crainte des communautés immigrantes qui ont justifié ça… Donc rien de neuf sous le soleil (ou sous la neige…)
http://sortonslespoubelles.com/wp-content/uploads/2017/12/25289460_1748231905482938_2534382694048079130_n.jpg
Vachon vous êtes cave nous enlever nos valeurs des anciens bâtisseurs .Vous devriez avoir honte de votre raisonnement envers le peuple qui vous a enrichies asteur gardez vos bûche dans l’Hum!!
Merci pour l’info je n’achèterai pas de Bûche des fêtes… La bûche a toujours été une tradition de Noël c’est nous offensé nous Chrétiens c’est inacceptable et intolérable !!! Vachon vous allez perdre énormément de clients et vous déposerez le bilan ce sera la plus juste des punitions !!! Ainsi soit-il, Amen !
Bonjour, lors du scandale de 2006-2008, Vachon a indiqué que ce changement avait été fait il y a 30 ans afin de permettre d’étendre sa période de distribution pour rentabiliser sa production.
Pour les mêmes raison, le terme bûche des fêtes est utilisé par les fabriquant de bûche de Noël industriel depuis les années 60 au Québec.
Attention: Vachon avait été vendue a Boulangerie Canada Bread Limited Etobicoke Ont.
Très mauvaise décision d’avoir enlevé Noel.
Fini pour moi la compagnie Vachon
Respectez les valeurs du Québec.
Honte à vous.