J’avais gardé sous le coude un curieux “compte-rendu” de l’agence Églises d’Asie du 19 août dernier et un autre qui ne l’était pas moins de l’Agence Fides du même jour, relatif à la réunion au Vatican d’une délégation vietnamienne, et dans lesquels le point de vue de la partie vietnamienne me semblait prédominer sur celui du Saint-Siège, ayant pris la peine d’aller lire le communiqué officiel du régime communiste vietnamien, surtout de le contexte de l’attaque vicieuse des autorités vietnamiennes contre le diocèse de Vinh (voir ici, ici, là et encore là). Ce n’était pas du copier/coller mais cela y ressemblait un peu, à deux ou trois remarques bienvenues près. Églises d’Asie diffuse aujourd’hui une mise au point qui me semble nécessaire pour lever un certain malaise, et qui démontre, une fois de plus, la duplicité des communistes… Je souhaite vous en donner le texte intégral.
Dans une précédente dépêche, nous avons rendu compte, au conditionnel et sans le suivre à la lettre, d’un communiqué publié par VNA, l’agence d’information officielle du Vietnam, à propos du récent voyage à Rome d’une délégation du Bureau des Affaires religieuses. Dans un article publié le 20 septembre 2013, le P. Trân Công Nghi, directeur de l’agence Vietcatholic News, qui s’est informé auprès de sources romaines, apporte certaines précisions intéressantes et pose quelques points d’interrogation concernant la version des faits présentée par l’agence officielle vietnamienne. Il souligne en particulier que le Saint-Siège n’a publié aucun communiqué et a gardé le silence complet sur les rencontres qui ont eu lieu entre la délégation et certains hauts responsables de dicastères romains.
Le communiqué vietnamien officiel suggérait que ces rencontres s’étaient déroulées pendant quatre jours, du 15 au 20 septembre derniers. Selon les informations recueillies par VietCatholic News, il n’y a eu que deux rencontres, le 15 et le 16 septembre 2013. Le 18 septembre, la délégation vietnamienne a participé à l’audience générale qui a lieu tous les mercredis. Le Souverain Pontife a salué la délégation et a serré la main de ses membres.
En conclusion de notre dépêche, nous suggérions que cette visite à Rome n’était pas sans relation avec les événements survenus le 4 septembre dans le diocèse de Vinh. Pour sa part, le directeur de Vietcatholic News fait remarquer qu’il ne s’agit pas d’un voyage comme il y en a chaque année, mais d’une visite dite « d’amitié » du Bureau des Affaires religieuses à Rome. La délégation vietnamienne est venue échanger des informations concernant la situation actuelle du diocèse de Vinh et certains autres faits en relation avec les religieux rédemptoristes du Vietnam. Il n’y a donc pas eu, en réalité, de négociations entre le Saint-Siège et le Vietnam. C’est la raison pour laquelle il n’y a eu aucun communiqué commun publié à l’issue des rencontres entre les deux parties, comme il est pourtant d’usage.
Les représentants des Affaires religieuses désireraient que le Saint-Siège intervienne à propos du conflit en cours dans le diocèse de Vinh. Il leur a été répondu que le Saint-Siège prenait note des informations qui lui étaient apportées, mais qu’il devait aussi écouter la version de l’Eglise du Vietnam et de son représentant non-résident dans ce pays.
Selon le communiqué officiel du Vietnam, au cours de la rencontre, les représentants du Saint-Siège se sont félicités de l’évolution positive des relations entre les deux parties, comme par exemple l’autorisation accordée à Mgr Leopoldo Girelli, représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam, de se déplacer en dans tout le pays, ou bien encore l’absence de limitation du nombre des étudiants dans les grands séminaires. Cependant, les représentants du Saint-Siège avaient aussi exprimé le souhait que l’Eglise puisse s’engager davantage dans la transformation de la société vietnamienne – ce qui n’a pas été rapporté par le communiqué vietnamien.
Le 19 septembre, un article de l’agence Fides avait déjà mis en parallèle la visite de la délégation à Rome avec le grave conflit entre les autorités vietnamiennes et les paroissiens de My Yên, dans le diocèse de Vinh. L’auteur de la dépêche affirmait : « Le dialogue entre le Saint-Siège et le Vietnam se poursuit sur une voie de bonnes relations et de collaboration, alors que des tensions sont enregistrées dans le diocèse de Vinh, où continuent les protestations suite à l’arrestation de deux fidèles de l’église de My Yên, incarcérés depuis juin dernier sans même avoir été inculpés. Comme a pu l’apprendre l’agence Fides, la question est venue à la lumière au cours de la visite d’une délégation du Comité pour les Affaires religieuses du gouvernement vietnamien au Vatican, du 15 au 20 septembre. » Dans cette même dépêche de l’agence d’information de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, on pouvait lire, quelques lignes plus loin : « (…) il a été fait mention de la situation de tension existant dans le diocèse de Vinh, situation qui méritera des “approfondissements ultérieurs”. »
Source : Églises d’Asie
Les personnages qui persécutent odieusement les fidèles catholique, sont les mêmes dégoûtants marxistes qui ont criminellement organisé le génocide de l’armée française dans les épouvantables camps d’internement des années 50. Mais mettre sur pied des rencontres amicales avec les chefs spirituels de ceux que l’on enferme en prison de manière arbitraire, constitue un chef d’oeuvre d’hypocrisie et de perversion, difficilement égalable !
On a beau préconiser la voie du dialogue , dans la ligne droite du fumeux concile Vatican 2, j’estime qu’il existe des limites à la soumission servile envers l’hypocrisie et la cruauté organisée d’état ! et je ne saurai assez recommander aux autorités vaticanes de ne plus renouveler ce genre de rencontre, dont la nullité et l’inutilité est évidente, en terme de protection des populations chrétiennes victimes innocentes d’un régime aussi criminel et corrompu. Car je souffre intimement du fait que des représentants de la haute curie romaine se soient faits abusés aussi facilement par ces escrocs tyranniques professionnels!
Il est clair pour tout observateur, que rien ne peut actuellement protéger la communauté catholique du Vietnam contre la violence de ce pouvoir abominable. Mais il est encore plus scandaleux de voir ces salauds de dirigeants communistes vietnamiens employer de fausses bonnes relations avec les autorités de l’Eglise de Rome, dans le but de s’acheter une conduite flatteuse sur la scène internationale, et ceci à vraiment peu de frais !
C’est la raison pour laquelle Rome ne doit plus entretenir de relation avec ces sinistres personnages, et refuser systématiquement toute proposition ultérieure de rencontre inutile et fumeuse , ne servant aucunement la cause de la liberté des malheureux catholiques en ce pays!
Il serait plus intéressant de voir une délégation vaticane se rendre au Vietnam et visiter la province de Vinh pour des discutions ultérieures
Melmiesse @
Oui , je suis d’accord avec vous, la curie romaine, aurait du justement mettre à profit ce contact avec ces méprisables marxistes, pour exiger l’organisation d’un voyage de prélats romains auprès des populations vietnamiennes catholiques, qui ont tellement besoin de soutien et de réconfort, en ces épreuves tellement douloureuses!
J’irai même jusqu’à affirmer que Rome doit dés maintenant poser le principe de ces rencontres ultérieures avec le peuple catholique local, comme une condition indispensable et préalable pour toute poursuite de dialogues avec les autorités politiques dirigeantes !
faute de quoi, ll faut considérer que nos grands chefs de la curie, perdent cruellement leur temps , à servir de vulgaires faire valoir pour de sales valets administratifs et hypocrites, servant uniquement les intérêts inavouables d’un régime , dont le niveau de corruption suscite le juste mépris, de la plupart des observateurs extérieurs honnêtes et lucides !
L’Eglise , ses prélats et son pape François, ont vraiment autre chose à faire que de fréquenter les auxiliaires zélés de régimes politiques criminels , imposant des souffrances intolérables au peuple catholique innocent ! cette réflexion s’applique également à la terrible Chine communiste , dont les dirigeants sont directement coupables de l’incarcération ignoble de centaines de prêtre, et d’évêques, dans des conditions inhumaines, en raison de leur humble et méritoire fidélité envers le pape de Rome !
Les membres d’une délégation vaticane au Vietnam y rencontrant les chrétiens persécutés ne risqueraient-ils pas d’être arrêtés et jetés en prison ?
Notre sainte maman du ciel a t’ elle parlée dans le vide quand elle nous a mi en garde des vices du communisme et des ravages a venir? jusqu’où les esprits infernal vont t’ il allez