L’église Saint-Médard de Warwick (Québec) a été vandalisée et pillée…
Des malfaiteurs se sont introduits, dans la nuit de dimanche [7 août] à lundi, dans l’église de Warwick située sur la rue Saint-Louis. Des méfaits y auraient notamment été commis à l’aide d’extincteurs. « Les suspects, un ou plusieurs, se seraient introduits dans l’église pour y commettre des méfaits et y voler certains objets », a précisé la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ [Sûreté du Québec]. Un technicien du Service de l’identité judiciaire a été dépêché sur les lieux pour effectuer l’expertise de la scène.
Source : La Nouvelle Union (8 septembre)
Il faut s’y faire : tous les édifices religieux, de par le monde, sont gravement menacés. Il faut les protéger au maximum. Si une église est vandalisée, c’est le curé qu’il faut mettre en prison le premier : il n’a pas pris les mesures de sauvegarde nécessaires.
Et les laïcs : se sont-ils préoccupés – avant et non pas après – de la conservation du patrimoine religieux ?
@Jean Ferrand
Si une église est vandalisée, mettre le curé en prison ne suffira pas .
Le mieux c’est de détruire l’église .
On coupera ainsi l’herbe sous les pieds des profanateurs .
Non, madame. Il faut protéger les églises.
Il faut beaucoup de profanations e déprédations du patrimoine religieux pour que des mesures concrètes soient prises. Au début, dans telle ou telle paroisse, on est surpris. On porte plainte. La seconde fois, on ferme l’église à certaines heures et on met des caméras vidéos. Il ne faut pas mettre tout de suite le curé en prison, sinon il faudrait mettre aussi le maire et la police en prison si les auteurs sont toujours dehors.
Et pourquoi pas ?
Et la justice ! La justice en prison, tout ira mieux. Car c’est elle qui rend le travail de la police inutile .
Bien souvent, hélas.
Je suis d’accord avec Jean Ferrand : si l’église est profanée, il faut mettre le curé en prison, mais aussi son supérieur hiérarchique, l’évêque, mais également le supérieur de celui-ci, c’est à dire le pape. Et pourquoi ne pas mettre en prison Dieu lui-même…
Et pour que la mesure que vous préconisez soit appliquée, proposez-la au président hollande. Il se fera un plaisir de vous exaucer.
Non, c’est le fautif, ou l’imprévoyant, qu’il faut punir.
Je vous rappelle qu’en France c’est l’État qui est propriétaire, et par conséquent responsable des édifices religieux (antérieurs à la séparation).
Mais le clergé affectataire en a la garde.
Que de commentaires impértinents!
Si c’était une mosquée ou une synagogue on parlerait rapidement de gestes haineux. Hélas si c’est catholique on s’en fou! Où est la hierarchie de l’Église pour dénoncer ces gestes? Où sont les médias, les politiciens si rapide à défendre et dénoncer la xénophobie, l’anti-sémitisme, et l’islamophobie ?? … Que de l’hypocrisie!