Il ne s’agit pas, à proprement parler, de christianophobie mais, tout de même, de nouvelles dégradations commises contre cette église déjà bien éprouvée (voir ici). Des inconscients excités par l’appât du gain – retrouver le soi-disant trésor caché par l’abbé Béranger Saunière (1852-1917) frappé d’une suspens a divinis en décembre 1910 – ont cavé une galerie dans les fondations de l’église dans la nuit du 29 au 30 décembre dernier…
Un trou a été creusé, tout près du porche d’entrée de l’église, menaçant les fondations […] C’est Marcel Captier, adjoint de la municipalité, qui a découvert le forfait. Une ou plusieurs personnes mal intentionnées ont creusé tout à côté du porche d’entrée de l’église, côté jardin. Un mètre cube de terre a ainsi été déplacé et entassé, une partie de la murette descellée et les briques jetées. Le trou ainsi béant atteint de toute évidence les fondations et devra faire l’objet rapidement d’un comblement pour ne pas mettre en péril l’édifice. Dès l’entrée du village, le visiteur est averti par un panneau de l’arrêté datant du 28 juillet 1965 interdisant les fouilles dans le village. Car certains chercheurs n’hésitaient pas à creuser dans le cimetière ou dans les nombreuses allées pour mettre à jour des cavités, failles ou galeries. S’il est vrai que ces gorges existent, elles ne sauraient en aucun cas excuser ces dégradations. D’ailleurs, nombreux sont les ouvrages historiques, littéraires ou même de science-fiction qui font état de diverses versions concernant l’usage de ces boyaux que nul ne conteste. Ce lieu ne correspondrait à aucune théorie développée […]
Source : L’Indépendant, 2 janvier (merci J. F. R. pour ce signalement)
L’appât de l’or rend fou
A moins que ce ne soient des vengeurs de la relaxée récente, qui agissent sous couvert et montrent leur grand respect de nos lois, de notre culture, de nos rites, de nos valeurs, de…?