Selon différentes sources locales, y compris officielles, des islamistes auraient massacré entre 20 et 40 habitants chrétiens d’un village de la province du Nord Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. L’affaire se serait déroulée en 20 h et 22 h le 3 mai dernier. Le village aurait été investi par les islamistes armés de machettes et de haches qui auraient causé la mort de 34 ou 38 villageois selon les sources, et provoqué la fuite de plusieurs milliers d’habitants de la région. Ces islamistes pourraient bien être membres de l’organisation Muslim Defense International, originaire de l’Ouganda, qui terrorise les chrétiens congolais depuis des années.
Source : World Watch Monitor, 6 mai
Et qu’en pense le pape François?
Que peut on dire que c’est tout simplement
honteux , j’appelle çà des sauvages Et le pape François que défend leurs causes Je ne peux pas comprende ce Pape qui au début de son mandat a été l’admiration de tout les pays
@ODETTE LEJEUNE
Puisqu’il s’agit là de votre premier commentaire sur ce blogue, permettez-moi de vous informer de quelques usages qui lui sont propres.
1. Il s’agit d’un blogue dédié aux chrétiens persécutés. À tous les chrétiens persécutés.
2. Ce blogue s’interdit toute polémique intra ou inter ecclésiale et il invite ses lecteurs qui y laissent des commentaires à faire de même.
3. Il n’est pas conforme à la vérité de prétendre que le pape François « défend » la cause des « sauvages » qui massacrent des chrétiens. C’est une telle énormité que j’en suis abasourdi…
https://youtu.be/NMtgHzXZnIg
@Katia
Merci vers ce lien vidéo.
On ne perd pas les 27 minutes nécessaires à le regarder.
Cela conforte encore plus ma vision que ce conflit abominable est avant tout économique, avec un appât du gain prêt à tout, même aux abominations, pour arriver à ses fins.
Que des hordes islamistes fassent d’une pierre deux coups (tuer des chrétiens ET faire main basse sur les minerais) n’aurait rien pour nous étonner.
Mais à ma connaissance, assez médiocre en fait, de la réalité congolaise, les Congolais sont très majoritairement chrétiens (ou partisans de sectes chrétiennes plus ou moins hétérodoxes, assimilant au christianisme des notions qui lui sont totalement étrangères), assez minoritairement musulmans (5% ?) sans compter les pratiquants animistes encore plus minoritaires à l’état “pur”, mais l’animisme est instillé de fait chez un très grand nombre de croyants d’autres religions officiellement pas animistes.
Quand nos dirigeants vont-ils enfin dires qui est l’ennemi, arrêtez de tergiverses vous êtes en train de faire la même erreur qu’avec les nazis.
Assassinat islamiste ou guerre du Nord-Kiwu au sujet des énormes enjeux économiques autour de l’extraction du coltan ?
Ou les deux en même temps peut-être ? Car les chrétiens sont des gêneurs à ces deux titres-là.
Je me demande parfois pourquoi le Seigneur a placé là des ressources naturelles si précieuses pour le malheur des habitants de la contrée où elles se trouvent, dans des états où le droit est une utopie ?
Cela fait suite à une longue suite d’assassinats dans cette région, à commencer par ceux des Pères Vincent Machozi et Jean-Paul Kakule que vous aviez récemment relatés ici :
https://www.christianophobie.fr/breves/republique-democratique-du-congo-un-autre-pretre-assassine#.VzHOxeRBRC8
https://www.christianophobie.fr/breves/republique-democratique-du-congo-un-pretre-assassine#.VzHQ6-RBRC8
et ces enlèvements datant de 2012 des prêtres Jean-Pierre Ndulani, Anselme Wasikundi et Edmond Bamutute
https://www.christianophobie.fr/breves/trois-pretres-catholiques-enleves-en-republique-democratique-du-congo#.VzHRf-RBRC8
https://www.christianophobie.fr/breves/congo-toujours-sans-nouvelles-de-pretres-enleves-voici-trois-ans#.VzHRueRBRC8
Ne les oublions pas !
Aux nouvelles du jour on apprend que les réfugier chrétiens dans les centres en Allemagne sont persécutés si ils ne font pas la prières de la religion de paix, de tolérances et d’amour ce qui fait une énorme suite a de semblables persécutions dans le monde entier. Le Pape en voyage au proche Orient “n’a pu trouver un seul couple chrétiens” en possession de papiers légaux et à été “obligé” d’emmener trois couples Musulmans! Un seul mot me viens à l’esprit !!!!
@Péon Serge
Hors sujet de cet article.
Merci de placer vos commentaires au bon endroit
Par exemple ici
https://www.christianophobie.fr/breves/allemagne-refugies-chretiens-persecutes-par-des-refugies-musulmans#.VzWhheRBRC8
@ Péon Serge,
Il est évident que nous sommes en droit de nous poser des questions sur les positions du Pape François.
Les Chrétiens sont de plus en plus persécutés dans le monde,cibles des djihadistes,cibles de ceux qui rêvent de voir éradiquer le Christianisme au profit d’une religion unique “universelle” et bien éloignée des anciens remparts du christianisme,je me suis moi-même posée des questions sur cette prise de positions du Pape,il ne fait pas d’amalgames mais qui est l’oppresseur le Chrétien ou le Musulman ?
Qui doit être protégé en ces temps obscurs le Chrétien ou le Musulman?
@ Charlotte Parc,
Un peu de respect pour les autres!!
Êtes-vous le nouveau administrateur de ce blogue pour vous permettre de censurer les commentaires des autres ?