La Chaloupe-Saint-Leu, ou plus simplement La Chaloupe, est un lieu-dit de l’île de La Réunion, qui constitue un quartier de la commune de Saint-Leu, au sud-ouest de l’île. C’est l’église paroissiale Saint-Christophe qui a été vandalisée cette nuit. Des statues n’ont pas été brisées mais décapitées… L’église avait déjà été “visitée” et profanée dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février (voir ici, et notamment la vidéo).
C’est la colère et l’incompréhension qui règnent parmi les paroissiens de l’église de La Chaloupe Saint-Leu. Le bâtiment a, en effet, été vandalisé dans cette nuit du mardi 7 au mercredi 8 février. Ce sont 7 statues qui ont été cassées, plus précisément décapitées, et des fresques dérobées, comme l’indique le père Armand. « Cette nuit, des gens sont entrés en forçant les portes de l’église, avant de décapiter toutes les statues ». L’église située dans les hauts de l’ouest de l’île étant actuellement en travaux, ce sont les ouvriers qui ont découvert l’ampleur des dégâts aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’un acte isolé. En effet, c’est la deuxième fois en trois jours que l’église de La Chaloupe Saint-Leu fait l’objet de dégradations diverses. Les gendarmes se sont rendus sur les lieux pour effectuer les constatations d’usage. Une enquête a été ouverte pour tenter de mettre la main sur le ou les personnes à l’origine de la dégradation des statues de l’église de La Chaloupe Saint-Leu survenue la nuit dernière.
Source : LINFO.re, 8 février
Mise à jour : 9 février, 5 h
Quelle ignominie !……., Untel acte dans une Mosquée aurait immanquablement déclenché le déplacement du premier ministre , voire de f. hollande Mais pour une église aucuns risque , les deniers de la Nation n’en pâtiront pas