Saint-Ouen : appel à nos lecteurs pour résoudre une énigme
Un lecteur (merci J. D. !) vient de me signaler ce qui suit : « Un ami Portugais travaillant dans le BTP a été appelé hier [19 août] pour se rendre sur un chantier à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Il s’agirait d’une église, d’une chapelle ou d’un bâtiment d’église. Dans les médias aucune trace trouvée, mais ça ne m’étonne pas. Voici les photos. ». Évidemment, le pignon du bâtiment surmonté d’une croix fait penser à une église ou à une maison religieuse. Il semble que ce bâtiment ait été ravagé par un incendie. Il est situé au 85 avenue Michelet à Saint-Ouen. La première photo, ci-dessous, est celle que l’on trouve sur Google, les sept autres ont été fournies par mon correspondant. Quelqu’un saurait-il nous en dire davantage ? J’en appelle à tous nos lecteurs. Merci !
Voir article du Parisien : http://www.leparisien.fr/faits-divers/saint-ouen-incendie-avenue-michelet-07-08-2015-4995939.php
Mais la façade semble intacte, non ?
Bonjour,
Je connais bien cette petite chapelle orthodoxe située au 85 avenue Michelet à Saint-Ouen, le père pope Michel LAROCHE y officier.
De la fin des années 80 au début des années 2000 il y avait de multiples communautés religieuses orthodoxes, notamment beaucoup de macédoniens .
Il y avait déjà eu un incendie dans la bâtisse de la cour arrière de cette petite eglise dans le milieu des années 90.
Ensuite de moin en moin d’adeptes venaient le dimanche, sauf à Noël et à Pâques.
Début des années 2000 un projet immobilier devait être bâti à la place de cette petite église.
Tenter de joindre le prêtre Michel LAROCHE
VOICI DES INFOS DU NET:
athédrale orthodoxe Saint-Michel et Saint-Nectaire, 85 avenue Michelet. Ce sont des orthodoxes indépendants dépendant de la Métropolie orthodoxe de France (MOF, reconnue par Kiev), le recteur de l’église est le métropolite Michel Laroche. Le culte se fait le dimanche à 10 h en français. Trente-trois chapelles, monastères orthodoxes et paroisses desservies ça et là par des clercs en dépendent.
Type d’édifice: Cathédrale orthodoxe
Nom de l’édifice : Saint-Michel et Saint-Nectaire
Siècle de l’édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non
En moin de 20 ans 2 fois attaqué par les flammes… Mais la petite bâtisse subsiste toujours …
Maintenant les offices ont lieu a Vaucresson chez monseigneur Michel Laroche. 35 allee des Haras.
site : http://www.metropole-orthodoxe-de-france.com