La Voix du Nord n’y voit que des « incivilités », mais ces malveillances à répétition peuvent être autrement qualifiées…
Dernier acte malveillant en date : les bacs à fleurs renversés et les fleurs arrachées devant l’édifice (…). Mais les nuisances ne s’arrêtent visiblement pas là. Les bénévoles dénoncent des « déchets autour de l’église, dépôts sauvages aux abords du cubo-verre, des vitraux cassés, de l’urine et des excréments sur le portail principal de l’église, des bouteilles en verre cassées contre l’édifice, des inscriptions sur les briques, des coups de pied dans les portes lors des célébrations, des crottes de chiens tout autour de l’église, des rodéos à moto, scooter et quad, des trous creusés, etc. » Les personnes bénévoles des communautés polonaise et française, qui nettoient régulièrement l’édifice religieux, ont ainsi beaucoup plus de travail en amont des offices et célébrations. Ils rappellent d’ailleurs que cette église est inscrite aux Monuments historiques et classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Ils expliquent : « Nous faisons appel au maire et à l’architecte des Bâtiments de France, M. Bisman, qui a la charge de ce monument, pour clôturer et protéger ainsi cette église des incivilités et dégradations. » La municipalité, en tout cas, est au courant des incivilités qui touchent le quartier et en avise régulièrement le commissaire central lors des réunions de la cellule de veille.
Source : La Voix du Nord
Et sinon quand est-ce que le responsable de toutes ces églises prendra enfin l’initiative de mettre de caméra des caméras autour de ces dernières ?
Cela ne stoppera pas tous ces imbéciles fini (à l’urine ?) mais ça baissera le nombre de profanations, c’est certain (il suffit de voir le nombre de maisons dotées de systèmes de surveillance qui sont cambriolées par rapport à celles qui n’en n’ont pas).
Pour réduire ces incivilités d’une extrême gravité, la commune / la mairie pourraient
– porter plainte
– interpeller le gouvernement et demander l’envoi de fonds à la hauteur des sommes investies pour réparer les dégâts (y compris les salaires des nettoyeurs) et pour l’achat de caméras de surveillance et de sirènes hurlantes
– entourer l’église d’une clôture avec des piques en haut bien acérées.
Ensuite, faire le bilan.
Le maire -maire depuis de longues années- est communiste. Les communistes de cette commune sont sans doute des nostalgiques de Staline: en salissant dégradant ils désignent les vipères lubriques qu’ils faut écraser de mépris; si le maire n’est pas remplacé les paroissiens devront s’adresser au préfet? à la justice?