Retour sur « La démolition des églises françaises »
Voici un article qui avait échappé à mon attention et qu’un lecteur, que je remercie, me met sous les yeux. Il parut, sous le titre « La démolition des églises françaises », dans la livraison du 28 août dernier de l’hebdomadaire politique Les 4 Vérités que dirige Guillaume de Thieulloy – dont le nom ne sera pas inconnu aux lecteurs de ce blogue. Rédigé par Guy Millière, universitaire, écrivain et journaliste, cet article n’a pas pris une ride et je dirais même qu’après la destruction de l’église de Gesté (Maine-et-Loire), il demeure, hélas, d’une parfaite actualité…
S’il fallait trouver un symbole de la transformation profonde que subit présentement la France, celui-ci pourrait être le recours massif au béton et à l’enlaidissement dont je traitais ici la semaine dernière.
Celui-ci pourrait être aussi (et l’un va de pair avec l’autre) le mouvement de démolition des églises de France qui s’est mis en marche et qui s’accentue. Un quartier ou un village qui perd son église est un quartier ou un village qui perd une part cruciale de son âme et de son ancrage dans ce qu’était la France jusqu’à une période récente : un pays de tradition et de valeurs chrétiennes.
On me dira, bien sûr, que les églises sont vides et qu’une déchristianisation est en marche, et je répondrai que c’est, hélas, exact.
Mais la disparition des églises ne peut qu’accentuer le mouvement et, en aucun cas, le freiner ou permettre de conserver quelque espoir qu’il puisse un jour s’inverser : c’est, au contraire, accélérer le mouvement.
On me dira aussi que l’entretien des églises coûte cher aux municipalités qui prennent ce type de décisions.
Je dirai là qu’il s’agit d’un argument abominablement hypocrite : au regard des gaspillages financiers immenses qui s’observent à tous les échelons de l’État et des municipalités elles-mêmes, au regard du coût de la tonne de béton, l’entretien des églises représente très peu. Et, derrière ce type d’argument, il y a autre chose, qui avance dissimulé : une volonté, précisément d’éradiquer la tradition et les valeurs que les églises incarnent.
La montée des idées et des dogmes de gauche en ce pays va de pair avec une volonté de faire table rase de cette tradition et de ces valeurs. Cela passe par la démolition des églises. Cela passe aussi par les attaques incessantes contre le christianisme. Cela ne peut être dissocié du fait que le christianisme peut sans cesse se trouver diffamé, attaqué, traîné dans la boue, quand ce n’est pas dans les excréments et dans l’urine.
Ceux que le grand penseur américain Russell Kirk appelait les « ennemis des choses permanentes » sont à l’œuvre : ils entendent broyer les repères éthiques qui, depuis des siècles, permettent de distinguer le bien du mal et permettre à l’être humain de se tenir debout face à la barbarie et les remplacer par un relativisme et une volonté de remodelage d’essence totalitaire hérité de ce que les Lumières en France ont eu de pire, et qui a conduit à 1793, à Robespierre et à la Terreur.
Ils sont à l’origine de la prolifération de l’obscénité et de la pornographie, de l’irrespect croissant pour la vie humaine, de la mansuétude envers le crime, de la destruction qui monte de la famille. Il n’y a, de fait, pas que les églises qu’ils démolissent.
Et, pendant qu’ils démolissent les églises, pendant qu’ils sèment le béton et l’enlaidissement, ils créent, en fait, une situation où tous les repères se désagrègent et s’abolissent, et que j’ai définie voici quelques mois en reprenant un mot à Émile Durkheim, l’anomie – qui est, précisément, la dissolution de tous les repères culturels et moraux permettant à une société de fonctionner.
Pendant qu’ils créent l’anomie en cédant à ce que Friedrich Hayek appelait la « présomption fatale », ils facilitent aussi, par ce qui semble être un mouvement de haine envers leur propre civilisation, la construction d’autres édifices qui, eux, sont aisément pleins : des mosquées.
Si les églises disparaissent, les mosquées, elles, se construisent. Elles correspondent à un changement de population. Elles correspondent aussi à une non-intégration des populations musulmanes qui, ne discernant plus à quoi s’intégrer et n’étant, de toute façon, pas du tout incitées à s’intégrer, se tournent vers leurs valeurs d’origine.
Le monde musulman étant secoué par l’islam radical, les mosquées se font ici ou là les vectrices de l’islam radical. L’anomie, dès lors, s’ourle d’un fanatisme délétère.
La France subit une transformation profonde, disais-je en commençant. Parler de transformation n’est peut-être pas pertinent : les pelleteuses qui démolissent les églises de France renvoient à une démolition beaucoup plus vaste, aux allures d’effroyable anéantissement.
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
la destruction des églises de France constitue un crime impardonnable, et du fond de mes propres et réels péchés, j’ai du mal à croire que les auteurs de cette politique d’horreur, quelque soit leur niveau de décision, trouve grâce auprès de Dieu.
Et qu’on aille pas me balancer à la figure l’argument, selon lequel les églises coûtent cher, ,au vu de la montagne énorme de gaspillages financiers plus scandaleux les unes que les autres, dont sont coupables autant des grands gouvernants, que les sombres petits politicard sévissant au niveau même des municipalités !
La vérité c’est que notre brave et valeureux pays, fleuron de la sainte Eglise catholique, est dirigé entièrement par d’ignobles traîtres , alliance minable de la maçonnerie socialiste criminel,et de la droite molle et bourgeoise style ump. Je prie ici même la providence pour que toutes ces crapules, trahissant la France de toutes les maniérés, se prennent par le travers une des plus formidables déculottées , à l’occasion des prochains rendez vous électoraux de l’année prochaine. Pour un socialo pourri et anticlérical, un électeur vraiment catholique, demeurera heureusement une source de soucis!
Si il avait fallu que je sois particulier vivant dans une commune voulant détruire une église , partie vivante du patrimoine chrétien, je mettrai tout en oeuvre pour démolir leur entreprise , me présentant comme un adversaire politique impitoyable et sans merci!
Puisse le Bon Dieu donne la grâce aux vrais catholiques de déboulonner le maximum de municipalités formées de crapules socialistes , en commençant par celles coupables des plus grands crimes contre la France et sa chère Eglise, et dont les agissements odieux, furent révélés dans ce site de la christianophobie, au cours de ces derniers mois.
Car la justice impose un prix pour tout crime accompli!
Notre Seigneur fera lui même justice. Le mieux serait que pour que les églises ne soient pas détruites, les gens les remplissent à nouveau…. Une église vide a juste une valeur historique si j’ose me permettre mais construire une mosquée par dessus sous prétexte d’ouverture ou de liberté me laisse pantois… Les gens ont vite oublié les bases mêmes sur lesquelles la France s’est construite.
Tim (un chrétien non catholique mais évangélique)
Message du Coeur d’Accueil de Jésus Don du Père Tout-Puissant
Ô Marie, Toi l’Immaculée, fais de nous des témoins vivants du Coeur d’Accueil de ton Fils.
Notre message du jour …
« Bientôt, Je viendrai établir la vérité dans cette humanité qui a perdu tout sens moral et tout respect de la vie que je leur ai apportée.
En vérité, en vérité, Je vous le dis : c’est dans vos cœurs que Je viendrai établir le plan de Mon Père sur vous.
Au travers de Mon Cœur d’Accueil, Je viens faire jaillir la lumière dans les ténèbres de Mon Église. On cherche à anéantir Mon Eucharistie, mais n’ayez crainte, Je suis le Tout-Puissant ; ils me reconnaîtront comme le vrai Dieu et en esprit, ils deviendront mes adorateurs. En esprit, ils seront unis à Mon Eucharistie au cœur même de la Trinité.
Ils pourront détruire et vider les églises, mais ils ne pourront détruite la force de Mon Esprit-Saint dans le cœur de mes enfants. Tout cela se vivra dans Mon Église pour sa grande purification. Ne cessez de croire en la toute-puissance de Mon Eucharistie. Ouvrez vos cœurs pour tout ce que Mon amour désire accueillir pour vous. Tous ceux qui me suivront seront envahis de Mon Esprit de force. Ils verront en plein jour le mal car ils recevront la force de Mon discernement. »
282. Message de Notre Seigneur Jésus-Christ reçu par Micheline Boisvert
Tome 2, novembre 2000, pages 149 et 150
La déchristianisation.de la France n’est pas due a l’Islam.
Elle est due aux loges maçonniques et pas seulement la GO,
mais toutes les loges y compris la grande loge de France qui
se dit déiste et n’en est que plus dangereuse, avec la complicité
hélas de certains membres du clergé comme Dagens
Ne vous y trompez pas si le pouvoir UMPS fait des sourires a l’Islam,
c’est pour mieux nous détruire et ils espèrent que leur tour viendra, même
les juifs en tant que croyants seront persécutés, voir le mouvement contre la circoncision a Bruxelles et les critique contre l’abattage halal , qui diffère peu de l’abattages cascher.
Réfléchissez un peu et mettez vous dans la peau d’un musulman qui regarde notre société occidentale , sa promotion de l’homosexualité , de l’avortement , de l’euthanasie et dite vous bien que tous ses gens assimilent l’occident a la chrétienté et si vous y ajouter les crimes de guerres des “force démocratiques” dans le monde, vous comprendrez peut être cette haine contre nous les catholiques et les orthodoxes
Jean-Pierre vous avez presque entièrement raison.
La circoncision a été abolie par le christianisme et reste une atteinte grave à l’intégrité du bébé, infligée sans le consentement du mineur. C’est le signe de la non-reconnaissance de Jésus sauveur et le message à Dieu c’est : Tu as mal fait la création. Il y a aussi souvent des complications, parfois mortelles, comme dans l’excision.
L’abattage rituel inflige d’indicibles souffrances inutiles aux animaux, qui sont aussi créatures de Dieu.
Il n’empêche que le désolant spectacle de ce qu’est devenue notre société de tradition chrétienne est un bien piètre exemple pour juifs et musulmans : des valeurs communes telles que l’horreur de l’avortement, de l’homosexualité sont bafouées en terre dite chrétienne, et ce n’est pas l’islam qui en est la cause. La cause, vous l’avez bien définie.
Qui est au-dessus de DIEU ?
Personne n’est plus puissant que DIEU!
La Lumière est au-dessus des ténèbres.
Dieu est la Miséricorde et la Justice.
La Vraie Vie est en DIEU.
La démolition des Eglises n’empêchera pas les âmes de foi de garder leur Maître et Seigneur, leur Sauveur au fond de leur coeur.
OUI, il faut remplir les églises de notre belle France, pour montrer au monde entier que nous sommes Chrétiens, quelque soit notre dévotion, Catholique, Protestant, Orthodox ou Juif, nous croyons et prions au même Dieu. D’ailleur nous sommes en France, sous la protection de notre sainte Patronne la m`
Pour ma part j’ai trouvé une modeste réponse.
Consultez mon site en cliquant sur le lien : http://www.saintroch-paraza.weonea.com
Efficace pour se faire entendre, pour exister quoi !
Cela paraît dérisoire, si l’on regarde la France entière, mais l’océan est fait de combien de gouttes d’eau ?
Il suffit d’y croire, d’être un peu optimiste et d’avoir la Foi, dans tous les sens du terme.
N’oublions pas : Si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier, Déracine–toi, et plante–toi dans la mer ; et il vous obéirait. Luc 17.5
Ils cassent nos Églises, les souillent et insultent les chrétiens…
Au nom de la laïcité, ils financent les mosquées (plus de 5000 en France)
et remplacent sournoisement le catholique par le musulman…car nous
nous laissons éradiquer si calmement.
Fin d’une civilisation et mort programmée du christianisme !
Le monde tel qu’il est passera, mais la Parole de Dieu ne passera jamais.
L’Eglise du Christ-Sauveur ne sera jamais détruite, il restera toujours un petit nombre de chrétiens qui aidera le Christ à sauver un grand nombre d’âmes, de part leur foi en ce Jésus-Sauveur qui est le Fils de Dieu et Dieu Lui-Même; et ce, qu’on le veuille ou non, aucun homme ne pourra changer ce qui est écrit dans le Livre de La Vérité.
L’Eglise du Christ vit sa montée au Calvaire, comme Jésus Lui-Même il y a 2000 ans.
nos évêques, dans leur grande majorité, sont inefficaces:ils ne veulent faire de peine à personne,mais tant pis si les catholiques pratiquants souffrent!
@chantal
“Le monde tel qu’il est passera, mais la Parole de Dieu ne passera jamais…..” ……..Certes, c’est le raisonnement qu’ont dû tenir les chrétiens d’Egypte, de Turquie, du Liban ( pour ne citer que ces pays ) qui étaient jadis majoritaires dans leur propre pays. On sait ce qu’ils sont devenus aujourd’hui à force de consensualité et de pardon. La plupart ont subi un nettoyage éthnique, ont été convertis de force ou ont dû émigrer avec leurs familles pour sauver leur peau. L’Eglise du Christ-Sauveur ne sera jamais détruite mais une bonne partie est en train de l’être quand même, dans beaucoup de pays ( avec la complicité active de gouvernements essentiellement de gauche ).
L’évêque d’Angers a-t-il fini par se réveiller ? vous a-t-il répondu un peu plus explicitement M. Hamiche ? Ne faut-il pas continuer d’agir auprès de lui ? Peut-être faudrait-il que ces ‘administrateurs de bien’ rendent des comptes au peuple chrétien sur leur gestion.. la peur étant parfois le commencement de la sagesse.
il y a aussi des églises qui sont rénovées comme celle d’ Aillac-Carsac en Dordogne inaugurée en grande pompe avec le clergé et la municipalité en septembre dernier mais personne n’ en parle!
Cet article prophétique a peut-être pris quelques rides mais ce sont des rides d’expression.
Ce qu’il annonçait se confirme et à une vitesse vertigineuse.
Le comportement agressif du pouvoir libertaire et totalitaire incarné ” Je suis Charlie” a ouvert la porte de nos églises au vandalisme .
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
la destruction des églises de France constitue un crime impardonnable, et du fond de mes propres et réels péchés, j’ai du mal à croire que les auteurs de cette politique d’horreur, quelque soit leur niveau de décision, trouve grâce auprès de Dieu.
Et qu’on aille pas me balancer à la figure l’argument, selon lequel les églises coûtent cher, ,au vu de la montagne énorme de gaspillages financiers plus scandaleux les unes que les autres, dont sont coupables autant des grands gouvernants, que les sombres petits politicard sévissant au niveau même des municipalités !
La vérité c’est que notre brave et valeureux pays, fleuron de la sainte Eglise catholique, est dirigé entièrement par d’ignobles traîtres , alliance minable de la maçonnerie socialiste criminel,et de la droite molle et bourgeoise style ump. Je prie ici même la providence pour que toutes ces crapules, trahissant la France de toutes les maniérés, se prennent par le travers une des plus formidables déculottées , à l’occasion des prochains rendez vous électoraux de l’année prochaine. Pour un socialo pourri et anticlérical, un électeur vraiment catholique, demeurera heureusement une source de soucis!
Si il avait fallu que je sois particulier vivant dans une commune voulant détruire une église , partie vivante du patrimoine chrétien, je mettrai tout en oeuvre pour démolir leur entreprise , me présentant comme un adversaire politique impitoyable et sans merci!
Puisse le Bon Dieu donne la grâce aux vrais catholiques de déboulonner le maximum de municipalités formées de crapules socialistes , en commençant par celles coupables des plus grands crimes contre la France et sa chère Eglise, et dont les agissements odieux, furent révélés dans ce site de la christianophobie, au cours de ces derniers mois.
Car la justice impose un prix pour tout crime accompli!
Notre Seigneur fera lui même justice. Le mieux serait que pour que les églises ne soient pas détruites, les gens les remplissent à nouveau…. Une église vide a juste une valeur historique si j’ose me permettre mais construire une mosquée par dessus sous prétexte d’ouverture ou de liberté me laisse pantois… Les gens ont vite oublié les bases mêmes sur lesquelles la France s’est construite.
Tim (un chrétien non catholique mais évangélique)
Message du Coeur d’Accueil de Jésus Don du Père Tout-Puissant
Ô Marie, Toi l’Immaculée, fais de nous des témoins vivants du Coeur d’Accueil de ton Fils.
Notre message du jour …
« Bientôt, Je viendrai établir la vérité dans cette humanité qui a perdu tout sens moral et tout respect de la vie que je leur ai apportée.
En vérité, en vérité, Je vous le dis : c’est dans vos cœurs que Je viendrai établir le plan de Mon Père sur vous.
Au travers de Mon Cœur d’Accueil, Je viens faire jaillir la lumière dans les ténèbres de Mon Église. On cherche à anéantir Mon Eucharistie, mais n’ayez crainte, Je suis le Tout-Puissant ; ils me reconnaîtront comme le vrai Dieu et en esprit, ils deviendront mes adorateurs. En esprit, ils seront unis à Mon Eucharistie au cœur même de la Trinité.
Ils pourront détruire et vider les églises, mais ils ne pourront détruite la force de Mon Esprit-Saint dans le cœur de mes enfants. Tout cela se vivra dans Mon Église pour sa grande purification. Ne cessez de croire en la toute-puissance de Mon Eucharistie. Ouvrez vos cœurs pour tout ce que Mon amour désire accueillir pour vous. Tous ceux qui me suivront seront envahis de Mon Esprit de force. Ils verront en plein jour le mal car ils recevront la force de Mon discernement. »
282. Message de Notre Seigneur Jésus-Christ reçu par Micheline Boisvert
Tome 2, novembre 2000, pages 149 et 150
La déchristianisation.de la France n’est pas due a l’Islam.
Elle est due aux loges maçonniques et pas seulement la GO,
mais toutes les loges y compris la grande loge de France qui
se dit déiste et n’en est que plus dangereuse, avec la complicité
hélas de certains membres du clergé comme Dagens
Ne vous y trompez pas si le pouvoir UMPS fait des sourires a l’Islam,
c’est pour mieux nous détruire et ils espèrent que leur tour viendra, même
les juifs en tant que croyants seront persécutés, voir le mouvement contre la circoncision a Bruxelles et les critique contre l’abattage halal , qui diffère peu de l’abattages cascher.
Réfléchissez un peu et mettez vous dans la peau d’un musulman qui regarde notre société occidentale , sa promotion de l’homosexualité , de l’avortement , de l’euthanasie et dite vous bien que tous ses gens assimilent l’occident a la chrétienté et si vous y ajouter les crimes de guerres des “force démocratiques” dans le monde, vous comprendrez peut être cette haine contre nous les catholiques et les orthodoxes
Bien vrai ce commentaire !
Jean-Pierre vous avez presque entièrement raison.
La circoncision a été abolie par le christianisme et reste une atteinte grave à l’intégrité du bébé, infligée sans le consentement du mineur. C’est le signe de la non-reconnaissance de Jésus sauveur et le message à Dieu c’est : Tu as mal fait la création. Il y a aussi souvent des complications, parfois mortelles, comme dans l’excision.
L’abattage rituel inflige d’indicibles souffrances inutiles aux animaux, qui sont aussi créatures de Dieu.
Il n’empêche que le désolant spectacle de ce qu’est devenue notre société de tradition chrétienne est un bien piètre exemple pour juifs et musulmans : des valeurs communes telles que l’horreur de l’avortement, de l’homosexualité sont bafouées en terre dite chrétienne, et ce n’est pas l’islam qui en est la cause. La cause, vous l’avez bien définie.
Qui est au-dessus de DIEU ?
Personne n’est plus puissant que DIEU!
La Lumière est au-dessus des ténèbres.
Dieu est la Miséricorde et la Justice.
La Vraie Vie est en DIEU.
La démolition des Eglises n’empêchera pas les âmes de foi de garder leur Maître et Seigneur, leur Sauveur au fond de leur coeur.
Arrêtez de vous plaindre : si vous ne voulez pas que les églises soient détruites, il faut les remplir chaque dimanche et plus …
OUI, il faut remplir les églises de notre belle France, pour montrer au monde entier que nous sommes Chrétiens, quelque soit notre dévotion, Catholique, Protestant, Orthodox ou Juif, nous croyons et prions au même Dieu. D’ailleur nous sommes en France, sous la protection de notre sainte Patronne la m`
Pour ma part j’ai trouvé une modeste réponse.
Consultez mon site en cliquant sur le lien : http://www.saintroch-paraza.weonea.com
Efficace pour se faire entendre, pour exister quoi !
Cela paraît dérisoire, si l’on regarde la France entière, mais l’océan est fait de combien de gouttes d’eau ?
Il suffit d’y croire, d’être un peu optimiste et d’avoir la Foi, dans tous les sens du terme.
N’oublions pas : Si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier, Déracine–toi, et plante–toi dans la mer ; et il vous obéirait. Luc 17.5
Ils cassent nos Églises, les souillent et insultent les chrétiens…
Au nom de la laïcité, ils financent les mosquées (plus de 5000 en France)
et remplacent sournoisement le catholique par le musulman…car nous
nous laissons éradiquer si calmement.
Fin d’une civilisation et mort programmée du christianisme !
Le monde tel qu’il est passera, mais la Parole de Dieu ne passera jamais.
L’Eglise du Christ-Sauveur ne sera jamais détruite, il restera toujours un petit nombre de chrétiens qui aidera le Christ à sauver un grand nombre d’âmes, de part leur foi en ce Jésus-Sauveur qui est le Fils de Dieu et Dieu Lui-Même; et ce, qu’on le veuille ou non, aucun homme ne pourra changer ce qui est écrit dans le Livre de La Vérité.
L’Eglise du Christ vit sa montée au Calvaire, comme Jésus Lui-Même il y a 2000 ans.
nos évêques, dans leur grande majorité, sont inefficaces:ils ne veulent faire de peine à personne,mais tant pis si les catholiques pratiquants souffrent!
@chantal
“Le monde tel qu’il est passera, mais la Parole de Dieu ne passera jamais…..” ……..Certes, c’est le raisonnement qu’ont dû tenir les chrétiens d’Egypte, de Turquie, du Liban ( pour ne citer que ces pays ) qui étaient jadis majoritaires dans leur propre pays. On sait ce qu’ils sont devenus aujourd’hui à force de consensualité et de pardon. La plupart ont subi un nettoyage éthnique, ont été convertis de force ou ont dû émigrer avec leurs familles pour sauver leur peau. L’Eglise du Christ-Sauveur ne sera jamais détruite mais une bonne partie est en train de l’être quand même, dans beaucoup de pays ( avec la complicité active de gouvernements essentiellement de gauche ).
Nous français, nous avons les gouvernements que nous méritons et qui représentent ce que nous sommes ! Alors de quoi nous paignons nous ?
quand il y a un curé, les églises se remplissent, c’est qui manque , des prêtres, laissez-les se marier et une partie du problème est réglé
c’est CE qui manque
N’importe quoi (cf l’Eglise Anglicane)
Absolument pas, le problème n’est pas là, cette solution me paraît pour le moins peu réfléchie et simpliste.
Désolée.
L’évêque d’Angers a-t-il fini par se réveiller ? vous a-t-il répondu un peu plus explicitement M. Hamiche ? Ne faut-il pas continuer d’agir auprès de lui ? Peut-être faudrait-il que ces ‘administrateurs de bien’ rendent des comptes au peuple chrétien sur leur gestion.. la peur étant parfois le commencement de la sagesse.
il y a aussi des églises qui sont rénovées comme celle d’ Aillac-Carsac en Dordogne inaugurée en grande pompe avec le clergé et la municipalité en septembre dernier mais personne n’ en parle!
Cet article prophétique a peut-être pris quelques rides mais ce sont des rides d’expression.
Ce qu’il annonçait se confirme et à une vitesse vertigineuse.
Le comportement agressif du pouvoir libertaire et totalitaire incarné ” Je suis Charlie” a ouvert la porte de nos églises au vandalisme .