Que l’humble et glorieuse lumière qui a lui dans la nuit de Bethléem, illumine et réchauffe nos cœurs, qu’elle chasse les ténèbres qui obscurcissent les esprits, nos sociétés et la terre entière.
En ce saint jour de Noël, je vous invite à écouter l’hymne traditionnel Adeste fideles d’abord dans sa version en latin. À qui attribuer le texte ? Généralement, c’est à l’auteur britannique John F. Wade (1711-1786) qu’on en accorde le crédit, mais d’autres sources pointeraient plutôt vers le roi Jean IV de Portugal (circa 1640)… Puis vous pourrez aussi l’entendre dans une version mixte araméenne et française, en songeant au sort de nos frères d’Orient qui maintiennent allumée la petite flamme de Noël au milieu des tribulations.
Des siècles sans nombre après la création du monde, quand Dieu au commencement créa le ciel et la terre et forma l’homme à son image ; des siècles et des siècles après le déluge, quand le Très-Haut plaça son arc dans les nues du ciel, en signe d’alliance et de paix ; le vingt-et-unième siècle depuis qu’Abraham, notre père dans la foi, quitta Our des Chaldéens ; le treizième siècle depuis la sortie d’Égypte du peuple d’Israël sous la conduite de Moïse ; environ la millième année depuis le sacre du roi David ; la cent quatre-vingt-quatorzième Olympiade ; la sept cent cinquante-deuxième année de la fondation de Rome ; la quarante-deuxième année de l’empire de César Octavien Auguste ; tout l’univers étant en paix,
Jésus Christ,
Dieu éternel et Fils du Père éternel, voulant sanctifier le monde par son miséricordieux avènement, ayant été conçu du Saint Esprit, et neuf mois s’étant écoulés depuis sa conception, naît à Bethléem de Judée, fait homme, de la Vierge Marie. C’est la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ selon la chair.
(Martyrologe de Noël)
Merci de ce beau moment de chants. Vous nous avez fait un beau cadeau de Noël, alors que les chants dans nos célébrations sont si pauvres. Merci, et que la grâce et la joie de ce jour soient avec vous jusqu’à la Noel prochaine.
Merveilleuse Messe de Noël à St Joseph des Carmes …..