Une abomination dont le gouvernement français porte une partie de la responsabilité !
« Ce qui a eu lieu à Sadad constitue le plus grave et le plus important massacre de chrétiens ayant eu lieu en Syrie depuis deux ans et demi ». Tels sont les termes péremptoires par lesquels l’archevêque Selwanos Boutros Alnemeh, métropolite syro-orthodoxe d’Homs et Hama, illustre à Fides le bilan tragique concernant la petite ville chrétienne de Sadad, envahie par les milices islamistes voici une semaine puis reprise par l’armée syrienne. « Les civils innocents, martyrisés sans aucun motif, sont au nombre de 45 et parmi eux se trouvent plusieurs femmes et enfants, nombre desquels ont été jetés dans des fosses communes. D’autres civils ont été menacés et terrorisés. Les blessés sont au nombre de 30 alors que les personnes portées disparues sont encore au nombre de 10. Pendant une semaine, 1 500 familles ont été tenues en otage et utilisées comme boucliers humains. Parmi eux se trouvaient des enfants, des personnes âgées, des jeunes, hommes et femmes. Certains d’entre eux se sont enfuis à pieds, parcourant les 8 km qui séparent Sadad d’Al-Hafer pour y trouver refuge. Environ 2 500 familles se sont enfuies de Sadad suite à l’irruption des groupes armés, portant avec elles seulement les vêtements qu’elles portaient. Aujourd’hui, il s’agit d’évacués qui sont dispersés entre Damas, Homs, Fayrouza, Zaydal, Maskane, et Al-Fhayle ». L’archevêque continue, en manifestant toute son amertume : « En ville, l’énergie électrique, l’eau et le téléphone font complètement défaut. Toutes les maisons de Sadad ont été cambriolées et les propriétés saccagées. Les églises sont endommagées et profanées, privées de livres antiques et de mobilier précieux, recouvertes de graffitis hostiles au Christianisme. Les écoles, les édifices gouvernementaux et communaux ont été détruits tout comme le bureau de poste, l’hôpital et la clinique. Les enfants de Sadad se sont vus voler leur avenir. De nombreuses maisons ne pourront pas même être reconstruites ». « Ce qui est arrivé à Sadad, affirme-t-il, constitue le plus grand massacre de chrétiens en Syrie et le deuxième dans tout le Moyen-Orient après celui perpétré dans l’église Notre-Dame du Salut en Irak en 2010 ». L’archevêque Selwanos Boutros Alnemeh conclut : « Nous avons appelé au secours le monde mais personne ne nous a écoutés. Où est la conscience chrétienne ? Où est la conscience humaine ? Où sont mes frères ? Je pense à toutes les personnes souffrantes, qui se trouvent aujourd’hui dans le deuil et dans la gêne : j’ai la gorge nouée et mon cœur saigne pour ce qui est arrivé dans mon archidiocèse. Quel sera notre avenir ? Nous demandons à tous de prier pour nous ». Sadad est une petite ville de 15 000 habitants, en majorité chrétiens syro-orthodoxe, située à 160 km au nord de Damas. Elle compte 14 églises et un monastère comprenant quatre prêtres. La ville était restée jusqu’à présent en dehors du conflit.
Source : Agence Fides
est-ce certains qu’ils est été tués par des islamistes où au court de tirs entre factions; il est dit que la-bas nul ne sait qui tire sur qui tant la situation est confuse.
OU SE TROYVE MAINTENANT LE TRIBUNAL INTERNATIONAL DE LA HAGHE?????????????
@Ionnis
S’il vous plaît, pas de commentaires en capitales… Merci !
J’avais laissé un message ici dans le but d’obtenir des informations supplémentaires sur ces événements dramatiques et je remarque que celui ci ne fut pas pris en compte!
je demande des explications , merci
Je prie le Seigneur de toute bonté et miséricorde de vous protéger. Si cela est vrai……..la Russie, le Qatar……faisaient obstacles. Tenter quoi que ce soit en sachant cela…..cela aurait pu provoquer une guerre mondiale. Sans compter le peu d’intérêt que les Etats accorde encore à la minorité chrétienne, même chez nous.
Croyez mois beaucoup de chrétiens sont sensibles et révoltés pour vous mais comment faire ? Que le Seigneur vous bénisse et que la Madone soit toujours à vos côtés.
De Belgique
La Russie a réussi à empêcher ces mêmes groupes terroristes de prendre le pouvoir avec l’aide et la complicité de la France. Ne mélangeons pas tout et remercions bien humblement monsieur Poutine de ne pas penser ni faire comme nous faisons, mais de respecter les choix de la population. Si le président actuel était une menace pour les chrétiens, celle-ci se serait traduite par des persécutions bien antérieures à la guerre terroristes actuelle financée par l’Arabie Saoudite. Merci aussi à Monsieur Assad de ne pas faire appliquer la charia dans son pays, afin de respecter les minorités chrétiennes de la Syrie, même si cela doit déplaire à l’Iran, l’un de ses alliés….
Madame,
Il est écrit dans la Parole : Quand le Christ reviendra, trouvera-t-il la foi sur terre ?….
Indépendamment de la situation en Syrie mais en y pensant, bien sûr, cette parole est un défi pour nous, chrétiens…Et je pense à la prière en fin des commentaires du 29 octobre de la Ligue pour la Lecture de la Bible (dus à une dame de Marseille …) : Seigneur, aide-moi à approfondir ma connaissance de ta Parole, afin de la mobiliser à propos pour résister à tous les assauts du mal , en moi et autour de moi. Donne-moi ensuite le courage de la faire connaître pour affermir beaucoup d’autres….
Bien sûr, cela n’aide pas tout de suite nos frères persécutés, j’en ai conscience. mais cette prière m’interpelle et me pousse à me sanctifier et…donc à ”travailler” suivant les enseignements de Dieu…
Respectueusement à vous de Belgique aussi.
Je suis bouleverse par ces drames et ces assassinats en Syrie, perpetres par ces islamistes.
La FRANCE , grace a …..POUTINE a pu echapper a se salir comme le souhaitait notre …..president.
Que DIEU aide ces chretiens d’Orient , nos freres , a sortir de cette situation.
Prions pour eux .
Les Francais chretiens ne semblent pas decides a bouger ! Les autres electeurs de cette clique athee, se rejouissent de voir leur objectif , faire disparaitre la chretiente de la FRANCE, tenter de se realiser .
Nous devons nous unir pour faire face !
Pour permettre une diffusion plus aisee, et plus rapide de ces informations que beaucoup ignorent puisque les media a la solde du pouvoir ne transmettent pas , donnez des liens plus efficaces et faciles a utiliser comme le font d’autres sites . Merci d’ y penser rapidement.
@Jean-Claude
Je ne comprends pas vos demandes. Tous les articles sont sourcés – vous pouvez donc aller vérifier la ou les sources originales –, la plupart des articles comportent des liens hypertextes internes qui renvoient à d’autres articles parus sur L’Obs ou sur d’autres blogues et sites…
faire des lettres ouvertes à tous les médias, à la présidence,aux groupes politiques, religieux, et dénoncer ceux qui ne répondent pas