Le correspondant (que je remercie de nouveau) qui m’avait signalé cette honteuse publicité, m’a fait parvenir de nouvelles photos, prises dans la station-service d’un magasin de la chaîne Couche-Tard, montrant qu’il s’agit bien d’une campagne de publicité et non d’un panonceau solitaire dans un magasin unique. Il a également mis un commentaire à la suite de l’article. Je l’ai trouvé d’intérêt et j’ai estimé qu’on pouvait le faire “monter” en article d’opinion. Vous le trouverez donc ci-dessous. Ce qui m’étonne toujours, c’est le prix prohibitif de la bouteille de ce breuvage improbable : 69 € (hors taxes !) la bouteille ! Il faut vraiment avoir le cerveau transi par les premières neiges pour acheter à ce prix une bouteille d’un vin sans origine garantie. Évidemment, n’étant pas Québécois de la Belle Province mais Français du Vieux Pays, j’ai du mal à goûter les subtilités culturelles des créatifs publicitaires de là-bas. Ayant toutefois passé un bon nombre d’années dans la communication publicitaire, je trouve celle de l’agence qui a monté cette campagne vraiment contre productive… En outre, le « 100 % Laïque » me semble doublement fautif en français : la capitale est fautive et l’adjectif, se rapportant à du vin, aurait du s’orthographier “laïc”, sauf si ce breuvage a changé de genre en changeant de continent…
C’est moi qui ai pris cette photo et qui l’ai transmise à M. Hamiche (j’en ai mis d’autres ici). Voici mon point de vue : En fait, l’expression « C’est pas du vin de messe » se dit couramment chez nous, « vin de messe » désignant ce vin auquel le prêtre ajoute un peu (très peu) d’eau. JuliaWine a voulu jouer sur l’opposition entre vin contrôlé par l’oligarchie catholique et vin du peuple libre (à $99.99 par bouteille…). J’ai deux commentaires à ce sujet : 1) Le problème n’est pas dans l’usage de cette expression par JuliaWine, mais dans l’ingérence de la caste des hommes d’affaires dans un débat public qui est en cours au Québec, l’adoption (pour singer la religion laïque de Peillon sans doute) d’une Charte de la laïcité qui interdirait les « signes religieux ostentatoires » dans les services gouvernementaux (prendre note que je suis POUR cette charte puisqu’elle est malheureusement devenue le seul moyen de faire obstacle non pas à la croix que ma religion ne m’oblige pas à porter, mais au voile islamopolitique que certaines militantes s’imposent elles-mêmes) ; 2) en supposant qu’il soit normal que des hommes d’affaires se mêlent d’anticatholicisme (que Voltaire ait fait dans ce type de propagande ne rend pas la chose plus honorable), il est amusant de voir qu’on ne vise pas plutôt (couardise oblige) les idéologies qui s’attaquent directement à la consommation du vin de façon générale, l’islam, le mormonisme, le brahmanisme et j’en passe. J’ajouterais le cas particulier du rabbinisme dont la kashrout interdit toute intervention d’un goïm dans le processus de production et même le partage du vin avec un non-juif. Nous sommes loin de la goutte d’eau dans le vin de messe.
Il me paraît dès lors assez clair que si les propriétaires de JuliaWine avaient voulu nous vendre non seulement leur produit, mais également l’idéologie politique de la petite secte des intégristes laïcards anticatholiques qui pratiquent la réingénierie sociale en se donnant des airs d’avant-garde libératrice et neutralement correcte, ils ne s’y seraient pas pris autrement. Pourquoi ne pas offrir avec chaque bouteille un formulaire de demande d’annulation du baptême, tant qu’à bien faire !
Dommage que ces hommes d’affaires soient si forts dans l’art de viser le chat islamique et de tuer la truie catholique. S’ils avaient un peu lu Chesterton, ils auraient bien vu que cette dernière n’est pas la menace : « Aucune réalité, comme le vin, qui a rapport à la nature humaine et artistique ne peut rapprocher l’individu de la brute : le seul homme qui, au sens exact et littéral du mot fasse de soi une brute, c’est le buveur d’eau. »
J’en appelle non pas aux catholiques en particulier, mais à tous ceux qui se sentent concernés par la lutte contre le véritable obscurantisme, celui de l’intégrisme laïcard opportuniste des hommes d’affaires. Je n’exige pas même que l’on retire cette pub. Elle est un témoignage trop éloquent de l’imbécilité de ceux qui confondent argent et vérité. Simplement, Québécois, achetez votre vin ailleurs.
Source : Ipernity.com (blogue P.-A. Pastedechouan)
L’utilisation du terme “laïque” n’est peut-être pas une faute : “laïque” indique une appartenance à la laïcité, au masculin comme au féminin. Enfin, si je ne m’abuse, auquel cas corrigez-moi 🙂
Il est bien évident qu’ il s, agit d’ une campagne publicitaire. Je faisais référence, hier dans mon commentaire a un panneau sur un sujet autre que celui-ci pour montrer que les valeurs au Québec, les valeurs religieuses, ont changé.
Je suis moi aussi pour la charte pour les mêmes raisons que votre correspondant ci-dessus…malheureusement.
.
A savoir s’ il y a faute d’ orthographe ou non dans: 100 pour cent laique…je ne m’ attarde pas a cela.. Ce qui est important, c’ est l’idée, le message véhiculé…
Ceux qui ont fait cette publicité vont nous répondre que c’ est simplement de l’humour!
69 € (hors taxes !) la bouteille ! C’est exhorbitant : Qui va acheter à ce prix-là ? Ce n’est pas du champagne, ni du nectar ? cépage ??
Ou alors un bon coup de pub anti-catho.
Les Québécois auraient-ils gardé l’habitude du temps de François 1er, roi de France, où l’on coupait le vin avec la moitié d’eau ? Dans ce cas, le vin de messe est différent : UNE seule goutte dans un 1/4 ou 1/6 de vin dans un calice, qui représente chacun de nous dans le Christ-Sauveur. (Mais “on” est adulte et “on” n’a pas besoin de “Sauveur”, surtout s’Il est Dieu en plus !
De deux choses l’une :
-ou leur bouteille est encore plus diluée que du vin de messe et ressemble à celle du temps de François 1er, auquel cas, le prix du vin revient à 2 fois plus cher, donc pour un litre de vrai vin à 2x 99 $ = 198$
– ou c’est une bouteille 100 % “vin”, mais c’est toujours trop cher !
-[JuliaWine a voulu jouer sur l’opposition entre vin contrôlé par l’oligarchie catholique et vin du peuple libre ]
Tiens donc, l’oligarchie ? catholique ? contrôle le négoce des vins ????
Mais où va -t-on ? première nouvelle !!!
Tout leur est bon pour s’attaquer à l’Eglise catholique, avec des fantasmes diaboliques : l’éventail est très large de l’apparamment anodin au plus virulent, il y en a pour tous les goûts et tous les domaines.
L’inversion accusatoire ou l’attaque gratuite sont l’attaque la plus courante de ceux qui pratiquent ce dont ils accusent les autres et ici les catholiques : “l’oligarchie catholique” dans le négoce du vin ???!!! ne s’agit-il pas plutôt du rabbinisme qui ne lésine pas et pratique la discrimination à outrance, comme écrit ci-dessus.
Espérons que cette pub ne rapporte aucun achat, et aucune cathophobie, bien au contraire, n’en résultera !!