Le Salon Beige a déniché hier, un document tout à fait épatant. C’est la “lettre ouverte” d’un simple prêtre savoyard au Président de la République, datée du 18 février. Il s’agit du Père Jean-Claude Brunetti, prêtre du Prado – l’œuvre magnifique fondée à Lyon par le Père Antoine Chevrier en 1866 –, et incardiné dans le diocèse de Chambéry (Savoie). Il y aurait sans doute sur certains points de ce cri du cœur et de la raison, quelque débat fraternel à entamer avec l’épistolier, mais, dans l’ensemble ce texte sonne juste. Il est révélateur du malaise croissant que l’Église catholique éprouve devant un État qui prétend ne privilégier aucun culte mais qui en préfère certains à d’autres, et qui se glorifie d’avoir inventé une laïcité, dite “à la française” – “exception culturelle” sans équivalent dans les autres pays occidentaux de tradition chrétienne – laquelle se révèle être, en fait, une machine de guerre contre les christianisme et les chrétiens. Le communiqué de l’Élysée sur les « ressortissants égyptiens », que je n’ai pas craint de qualifier de scandaleux – d’autres le considérant comme honteux –, est peut-être la goutte qui a fait déborder le vase… La longanimité catholique a quand même ses limites. On peut estimer qu’aujourd’hui elles sont dépassées.
Monsieur le Président de la République,
considérez-vous que les chrétiens de France soient des membres à part entière de la République ?
Je ne vous écris pas dans un esprit de revendication, ma lettre est simplement l’expression d’une déception et d’une peine sincère, celle de me sentir en tant que membre d’une institution et en tant que personne particulière, non reconnu et pratiquement méprisé par les responsables de mon pays.
Ces derniers temps vous avez souvent parlé de « nos compatriotes musulmans », des « juifs de France », pour lesquels vous avez multiplié les gestes de solidarité et vous avez eu entièrement raison, compte tenu des événements tragiques des 7 au 9 janvier.
Deux personnes qui se reconnaissaient dans le christianisme ont perdu la vie dans ces événements. On a peu parlé d’elles, rien d’anormal à cela, car elles n’ont pas été tuées en raison de leur religion, elles assuraient simplement la sécurité des autres…
Mais, lorsque 21 coptes d’Égypte sont assassinés en Libye, assassinat clairement défini comme une menace adressée « au peuple de la Croix, fidèle à l’Église égyptienne ennemie » et que l’Élysée parle à deux reprises de « l’assassinat sauvage de 21 ressortissants égyptiens »… cela me blesse profondément.
A Paris et à Copenhague on tue des Français ou des Danois parce qu’ils sont Juifs, mais en Libye on tue des Égyptiens…
Ce parti-pris d’ignorance est vraiment le signe d’un mépris pour les chrétiens, c’est du moins comme cela que je le ressens, Monsieur le Président.
Car il y a plein d’autres choses qui me blessent : Quand, par exemple, vous dites que « l’islamoterrorisme », comme l’appelle votre Premier Ministre [le Premier Ministre a, en fait, utilisé l’expression « islamo-fascisme » sur RTL le 16 février], est d’abord dirigé contre les musulmans modérés, c’est vrai que des musulmans sont victimes de DAECH, mais le « d’abord » est sans doute un peu fort, il ne faut pas oublier que, de par le monde, le christianisme est la religion la plus persécutée (très souvent par les tenants d’un islam sinon terroriste, du moins fondamentaliste), comme le souligne l’étude documentée récemment parue aux Éditions XO, intitulée Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde.
Je rappelle, à ce sujet, que la France avait “généreusement” promis d’accueillir 500 chrétiens de Syrie, choisis dans la marée des réfugiés. Il me semble que nous ayons des difficultés à remplir le contrat, dites-moi si je me trompe…
Il est souvent question des dégradations de mosquées ou de synagogues, ce qui est déplorable, bien évidemment, mais le fait que l’évêque de l’Ain ait été amené à prendre la décision de laisser les tabernacles dans toutes les églises de son diocèse, vides et portes ouvertes pour dissuader les auteurs de profanations de ciboires et d’hosties, ne mérite pas qu’on en parle…
Je comprends très bien que l’institution Église ne vous attire pas spécialement, elle n’a pas toujours eu une histoire glorieuse, mais c’est le propre de toute institution, en connaissez-vous une de parfaite ? La République elle-même n’a-t-elle pas quelques cadavres dans ses placards ? Est-ce une raison pour ne pas l’aimer, pour ne pas souhaiter qu’elle s’améliore ?
Il y a aussi le fait que récemment certains chrétiens aient pu prendre des positions qui vous agacent… Que des citoyens ne pensent pas comme vous, c’est la gloire de la République et de la liberté d’expression dont vous êtes un ardent défenseur.
Seulement à ce sujet, il y a, me semble-t-il, deux libertés, celle des membres de l’intelligentsia reconnue qui peuvent se moquer de tout, c’est-à-dire ne rien respecter, et ceux qui, au nom du respect, justement, mettent un frein à leur expression. C’est-à-dire qu’il y a les “Charlie” et les autres, ceux que Charlie appelle des « cons » (je vous prie d’excuser cette licence de langage qui n’en est hélas plus une).
J’ai dans les premiers jours qui ont suivi les terribles événements de début janvier défilé avec tous les autres (enfin, beaucoup !) pour manifester le refus de la barbarie par toute la nation (dont je suis membre !) mais, pour autant, la philosophie de Charlie, bien sympathique à beaucoup d’égard, me paraît trop hexagonale et, pour être précis, bien trop “bobo parisien”, pour être la mienne ! Je ne publierai pas des caricatures pour le plaisir de proclamer que je suis libre, en ne prenant pas en compte que, dans d’autres pays, (et c’était prévisible, puisque ça avait déjà eu lieu) d’autres paieraient de leur vie ma liberté.
Il est vrai que ce n’étaient que des chrétiens nigériens… enfin, des “ressortissants nigériens” comme ont dû dire vos services… et puis quelques églises qui ont brûlé, rien à voir, circulez.
Ma lettre est sans doute plus marquée d’amertume que je ne l’aurais voulu en commençant, et peut-être, bien que je m’en défende, ma vision est-elle un peu déformée. J’espère cependant ne pas avoir été injuste envers vous.
J’ai simplement voulu vous dire, en tant que citoyen d’un pays que j’aime au moins autant que vous, combien votre humanisme rétréci et votre laïcité à géométrie variable me déçoivent.
Je vous conserve le respect dû à vos fonctions, cette lettre en est d’ailleurs un signe. Je vous souhaite la meilleure fin de mandat possible.
Oui! il y a que la vérité qui compte!
Les Curés d’Ars existent. Merci Jésus!
Ca servira à rien ce type et ceux qui l’accompagne sont des FM et dans tous les cas des anti cléricaux enragés donc autant économiser de l’ancre et du papier.
Vous jetez le bébé avec l’eau du bain. Certes, ils se revendiquent FM. Mais la FM Traditionnelle, ne s’est jamais mêlée de politique, ni de l’organisation de la décadence de la société…
@Higlander. Votre réaction appelle à une autre… Votre propos : “Mais la FM Traditionnelle, ne s’est jamais mêlée de politique, ni de l’organisation de la décadence de la société…”… C’est édifiant à la relecture ! « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Mt 4,9…
Il serait bon, avant de juger de la FM, que vous intéressiez à son historique. Vous vous apercevriez qu’il y a un certain nombre d’obédiences et que certaines, en effet, sont plus proches de mouvements politiques que de spiritualisme. Le courant maçonnique travaille sur le symbolisme et concerne le travail sur soi même. Voyez vous, rien à voir avec toutes les débilités que l’on peut entendre dessus. Dans la FM, enfin, il y a plusieurs rites (français, écossais rectifié, écossais ancien et accepté, égyptien, etc….)
Curieux ça ! Je dirai juste le contraire : la FM a toujours cherché à infiltrer la politique et la société de ses idées — même si elle ne s’est jamais manifestée ouvertement en politique.
L’Élysée à un site et le président de l’Assemblé National a un compte fesse de bouc, nous pouvons leur laisser des messages ; ce que j’ai déjà fait.
En tiennent-ils compte ? J’en doute !
@Maurice
Voici le site de l’Élysée,plus précisément la page où l’on peut écrire au Président :
http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
J’y ai moi-même laissé un message le 17 février 2015, que j’ai retranscrit dans un commentaire sur ce blogue ici :
https://www.christianophobie.fr/breves/coptes-egyptiens-assassines-un-communique-honteux-de-lelysee#.VPPMUeH0_LJ
Évidemment, sans réponse à ce jour. Je ne me faisais aucune illusion.
Nous avons été des millions cumulés à manifester contre le mariage homosexuel, 600 000 à envoyer une pétition au CESE en un temps record… Et ils se sont assis dessus comme si de rien n’était ….
Des racines de la Civilisation du monde de Sumer, Ninive, Babylone a émergé la Grèce avec ses savants, ses philosophes, ses dramaturges, ses poètes… Homère 900 ans avant J.C. or la Bible n’a été collationnée à Babylone que vers 560 avant JC, par les élites juives en captivité après la destruction de Jérusalem. De la civilisation et de la pensée grecque a émergé l’Empire romain, Byzance qui a duré jusqu’en 1453. Le Christianisme apparaît avec son message de paix, de miséricorde, de pardon, et se diffuse dans tout l’Empire romain après l’Edit de Constantin, et apporte une notion essentielle qui détruira cet empire : la notion de Dignité Humaine. Donc plus d’esclave (quoique Jésus n’en parle, ni aussi du “péché originel”), de là affaiblissement et chute de l’Empire d’Occident… après les temps des invasions, de la misère, et la lente reconstruction des états européens dans la conception chrétienne… Quand apparaît le communisme, ce n’est qu’un avatar du christianisme, fabriqué contre la servitude créée par le monde moderne industrialisée qui mettait femmes et enfants dans les mines à 7 ou 8 ans pour les enfants etc. Le Voltairisme est né de l’exagération des “dévots”, des “bigots” qu’avait déjà stigmatisés Molière etc. Aujourd’hui, l’hypocrisie des pouvoirs en place depuis 1980, veut méconnaitre le christianisme, les chrétiens, l’art chrétien, les fondements de l’Europe chrétienne de la dignité humaine au profit des calculs électoraux qui plongent la France dans une ambiance d’hostilité permanente… Il faut garder la tête froide et continuer son chemin et appeler un chat, un chat, et les gouvernements de droite ou de gauche des gouvernements d’hypocrites …
Merci cher père pour ce courrier qui résume le sentiment de nombreux, si ce n’est tous les chrétiens. C’est aussi une épreuve à laquelle il nous faut “rendre grâce” car elle nous invites à redoubler de prières pour l’unité des chrétiens dans une seule Eglise et pour la France, si chère aux cœurs de Jésus et Marie et qu’ils ne délaisserons pas. En tout cas j’en ai l’espérance. Mais aussi, pour les persécuteurs de tout types qui désirent la disparition des chrétiens et de leurs valeurs et en particulier l’Eglise Catholique… Merci à vous pour votre sincérité et courage. Bien à vous dans la prière.
Cette lettre ouverte bien respectueuse envers le P…. Hollande, est tout de même un effort pour secouer l’inertie qui nous gagne.
Un effort et un exemple à suivre par ceux dont le nom ou la fonction ont quelque crédit dans notre pauvre pays. Notre pauvre pays anesthésié et télécommandé grâce au travail efficace des médias outillés et payés pour ça.
Hélas, sa lettre restera “morte”. Depuis le 9 novembre 1970, la France est orpheline. Tant sur le plan politique que spirituel…
je peux comprendre: mais c’est inadmissible de ne pas entendre et donner la même teneur aux chrétiens.
Il ne faut pas être juste éloquent lorsque nous sommes sous le choc de certains événements.
Il n’est jamais trop tard pour réajuster.
[…]
Les efforts déployés au plus haut niveau de l’Etat tendant à nous faire oublier que la population première de ce pays est Chrétienne, sera battue en brèche par le plus grand nombre de Français! Vouloir donner raison à ceux qui, récemment installés sur la terre de nos ancêtres s’ingénient à vouloir effacer de nos mémoires les préceptes de notre religion provoquera démocratiquement l’union indissoluble des gardiens de notre foi.
Attention il dit la vérité …il doit être exécuté… c’est là le problème avec ces politicotocards qui ne pense pas comme eux sont contre eux donc à abattre
postscriptum :
Pour ceux qui vont aller en ce jour à la messe (juste une suggestion) n’oubliez pas de prier au moment de l’Eucharistie ,notre Seigneur pour que les yeux et les oreilles de nos dirigeants s’ouvrent en faveur des Chrétiens et que leur ♥ de pierre se changent en ♥ de chaire
bon dimanche
Vous avez raison j e vais aller à la messe tout à l’heure et je vais prier pour tous ceux qui nous ignorent et qui pensent à nous que nous que pour se moquer ou nous attaquer et je vais prier aussi pour que tout cela nous renforce dans notre foi et resserre les liens entre tous les chrétiens dans le monde.Bon dimanche à tous.
@ Angel
Pour changer en coeur de chair le coeur d’un ” pervers et d’un salopard” ( cf.Fillon qualifiant Hollande) , il faut ” briser” et “broyer” ce coeur.
Le seul moyen est de le traiter comme il mérite, c’est à dire de le punir.
L’action de Dieu passe par la main des hommes.
Merci Monsieur Fillon, vous avez trouvé les mots justes concernant F. H. ! Marié à Pénélope depuis plus de 30 ans, cinq enfants nés de cette union, vous feriez un bon président à la vie privée propre, ce qui est devenu exceptionnel de nos jours.
Merci à ce prêtre savoyard qui a envoyé un message remarquable au locataire actuel de l’Elysée, puisse-t-il y prêter attention !
Félicitations à ce prêtre,cela est surprenant de la part d’un pradosien,comme quoi tout le monde évolue et qu’il est bon de ne pas généraliser.
Quoi qu’il en soit cette lettre est marquée du sceau de la vérité avec beaucoup de retenue,le style est intelligent et courtois.
Merci Monsieur l’Abbé!
Et nos évêques ayant appelé à manifester le 11 janvier, qu’est-ce qu’ils disent en public et en privé sur ce mépris de Hollande pour les chrétiens ?
C’est le vote chrétien de gauche qui a permis l’élection de Hollande, (des bretons en particulier, des gens du Nord et du Sud-Ouest aussi).
Tant qu’il y aura des chrétiens votant à gauche, nous aurons des gouvernements abjects dont rien ne sortira de bon.
Nos évêques muets voire de gauche sont responsables. Devant les hommes et devant Dieu.
J’en ai marre de lire et d’entendre même dans la sphère catho que l’histoire de l’Eglise n’est pas belle, que l’Eglise a bien des périodes sombres, etc, alors qu’on devrait chaque jour se remémorer tout ce que les saints ont fait, tout ce que les institutions ont fait, tout ce que les penseurs chrétiens ont fait évoluer , tout ce que les partons chrétiens ont fait, etc, tout le polissage des sociétés, sous l’influence de l’Eglise.
Depuis trop longtemps, on constate un réflexe type “chien de pavlov” pour dénigrer l’Eglise et banaliser les terrorismes.
Chrétiens, réagissez et ne laissez pas le mensonge se propager chez vos proches!
Qu’est-ce que Jésus doit souffrir de tout cela aussi…
Très bien d’avoir écrit, mais cette lettre ne apprendra rien au gouvernement, et ne le fera pas changer. Les ors du pouvoir endorment l’esprit de ceux qui nous gouvernent, il suffit de voir leurs jugements ineptes sur la politique étrangère ,l’autosatisfaction et l’illusion d’avoir une quelconque autorité
@Gilberte
D’accord avec vous…mais si d’autres écrivent cela peu amorcer un mouvement … Non pas de l’Elysée, car vous avez raison, ils mettent les lettres au panier, mais vers l’Elysée.
Évidemment pour en chasser l’actuel occupant, il faudrait une grosse vague, et une lettre n’est qu’une goutte d’eau qui nous désaltère un peu.
je pense simplement qu’en France 2015 il ya DES religions qui preférent rester dans l’ombre qu’on ne dise pas leur nom pour mieux servir a qui de droit sans etat d’ames.
Ce ne sont ni le Catholicisme, ni l’Islam,ni l’Hindouisme,ni le Boudhisme, ni le Judaisme, etc…?? cherchez …!Cessons d’etre naifs.
Grand Merci au Père Brunetti.On ne peut plus se taire!vous avez raison de faire cette “lettre ouverte”.Nous rendons grâce à Dieu pour vous, gardez tjrs le même courage!
au sujet dela FM,c’est une secte ésotérique ,une contre-église qui ..agit ds le secret.Ilya une incompatibilité radicale entre le christianisme et la FM.
Le demi-habile* de l’Élysée préfère les musulmans, uniquement parce qu’il a besoin d’eux pour être réélu en 2017, autrement il en a rien à cirer d’eux.
*Le «demi-habile» de l’Élysée.
Blaise Pascal (Philosophe) a décrit dans Les Pensées, le caractère très néfaste pour la société d’individus qui ne vont jamais au bout de leurs raisonnements, s’arrêtant systématiquement à mi-chemin par commodité et facilité. Il les a nommés les «demi-habiles». Persuadés par leurs raisonnements inachevés qu’ils œuvrent pour l’ordre et pour la justice, prompts à critiquer autrui, ils n’amènent en général avec eux que troubles et chaos politiques.