Un lecteur (merci Sylvain !) m’envoie deux photos prises à Sain-Bel, commune du Rhône. La première montre un monument ancien – sans doute d’époque Renaissance – situé sur la montée vers l’ancienne église, surmonté de sa croix ; et une seconde où la croix à disparu : on voit, sur la seconde photo, l’endroit où elle est tombée, à l’inverse du sens de la pente. Elle est en fait tombée dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 mai. Est-elle tombée toute seule ou l’a-t-on aidée à choir ? Pour la mairie, c’est le vent qui serait la cause de la chute. Quelques recherches – peu approfondies car le temps me manque – ne m’ont pas permis de trouver qu’il y aurait eu une très forte bourrasque sur Sain-Bel cette nuit-là… Si des lecteurs avaient un peu de temps à y consacrer, nous pourrions percer ce mystère… Merci !
Rhône : une croix abattue à Sain-Bel

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Photo récente de la croix sur Google Street: https://www.google.fr/maps/@45.8094943,4.5967526,3a,40.1y,67.95h,81.17t/data=!3m6!1e1!3m4!1sodFpqlarDT_VvpDpH-rLTg!2e0!7i13312!8i6656
@ Ramir. Quelle jolie photo et quelle belle croix qui a l’air très ancienne. J’espère que très vite on en remettra une aussi belle. Peut être que les gens du quartier pourraient aussi s’organiser pour çà.
Le vent aurait abattu l’ensemble, et non seulement la croix.
La mairie, en faisant cette réponse, se décharge probablement de son obligation de porter plainte pour vandalisme.
Il faut plutôt interroger la paroisse locale…
@Aube
La croix ne fait pas partie de la paroisse : elle est sur le domaine public. D’où tenez-vous que « l’ensemble », fût, obélisque et croix a été abattu ? La mairie a-t-elle communiqué là-dessus ? La photo que je donne montre que seule la croix a été abattue.
Si je peux me permettre, Aube n’a fait que contester les propos du maire, en disant que si le vent avait été aussi violent, il aurait abattu la totalité de ce qui lui résistait, et pas uniquement la Croix.
Et donc, que le vent ne peut pas être tenu pour responsable…
La théorie du vent est ridicule. Chercher une autre cause et porter plainte. A part le maire, qui peut le faire?