Une “trouvaille” vraiment peu banale dans le canal de la Deûle à l’Escaut. Probablement des objets pillés dans les cimetières du Nord ou du Pas-de-Calais, puis jetés dans le canal en raison de leur peu de valeur marchande…
Mardi après-midi [31 mars], les plongeurs intervenaient dans le canal de Roubaix, autour de l’écluse du Nouveau Monde, à Roubaix. « Comme chaque année, ils vérifient le bon état de fonctionnement des écluses avant le lancement de la saison et l’ouverture aux plaisanciers » (…). Un travail de routine qui s’est transformé en véritable pêche miraculeuse : pas moins de 25 statuettes de la Vierge, certaines en bronze et d’autres en pierres funéraires ont été remontées à la surface. Le commissariat de police a aussitôt été averti et des fonctionnaires sont venus récupérer la trouvaille. Une enquête préliminaire a été ouverte pour tenter de retrouver l’origine de ces statues. « Nous nous sommes rapprochés des responsables du cimetière tout proche pour voir si elles ne proviendraient pas de vols commis sur des tombes », confirme-t-on au commissariat de Roubaix. Aucune hypothèse n’est privilégiée.
Source : La Voix du Nord (31 mars)
depuis un certain temps les propriétaires de ces statues regrettaient leur perte. La Sainte Vierge n’a-t-elle pas donné un petit coup de pouce pour que l’onretrouve ces statuettes dans canal et pour que les propriétaires retrouvent celle devant qui ils priaient
@ Gilberte, je pense comme vous ! Après tant de bassesse et de lâcheté, la Sainte Vierge a donné un petit coup de pouce pour que les propriétaires de ces statues les retrouvent et les replacent là où elles étaient.
Ne s’agit-il pas plutôt du résultat du rejet,de la part de certains groupes évangéliques , du culte de la Ste Vierge ?