Comme signalé hier, le site marial de la Vierge Noire à Rivière des Pluies a été vandalisé dans la nuit du 2 au 3 avril. La statue de la Vierge a été brisée et on ne sait si elle pourra être réparée pour le grand pèlerinage prévu le 1er mai prochain… Mgr Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, a réagi avec tristesse est bon sens à ce vandalisme.
« La première chose, c’est qu’on est écœurés parce qu’on ne touche pas aux symboles religieux, symboles dans l’imaginaire réunionnais, symboles dans l’Histoire. C’est difficile de tout sécuriser. On peut insister sur des points lumineux, des caméras avec le respect des libertés individuelles, il y a des règlements à mettre en place. Mais nous demandons à ce que l’on soit attentif à la sécurité dans les paroisses. Et la meilleure sécurité c’est justement la fréquentation des églises et des lieux par les fidèles. Si il y avait des gens à ce moment-là, à la Vierge Noire, certainement que la personne n’aurait pas pu accomplir son forfait ».
Source : LINFO.re, 3 avril
C’est exact , il y a une cinquantaine d’années les églises de villes et des campagnes étaient ouvertes tout au long du jour et dans les villes c’était bien utile . Les personnes venaient y prendre un moment de recueillement , de silence et aussi un peu de force et de courage. Silence et contemplation.
Hélas , cette disponibilité s’est effacée au fil des années.Les vols ont motivé la fermeture des églises et depuis cinq ans, particulièrement, dégradations sacrilèges comme si les vandales cherchaient à provoquer une violence physique des catholiques. Ou peut-être une jouissance sadique de faire souffrir des “faibles”.
dont on sait qu’ils ne ( pourront) rien faire.
Ah parfois la tentation d’agir comme un musulman!
Les minables il y en a partout mais peut-être plus à la Réunion.Quant je dis:minables c’est pour rester poli car bien un autre nom qui convient pour des ordures pareilles.
Le vandalisme a eu lieu pendant la nuit, on ne peut pas espérer que les croyants passent la nuit à surveiller les lieux; les malfaiteurs ont opéré la nuit: faut-il qu’ils soient haineux pour attendre la nuit. De où vient toute cette haine? satan c’est vite dit, la société…
A vous lire on dirai que vous ne savez pas ce qui c’est passé l’ors de Vatican II et le déclin qui sens suivi ,pour temps c’est la même chose que pour le Titanic (ils inscrivirent sur ses flans d’un coté Ni Dieu Ni Maitre et de l’autre même si Dieu le voulait il ne pourrai me couler ,vous savez la suite alors vous savez ce qui nous attend .
@gerard
À qui vous adressez-vous ou à qui répondez-vous ? D’où prenez-vous qu’un tel slogan (« Ni dieu ni maître ») aurait été peint sur la coque du Titanic ? Quand on affirme péremptoirement une chose, il faut être en mesure d’appuyer son assertion par une source. On serait curieux de la connaître…