Un “honorable correspondant” de Russie (merci R. B. !) m’a signalé ce matin des actes de vandalisme survenu sur une croix orthodoxe historique, sans doute commis par une secte païenne très active dans la région de Riazan. Il a eu, en outre, l’amabilité de me traduire l’article de l’agence Interfax traitant de cette profanation. J’ai découvert une vidéo (en russe) qui suit cet article et qui montre le détail de ce vandalisme. Il n’est pas nécessaire de connaître la langue russe pour comprendre les images…
Des inconnus ont vandalisé une croix orthodoxe en bois dans le village Novo-Olgovsky dans le district Spassky, de la région de Riazan. Les assaillants ont aussi brisé l’icône en l’honneur de tous les Saints de Riazan fixée sur la croix et gravé une croix gammée flanquée de l’inscription : « Juifs, c’est votre Khan » et « À mort ». Une plainte a été déposée à la police pour vandalisme, comme l’a écrit le service de presse du doyenné sud du district Spassky. Le village fortifié de Novo Olgovskoe est un monument du patrimoine culturel d’importance régionale. Il a d’abord été mentionné dans les chroniques dès 1207, lorsque l’armée du prince Vsevolod III le Grand Nid (Все́волод III Ю́рьевич Большо́е Гнездо́) est parti en campagne avec pour objectif Riazan. À cette époque, il y a érigé une croix à la mémoire des soldats morts au XIIIe siècle, pour la défense de l’ancienne Riazan. Comme l’indique le communiqué, au cours de ces dernières années, un conflit se développe dans la zone autour de ce territoire. Le territoire du monument du patrimoine culturel est la propriété de païens : l’association religieuse panrusse de la « Croyance populaire russe », qui maintes reprises y a rassemblé de grands groupes de personnes et y a organisé des fêtes et des cérémonies. Les adeptes de la secte envisagent de créer un temple païen sur les lieux du monument et de construire sur ces terres des bâtiments imposants. La population locale s’y oppose. En 2012, alors que les membres de l’association CPR organisaient la fête païenne de la « Koupala » les autorités ont reçu des plaintes des habitants et des visiteurs. « En particulier, ont-ils dit, les organisateurs ont un comportement agressif, encourageaient la population à participer aux rites païens, à renoncer au christianisme, ou si on s’exécutaient pas, ils nous expulsaient du territoire du monument sous le prétexte que c’est une propriété privée » a-t-on déclaré au service de presse du doyenné.
Source : Interfax
Les “Rodnovierie” en Russie sont soutenus, financés et bakupés médiatiquement par -devinez qui-la FM….
Une résurgence complètement artificielle et superficielle des anicennes divinités genre Perun ou Yarilo qui en fin de compte n’attire pas grand monde mais fait du bruit médiatique.
Je crois que ils montrent enfin leur vrai visage qui n’a rien à voir avec l’image de babacs tolérants qu’ils ont toujours présentée.