Un lecteur (merci J. D.) me signale une information parue ce jour dans le quotidien Ouest-France. En fait, elle reprend la substance d’un article plus ancien publié le 30 juin dernier dans Le Télégramme, mais cette affaire remonte à avril 2014 : j’en avais traité ici. Comme c’est très intéressant, je reproduis ci-dessous le texte de l’article du Télégramme. À apprécier et à consommer sans modération…
Le tribunal administratif de Rennes a débouté un habitant de l’île de Houat (56) qui avait mené une action en justice contre la procession des Rameaux, organisée chaque printemps sur la commune, l’estimant illégale.
Plus exactement, le requérant, Bernard Favot, demandait « aux autorités de police d’interdire à Houat toute nouvelle procession des Rameaux ne se déroulant pas dans la nef du bâtiment cultuel ou sur un autre itinéraire “plus consensuel” ».
Le 13 avril 2014, quelques habitants de l’île, au nombre desquels figuraient Bernard Favot et deux membres de la Libre pensée, s’étaient élevés pour contester la cérémonie. « Cette manifestation publique n’a pas reçu d’accord préalable de la préfecture et n’avait pas non plus d’autorisation municipale formalisée » avait déclaré à l’époque le contestataire. Au-delà de la forme, c’est le bien fondé même d’une procession sur la voie publique que Bernard Favot remettait en cause. « Juridiquement, une procession strictement liturgique comportant des actes rituels n’entre pas dans la catégorie des processions légales ou admises. »
Autant d’arguments battus en brèche par le tribunal administratif. Dans leurs attendus, les magistrats ont en effet indiqué que « compte tenu de son caractère ancien, traditionnel et généralisé sur l’ensemble du territoire national, la procession organisée à l’occasion de la fête religieuse des rameaux sur l’île de Houat (…) doit être tenue comme conforme aux usages locaux ». Le tribunal estime en outre que « cette manifestation n’était pas soumise à déclaration auprès de la mairie de la commune ».
Si la Libre pensée veut interdire tous les “pardons” qui se déroulent chaque année en Bretagne, elle va avoir du boulot mais aussi… beaucoup de souci à se faire !
Source : Le Télégramme, 30 juin
Ce retraité devrait profiter de son temps libre pour ramasser des coques ,des moules et des algues sur la plage!!
Lorsque il s’est présenté aux élections municipales en 2014 il n’a récolté que 7 voix!
La parole est d’argent mais le silence est d’or nous dit le proverbe!
Cet acharné de la libre pensée devrait prendre ses gouttes et se calmer!
Aurait-il voulu se venger d’être si peu estimé chez lui, par hasard?
Pas de pardon pour les ….
Athée depuis longtemps , je ne comprends pas que l’on puisse interdire une cérémonie religieuse , à chacun sa libre pensée.