Comme me l’écrit un correspondant, que je remercie et qui me signale cette information, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles…
Depuis hier, une crèche de Noël est sur la place de la mairie de Saint-André, du 20 au 23 décembre. Pour les Saint-Andréens, elle ne remet pas en cause les valeurs de laïcité. Les Réunionnais respectant la religion de l’autre […] Le 2ème adjoint au maire de Saint-André, Jean-Marie Virapoullé, souligne que cette installation se fait dans le respect des conditions imposées par le conseil d’État encadrant l’installation temporaire de crèches de Noël dans un bâtiment public, que ce soit un Conseil départemental ou une mairie. « C’est la deuxième année consécutive que nous installons une crèche sur la place de la mairie. Nous sommes totalement dans le cadre juridique, puisque le conseil d’État l’a précisé. Il faut que cela soit un cadre temporaire, festif et culturel. » Pour le deuxième adjoint au maire, si ce type d’installation engendre des polémiques en Métropole, ce n’est pas le cas à La Réunion : « Nous sommes à l’île de la Réunion, la terre du vivre ensemble. Nous devons cultiver ce vivre ensemble. Noël c’est la fête de la lumière, du partage et de la fraternité, au même titre que le Dipavali à Saint-André ». Ce sont les mêmes artistes indiens qui avaient construit les chars pour le Dipavali de Saint-André qui ont réalisé cette crèche géante.
Source : LINFO.re, 21 décembre
Une crèche de Noël sur la place de la Mairie c’est très bien, mais du 20 au 23 décembre ? Noël est bien le 25 ? ! Il doit y avoir une erreur quelque part …
@ Kevin,
Très juste votre remarque.
Ils effacent ainsi la naissance du Christ et la crèche devient quelque chose de culturel dénuée de tout sens religieux.
[modéré]