Les faits se sont déroulés hier, lundi 29 septembre, dans la cathédrale Saint-Charles-Borromée… Pour le curé, « il faut réagir ! ».
Lundi, trois jeunes femmes ont mis le feu à des livres de messe au sein de la cathédrale. Un incident de trop pour l’abbé Martin. Depuis plusieurs années, des groupes de jeunes ont en effet pris l’habitude de s’installer sur les marches du parvis, engendrant problèmes et incivilités. D’où le coup de colère de l’homme d’église.
Source (merci B. M. pour ce signalement) : Le Progrès (30 septembre)
Il n’y a plus de respect pour rien ni personne!
Mai 68 et ses conséquences: Jouir sans entraves et il est interdit d’interdir,ect.
On ne pourra réagir qu’en changeant de gouvernement. Celui ci nous faut prendre l’eau de tous côtés.
…Peut-être serait-il opportun de se poser la question sur ce qui apparaît être une belle provocation. Faire vivre l’Eglise à travers la beauté de la liturgie et des lieux de culte, dans l’accueil de tous les membres du Corps du Christ et notamment des forces vives que sont les étudiants et jeunes pros, ne veut pas dire laisser les portes ouvertes à tout vent.
La rendre visible autrement que pas les pierres mais par son rayonnement, l’activité que les groupes de prières et les congrégations souhaitent proposer pour les ouailles, et la présence de ses fidèles c’est cela qui peut faire cesser ces incivilités.
Très bonne idée!
La fermer quand rien ne s’y passe et multiplier les occasions de l’ouvrir avec ferveur et joie.
Encore les islamistes ! On n’en aura jamais fini.
@Jean Ferrand
Rien n’indique qu’il s’agit d’islamistes, ni dans l’article du Progrès ni dans mon chapô. Réfléchissez avant de commenter.
@ Daniel Hamiche
Si ce ne sont pas des islamistes, qui sont ces antichrétiens qui nous égorgent et qui cassent tout ?
Vous qui êtes juif, vous le feriez ? C’est qui alors ?
@Jean PN
1. Je ne suis pas juif.
2. Il n’y a pas que les islamistes à être antichrétiens. La liste en est longue. Et depuis longtemps.
C’est un amalgame !
Ils vont même jusqu’à brûler des livres de messe. C’est inadmissible.
Pourvu qu’il n’aille pas jusqu’à brûler des cierges !
S’ils brûlaient des cierges le Bon Dieu serait capable de les exaucer. Ce serait le comble !
Que préconise Mgr Pontier ?
Comment compte-t-il réagir face à tous ces blasphèmes que subit notre Église ?
Ira t-il s’entretenir en privé avec son ami Hollande ?
Un proverbe dit “qui ne dit mot consent “,Mgr Pontier reste bien silencieux!!!!
Y aura-t-il des punitions à la mesure des fautes, ou comme d’habitude des ronds de jambes pour leurs trouver des excuses ? (la mère boit, le père se prostitue, ou le contraire)
@Katia
Effectivement, on n’entend pas beaucoup la voix du président de la conférence des évêques, monseigneur Pontier.
Par contre, j’ai souvenance de l’avoir entendu longuement critiquer le film de Mel Gibson, “La passion du Christ”.
Pourquoi condamner un film inspiré, qui a permis à un athée (ou plusieurs) de se convertir et se taire sur des faits aussi graves que les profanations au sein de nos
églises ? J’avoue que j’ai du mal à comprendre !
Je ne savais pas que Mgr Pontier avait critiqué l’admirable film de Mel Gibson sur la Passion du Christ. En cela il s’est démarqué de Jean Paul II qui avait dit à propos du film et de l’excès de souffrance qu’il montrait : “C’est comme c’était”.
Et il me semble que Jean Paul II s’y connaissait en souffrances et que c’est à cause de cette connaissance et non de ses succès médiatiques qu’il a été canonisé.
N’est-ce pas de la responsabilité des évêques concernés d’intervenir et de dénoncer haut et fort…et efficacement si possible toutes ces maltraitantes et dégradations subies par l’Eglise?
Ils sont bien silencieux et frileux ces prélats!!!
Auraient ils peur ou sont ils inféodés?
@ Katia:: le film de Mel Gibson “La passion du Christ” est magnifique, je l’ai vu et il est incompréhensible que Mgr Pontier l’ait critiqué. On aimerait savoir en quoi consiste le reproche.
@ Marie-Martine,
Tièdes est malheureusement l’adjectif qu’il faut utiliser!!
Peur,de qui?,de quoi?
Inféodés à qui ? Vous avez mis le doigt sur les bonnes questions.
Il nous appartient aussi de réagir et de faire entendre notre voix pour ne pas tomber dans le camp des “tièdes”.
“
Depuis la geurre d’Agérie et Mai 68 les attaques surnoises contre l’église et les religions étaient silencieuse dans les usines et ailleurs comme les marxistes et la franc maçonnerie ont fait d’énormes dégats sur le plan psychique vu qu’ils étaient financé par l’ex URSS(Les Maxistes) et bysarement efficace.
Avec le Consil Vatican II les églises se sont vidés et l’esprit du sacré était dans la poubelle. Alors il ne faut pas s’éttonner de ce douloureux désastre, une vrai catastrophe à l’époque mais personne en parlait vraiment s’etait comme un mystérieux progrès dont rare étaient ceux qui y comprenait quelque chose ! Alors l’atéisme etc ont fait leur chemin et la démoralisation est présente dans les villes et même à la campagne. Alors Seigneur vient à notre secour !
@ Sylvie et @ Françoise.
Monseigneur Pontier a appelé au boycott du film “La passion du Christ”. Vous trouverez tous les détails en consultant sur Internet, le site de l’Église catholique et en tapant : Mgr Pontier et le film” La passion du Christ”.
Merci Reine Tak , je viens de lire les arguments de Mgr Ponthier et je trouve qu’aucun ne tient la route. On n’a pas besoin de parler de tout l’Evangile pour parler du Christ. Et d’ailleurs saint Paul qui ne connaissait pas les évangiles ni l’enseignement du Christ, et pour cause!!!, saint Paul ne voulait savoir que Jésus Christ et Jésus Christ crucifié ( cf 1Co 2,1-3 ) .
Ensuite, dire que ce film n’est pas montrable aux enfants n’est pas non plus un argument. Personne n’a fait venir les enfants aux pieds de la croix . Le christianisme n’est pas une religion de Bisounours et les enfants qui aiment l’Enfant Jésus apprennent petit à petit que Jésus a grandi et il l’apprennent avec la vie… Sainte Thérèse de Lisieux a-t-elle fait autre chose ?
Depuis plusieurs années des jeunes s’installent sur le parvis de l’église: je croyais que le parvis n’était pas un lieu public, mais faisait partie de l’édifice. Si la paroisse était plus visible, avait une personnalité plus affirmée peut-être ces faits n’auraient-ils pas lieu; tout au moins, les personnes chargées du maintien de l’ordre pourraient intervenir
L’anti-christianisme n’est pas le monopole de la franc-maçonnerie et de la Gauche en général. Il existe un anti-christianisme d’extrême-droite aussi virulent ! A-t-on oublié les profanations de cimetières notamment à Toulon avec croix gammées ou croix sataniques peintes sur les tombes ?
Objectivement, je crois que très rare sont les élus qui croient vraiment en DIEU ! Mais en la puissance de l’argent !
Si ma mémoire est juste ,je me souvient avoir lu quelque part que les Evèques prévoyaient l’auto gérance des paroisses par les fidelles eux même sans curé? Cela m’aivait paru absurde. Hélas avec toutes ces attaques de l’église catholique s’est le comble ! ???
On va en arriver bientôt à monter la garde jour et nuit à tour de role dans les Eglises.
Si les églises étaient moins désertées , si nos frères et soeurs de France n’avaient pas troqué peu à peu la foi de leurs pères et de leurs mères contre un matérialisme inoculé par la téloche , la presse de caniveau, les radios du même niveau toujours prêtes à verser leur comptant de dérision sur tout ce qui touche au Christ ; si ces mêmes églises connaissaient, comme en Ukraine , une fréquentation des fidèles à toute heure du jour, elles seraient encore respectées…
Quelle tristesse de les trouver vides ( et fermées, bien souvent ) nos belles nefs du Poitou , de Charente, de Bourgogne et j’en passe…
Mais c’est le Coeur qui manque le plus !…Qui prend quelques minutes , pousse la porte de l’église de son quartier ,de son village et s’arrête là, dans le silence, pour parler( ou ne rien dire) à son Dieu , pour un coeur à coeur ?…L’Amour n’est pas aimé !…et le monde en meurt…