L’hebdomadaire Valeurs Actuelles a publié hier sur son site Internet, un très intéressant point de vue de Rachida Dati, ancienne ministre et députée au Parlement Européen, sur sa relation à Jésus et sa position sur l’expression de la foi chrétienne dans l’espace public. Ne manquez pas cette lecture…
Imprégnée par les racines chrétiennes de notre pays, je suis très sensible à la liturgie, aux homélies, aux chants religieux. Les carmélites ont contribué à ma réussite scolaire, et cette réussite a été accompagnée par les récits bibliques. Au-delà des manifestations de la foi, il y a la place que je donne à Dieu, et donc au Fils de Dieu. Je pense même que Dieu est une nécessité pour l’homme, c’est le rappel constant que nous ne sommes pas tout-puissants, c’est le rappel d’un impératif moral d’aimer son prochain, de l’accueillir, de lui venir en secours.
Jésus, c’est le mystère de Dieu fait Homme, que nous célébrons à Noël. C’est le pardon sur la Croix, avec cette promesse merveilleuse au brigand mourant mais repentant près de lui : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis. » C’est surtout l’espérance qui a vaincu la mort. Le pape François a eu cette phrase qui résume le don incroyable de Jésus, coeur de la foi et exemple pour l’humanité : « Jésus prononce seulement la parole du pardon, non celle de la condamnation ; et quand l’homme trouve le courage de demander ce pardon, le Seigneur ne laisse jamais tomber une telle demande. » Si nous pouvions nous en inspirer dans la vie publique !
Je suis attachée à la “laïcité républicaine”. Mais la loi de 1905 ne refuse pas l’expression publique des religions. En ce sens, la parole du Saint-Père n’est pas une parole politique, c’est une parole philosophique nécessaire dans l’espace public. Je respecte profondément cette croyance que Jésus est vivant à la droite du Père et qu’au-delà des millions de chrétiens, sa parole est vivante pour tous. La parole biblique, à sa place, est peut-être aussi un guide pour chacun face aux barbaries qui émergent au sein de notre société fracturée.
Source : Valeurs Actuelles
quel beau message-cadeau pour Noël exprimé sans langue de bois, en toute sincérité !
quel courage politique admirable
je révise mon jugement de condamnation et je lui pardonne tout.
merci Rachida pour l’intelligence de cette leçon qui vaut bien des homélies.
je comprends mieux le lien entre Sarko et Rachida
Sarko qui affirmait que le curé apportait le sens de la vie à l’enfant et l’instit la citoyenneté…Je pense que cette prise de position lui a coûté son taux de satisfaction et j’espère que pour Rachida ce ne sera pas la même chose.
Je suis confondu d’admiration et de reconnaissance à la lecture de ces lignes d’une profondeur impressionnante.
Parmi tous ces hommes politiques qui affichent une médiocrité morale désastreuse, voilà au moins une femme qui de distingue d’une manière sublime, et ceci à ma grande surprise, car jusqu’à présent j’ignorais totalement les orientations intellectuelles et spirituelles de madame Dati, qui désormais bénéficiera de toute mon estime sincère !
Merci pour la lecon qu’elle nous donne…si tout le monde pouvait se respecter et s’accepter de la sorte mais….
Eh béh dites donc… en voilà une bonne nouvelle !!!!! c’est t’y que ça commence à gamberger ?
Je dirai qu’une chose : Espérons que sa parole sera entendue mais quid ? de la suite donnée à ce genre d’expression, si nous catholiques, pouvons dire que nous sommes chrétiens alors le gros restant de musulmans pourra AUSSI s’exprimer ou à continuer de s’exprimer ; il leur est déjà permis d’exprimer leurs signes extérieurs de leur croyance, nous, N0N… Permettez-moi de me méfier… pas gentil ce que je viens d’écrire, mais leurs façons sont tellement intéressées…
Bravo Rachida, malgré votre légèreté par ailleurs, je suis heureuse que vous rendiez hommage à celles qui ont construit votre éducation … je suis dans le même cas que vous, élevée par les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul ….
Beau témoignage…
En politique,il faut brosser ses électeurs dans le sens du poil…mais c’est joliment dit et peut être sincère ?
Rachida Dati , est plus courageuse que certains catholiques honteux qui cherchent à passer pour des progressistes en rejetant leur origine.
Oui la France est chrétienne il n y a là ni gloire ni honte. La France a des racines chrétiennes un point c’est tout.
Je lui dit merci, notre Pays est un Pays Chrétien, ce n’est pas parce que ces gouvernants pour X raison surtout électorale, doivent nous faire perdre nos racines.
N’ayant jamais lu de biographie de cette dame, je ne sais si elle est de religion musulmane et, le cas échéant, si elle la pratique ? Si oui et si cette déclaration n’est aucunement une manœuvre politique, c’est plus qu’une adhésion au christianisme; c’est une conversion !
Bien dit !
Lisez le texte vous comprendrez que elle est Chrétienne
Je ne doute pas de la sincèrité et je suis surtout sensible au dernier paragraphe:: Notre Saint Père ne manque pas de donner son point de vue ! Pourquoi nos évêques et nos cardinaux ne se manifesteraient pas plus à l’approche des élections qui vont devenir le sujet principal de nos préoccupations? Les chrétiens se sentiraient moins oubliés.!
Bravo pur ce message, il faut regretter que beaucoup de personnes politiques chrétiennes ne tiennent pas le même langage. Par ailleurs, la hiérarchie catholique est beaucoup trop silencieuse, elle devrait se manifester plus souvent pour dénoncer l’intégrisme musulman et ceux, comme le maire d Paris par exemple, qui se transforment an prophètes de l’islam !
aujourd’hui nous avons honte de dire que nous sommes chrétiens
Pourquoi ?
non, pas du tout , j’assume et le revendique fièrement !
Idem !! Il y a tellement de joie à être catholique alors pourquoi le cacher !! Maintenant, il est vrai qu’il faut avoir une foi solide
le chant des sirènes bizarre les élections approchent Madame Dati reste une politique avant tous.Je doute fortement de sa sincérité.
Sarkozy serait-il par ici?
Mais bon!!!!!
Connaît elle la sourate de : La Table ??? qui dit que lorsqu’un humain tue un autre humain c’est toute l’humanité qu’il tue ; mais que lorsqu’un humain sauve la vie d’un seul humain , il sauve toute l’humanité .
Dans ce cas combien de fois Mohamed a til tue l humanite ?
Merci à Rachida Dati, pour le courage de parler de sa foi en Jésus.c’est un cadeau de Noel du Père de nous avoir donné Jésus comme Sauveur. Joyeux Noel .
Beau de lire ce respect.
Merci à Rachida Dati d’avoir ouvert son coeur de croyante : son message est un MESSAGE DE NOËL ; un CADEAU !
Si quelqu’un y voit un “discours” politique… c’est qu’il veut, coûte que coûte, salir :
j’y vois pour ma part du courage politique, au contraire !
Merci encore !
Bravo, Rachida!
Cela fait plaisir à lire. Les grincheux qui doutent de la sincérité de cette dame sont indécrottables. Le problème n’est pas la sincérité sur laquelle on va se pencher avec une grosse loupe. Il faut lui savoir gré de ce qu’elle a affirmé avec force.
Une amie russe doute fort de la sincérité de Poutine, ancien du KGB lorsqu’il prend des positions en faveur des racines chrétiennes de l’Europe. Et pourtant depuis la perestroika ce sont plus de 20 000 églises qui ont été ré-ouvertes ou carrément construites. Poutine apparaît dans le dernier Valeurs actuelles en train de récompenser une famille russe méritante. A quand la même chose avec François Hollande? Madame Mizoulina, présidente de la Commission de la Famille à la Douma fait part des préoccupations des autorités russes pour relancer la natalité en Russie. Sur le plan religieux, n’oublions pas que la famille impériale russe sauvagement assassinée a été béatifié. A quand la béatification de Louis XVI et sa famille en France?
Rachida Dati a aussi défendu avec ardeur la position contre le rapport européen Estrela qui aurait fait des dégâts en France s’il avait été adopté (il s’en est fallu de peu!). De cela j’ai remercié Mme Dati, qui y a été très sensible.
Conclusion : encourageons les positions courageuses des politiques, même s’ils ne correspondent pas à 100% à notre point de vue personnel .
c’est bien dit, beau témoignage, et elle a du courage.
Voici le lien vers l’article relaté par M. Hamiche.
http://www.valeursactuelles.com/soci%C3%A9t%C3%A9/sp%C3%A9cial-j%C3%A9sus.-rachida-dati-levangile-parole-vivante-tous
Je veux aussi signaler, car cela a une relation, indirecte mais certaine, avec les valeurs défendues pas les chrétiens, que Madame Dati, députée européenne a voté CONTRE le rapport “Estrella” le 10 décembre,
http://www.rachida-dati.eu/
qui a finalement été rejeté par une courte majorité des députés, ce qui est parfaitement cohérent avec les déclarations faites dans cet article de Valeurs actuelles.
J’aurais personnellement un a priori favorable de la sincérité des déclarations de Madame Dati, sachant à quelle réprobation, pour ne pas dire à quelles graves persécutions de l’entourage familial et communautaire, sont très souvent soumis les musulmans (ou les personnes de simple culture musulmane) qui affichent (même pas toujours publiquement) leurs convictions chrétiennes.
Mais je suppose que sa famille, ses parents, n’avaient pas de graves préventions contre les chrétiens si elle a pu faire sa scolarité, ou une partie en tout cas, dans une école catholique tenue par des carmélites.
Par ailleurs à “Guillaume” et à “Jean”, je répondrais que pour “brosser les électeurs dans le sens du poil” par les temps qui courent, ce n’est pas très politiquement correct de donner dans la “christianophilie” pour aucun personnage politique et encore moins pour une personne d’origine arabe … Il ne semble pas qu’afficher publiquement et clairement et courageusement des positions, des valeurs, des points de vue en adéquation avec la foi chrétienne soit très porteur sur le plan électoral … mais je me trompe peut-être ? …
C’est bien rédigé mais apprenons à lire. “Je respecte cette croyance” ne veut pas dire “je crois”. Etre sensible à une liturgie ou à des aspects du catholicisme ne fait pas d’un homme un fils de Dieu. Il est écrit “si tu confesses de ta bouche que Jésus-Christ est Seigneur, tu seras sauvé”. Le pardon est important et même celui qui récite le Notre Père que Jésus nous a appris en Matthieu 6, mais sans faire attention à ce qu’il dit, bien souvent se condamne lui-même. En effet nous disons “pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux quinnous ont offensé”. Si nous ne pardonnons pas ne serait-ce qu’à une seule personne nous demandons à ne pas être pardonné.
Au delà de ceci, si sa foi est véritable, je prie alors qu’elle puisse davantage partager ce que Jésus a accompli à la croix, ainsi que ce que Dieu a fait dans sa vie.
Soyez bénis.
Moi, qui pensais, compte tenu de ses origines, qu’elle était musulmane…Si, en plus, elle est sincère, alors, je dis Bravo…je suis touchée et je me sens moins seule…
Elle n’est ni musulmane ni chrétienne, c’est une hypocrite !!! Car dans la vie il y’ a trois catégories de gens : les croyants, les mécréants, et les hypocrites. Ces derniers sont très dangereux : car ce qu’ils disent avec leurs bouches est tout à fait le contraire de ce qu’ils cachent dans leurs cœurs, pas de sincérité !
que DIEU vous bénisse en ce jour !! c’est vrai Jésus-Christ est vivant et il est venu dans ce monde pour porter nos péchés et nous amener à la repentance, si nous croyons en lui et à sa parole!! alléluia! amen! merci! à madame RACHIDA pour ce témoignage de foi!!
Je suis touchée par le message de Madame Dati. J’ai moi même été élevé dans un milieu musulman maux dés mon plus jeune âge j’ai rejeté cette religion qui soumet les femmes . Jésus est aujourd’hui on guide et pour moi la religion chrétienne est la seule qui délivre réellement un message d’amour.
La montée d’un islam extrême m’inquiète beaucoup. Toutes ces femmes voilées et même ces petites filles voilées qui sortent des mosquées où on leur inculquent les cours coraniques.Ces hommes de plus en plus nombreux à porter la barbe et dew tenues venues du Pakistan….. Ces extrêmes qui envahissent la population française et qui refuse les valeurs de notre société ….
Merci Madame Dati pour votre courage et votre conversion qui je l’espère en inspirera plus d’un.