Des recherches et des recherches… Il semblerait selon Le Parisien du 7 août dernier, que l’incendie que je viens de signaler aurait éclaté dans un entrepôt désaffecté. S’agit-il d’un entrepôt qui aurait pris la place d’une chapelle elle aussi désaffectée ? Mystère : le journal n’en dit rien… Si un lecteur en sait davantage qu’il veuille bien nous en informer.
Un incendie a ravagé un entrepôt de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de jeudi à vendredi. Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour un feu dans un bâtiment d’un étage situé avenue Michelet, à proximité du carrefour avec la rue Bauer. Les flammes ont commencé à se propager vers 2 h15 dans un entrepôt désaffecté de 500m². Le nombre de soldats du feu mobilisés s’explique par la nature des lieux, mais surtout par leur surface. Il s’agissait de créer un périmètre autour du bâtiment afin d’éviter tout risque de propagation. Cet incendie a été maîtrisé vers 6 h. Le sinistre n’a pas fait de victime, explique la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, en charge du secteur. La circulation a été interrompue dans les deux sens avenue Michelet. Certains sapeurs-pompiers ont commencé à ranger leur matériel vers 6 h 30.
Source : Le Parisien (7 août)
Entrepôt? Mosquée?
Une quatrième tentative
@M Hamiche
A bien examiner la photo que vous publiez dans cet article et en la comparant à la vue qu’en donne Google Maps sur “Street view”, il semble que ce soit un restaurant “Afrik’orient lounge” et des locaux situés à sa droite et cachés derrière des barricades de tôles ondulées qui aient été incendiés. Ce qui ressemble à un édifice chrétien (catholique ?) surmonté sur le pignon de sa façade d’une croix aux dimensions modestes ne semble pas avoir été touché par les flammes, en tout cas en façade.
J’ai écrit au Père Gabriel Floricich ici :
http://perso.numericable.com/gabriel.floricich/saint-ouen/pages/
et à la paroisse catholique de St Ouen ici :
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Histoire-paroisse
Si je recevais une réponse, je vous en ferai part.
@Rodic
Quel élément vous fait écrire “mosquée ?” ?
Il s’agit de l’ancienne église orthodoxe Saint-Michel Saint-Nectaire d´Egine dépendant du patriarcat orthodoxe de Kiev.
L’église a été désaffectée depuis 2007 au moins, la paroisse ayant déménagé à Vaucresson. Le bâtiment a été racheté à la SEMISO, une société d’économie mixte dépendant de la mairie de Saint-Ouen et menant des projets de rénovation urbaine.
Sources :
http://ueofa-orthodoxie.over-blog.com/article-6721079.html
http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=W931011593&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=27&rechercher.y=4&rechercher=Rechercher
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis/eglise-orthodoxe-ou-pas-25-09-1998-2000260199.php
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis/les-orthodoxes-prets-a-rencontrer-l-eveque-28-09-1998-2000263560.php
@FM
Merci ! Le dossier est clos.
Bonjour,
Je connais bien cette petite chapelle orthodoxe située au 85 avenue Michelet à Saint-Ouen, le père pop Michel LAROCHE y officier.
De la fin des années 80 au début des années 2000 il y avait de multiples communautés religieuses orthodoxes, notamment beaucoup de Macédoniens .
Il y avait déjà eu un incendie dans la bâtisse de la cour arrière de cette petite église dans le milieu des années 90.
Ensuite de moins en moins d’adeptes venaient le dimanche, sauf à Noël et à Pâques.
Début des années 2000 un projet immobilier devait être bâti à la place de cette petite église.
Tenter de joindre le prêtre Michel LAROCHE
VOICI DES INFOS DU NET:
Cathédrale orthodoxe Saint-Michel et Saint-Nectaire, 85 avenue Michelet. Ce sont des orthodoxes indépendants dépendant de la métropolie orthodoxe de France (MOF, reconnue par Kiev), le recteur de l’église est le métropolite Michel Laroche. Le culte se fait le dimanche à 10 h en français. Trente-trois chapelles, monastères orthodoxes et paroisses desservies çà et là par des clercs en dépendent.
Type d’édifice: Cathédrale orthodoxe
Nom de l’édifice : Saint-Michel et Saint-Nectaire
Siècle de l’édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non