Le peu de nouvelles que nous ayons sur le sort du Père Georges Vandenbeusch, nous viennent du Cameroun où des chefs tribaux locaux prennent langue avec un chef tribal musulman du Nigéria pour tenter de faire avancer les choses… En attendant de voir si les palabres aboutissent, nous devons nous aussi avoir des colloques, mais avec le Ciel. Notre chaîne de prière de neuvaine aux intentions du prêtre et pour la conversion de ses ravisseurs continue à s’étendre. Ne relâchons surtout pas nos efforts. Pour me signaler que vous vous inscrivez à cette neuvaine de prière – qui s’achèvera ce dimanche, mais que je vous demanderai sans doute de prolonger d’une nouvelle neuvaine – et que vous vous engagez à prier une dizaine de Je Vous salue Marie, c’est ici ! Merci.
Samedi 16 novembre, une délégation de chefs traditionnels de Kolofata, Mora et Mokolo s’est rendue auprès du sultan Chehou du Borno-state [État de Borno, Nigéria], pour qu’il plaide la libération de l’otage français auprès de Boko Haram. D’après nos informateurs, les trois chefs traditionnels sont des proches du sultan de Borno et ont de bonnes entrées auprès des hommes d’affaires de Maiduguri. Sa Majesté Djaligué, joint au téléphone par Le Jour, n’a ni confirmé, ni infirmé l’information. « Nous ferons tout pour que le prêtre retrouve sa liberté. Il est proche de nous et nous prions pour qu’il retrouve la liberté », a-t-il dit. D’après une source policière, les trois chefs traditionnels sont respectés et adulés au Nigéria voisin. Dès jeudi soir, le gouvernement, par l’entremise de son porte-parole, a désigné Boko Haram (c’était déjà le cas en février après l’enlèvement des Moulin-Fournier dans cette région) comme l’auteur du rapt du père Georges Vandenbeush dans sa paroisse de Nguetchewen dans l’arrondissement de Mayo Moskota. Lors de son homélie, dimanche dernier, l’évêque du diocèse de Maroua-Mokolo, Mgr Philip Stevens, a demandé aux fidèles de la province ecclésiastique de Garoua (regroupant les trois régions) de beaucoup prier pour le père Georges. Selon lui, les auteurs du rapt du prêtre ne sont pas des enfants de chœur. C’est dans la nuit de mercredi à jeudi derniers que le père Georges Vandenbeush a été enlevé par un groupe d’environ 20 personnes dans sa paroisse à Nguetchewen, dans l’arrondissement de Moskotai, région de l’extrême nord. Vendredi dernier, les islamistes de la secte Boko Haram ont revendiqué l’enlèvement père. Il est détenu dans l’État de Borno au Nigeria. Il se trouve notamment entre les mains des moudjahidines de Jamaat Ahl al-Sunna Li Da’wat al Jihad (nom arabe de Boko Haram) qui, d’après les autorités militaires de l’extrême nord et nos confrères de l’AFP, ont mené l’opération en coordination avec Ansaru.
Source : Cameroon Info
Seigneur notre Dieu, aie pitié de Georges Vandenbeusch !
Tu sais où il est, tu sais pourquoi tu as permis cet enlèvement mais nous, nous sommes terriblement inquiets.
Seigneur notre Dieu, remplis-le de ton Esprit Saint pour qu’il ait toute la force, le courage, la sagesse nécessaires dans les heures et jours qu’il vit actuellement.
Donne lui Ta paix malgré ces circonstances très hostiles, assiste-le, parle à son cœur pour qu’il ait l’assurance que Tu es tout près de lui.
Que la foi dont il rayonne et toute sa façon d’être soient un témoignage en Ta faveur à même de conduire à Tes pieds ses propres ravisseurs. Seigneur, même si un seul d’entre eux se tournait vers toi dans cette affaire, ce n’est pas en vain que Georges aura connu ces moments d’angoisse.
Merci de permettre qu’il ne soit pas très méchamment brutalisé physiquement. C’est un costaud que tu as doué d’une force certaine. Néanmoins, garde-le en bonne santé. Permet qu’il puisse être nourri suffisamment, qu’il puisse dormir, qu’il ne reçoive pas de coups ou pire encore.
Merci Seigneur du travail de “palabre” qu’ont entrepris ces chefs tribaux locaux. Inspire-les dans leurs discussions, donne leur la force de persuasion pour obtenir la libération de Georges. Merci pour les hommes et femmes de bonne volonté qui œuvrent et prient dans ce sens.
Seigneur, nous t’en supplions, rends Georges à la communauté qu’il sert avec dévouement
à Nguetchewen.
Jésus tu nous a promis que si deux d’entre [nous nous accordions] sur la terre pour demander une chose quelconque, elle [nous] sera accordée par [Ton] Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en [Ton] nom, [Tu es] au milieu d’eux. – Matthieu 18:19,20 Nous sommes des centaines Seigneur, des milliers à te supplier pour notre frère en la foi Georges. Tu es le Dieu des miracles, tu peux soustraire Georges des griffes du Boko Haram, tout comme il y a 2000 ans Tu as sorti Paul et Silas miraculeusement de leur prison de Philippes (Actes 16, 25-29).
Notre Père, aie pitié de Georges, aie pitié de nous, ne prolonge pas son épreuve, ne prolonge pas notre angoisse !
Et Seigneur que dans tous ces évènements Ton nom soit glorifié, que Tes ennemis soient retournés comme des crêpes, car Tu ne veux pas la mort du pécheur, mais son salut.-(Ezéchiel 18.23).
Nous te le demandons au nom béni de Jésus !
Amen !
PS En bonne protestante, je ne m’inscris pas dans votre neuvaine de chapelet, (Matthieu 6,7 la répétition rabâchée de prières stigmatisée comme ne semble donc pas scripturaire, et selon le Nouveau Testament notre seul chemin vers le Père est le Christ…et je préfère avoir à faire au Bon Dieu qu’à ses saints), mais je m’engage fermement à prier chaque jour notre Dieu en faveur de Georges jusqu’à sa libération comme je le fais depuis l’annonce de cet enlèvement!