Je verse cette pièce au dossier. Je réserve mes commentaires. Les vôtres seront toujours les bienvenus. Sous le titre « Ce qui s’est passé à Sainte-Rita du Quinzième », l’abbé Guillaume de Tanoüarn apporte, sur son MetaBlog, sa version des faits qui se sont déroulés hier matin.
L’opération avait été préparée dans le plus grand secret. Elle devait se dérouler sans anicroche dans la moiteur d’un été sans relief. Nous avons pu être au courant de ce que préparait la Préfecture de Police contre l’église Sainte-Rita quelques heures auparavant. Nous savions que les CRS auraient le dernier mot, l’État ne possède pas pour rien ce que Max Weber appelle le monopole de la violence légale. Mais nous ne voulions pas que le bouclage de Sainte-Rita en vue de sa destruction par le promoteur Lamotte, soit un acte purement administratif. Ce haut lieu spirituel devait recevoir l’hommage qui lui est dû, au moins de notre part. Quelques coups de fil plus tard, dans Paris vidé de ses habitants, l’équipe des résistants était constituée. Surprise : le jour J, nous étions une centaine, en comptant ceux qui avaient passé la nuit dans l’église. Nous étions prêts à élever une protestation spirituelle digne de l’esprit des lieux contre le bouclage administratif de l’église Sainte-Rita. Oui une messe.
Quel est l’esprit des lieux ?
Sainte Rita a été construite au début du XXe siècle – dans un style qui marie harmonieusement le premier béton avec le néo-gothique – par une communauté d’origine anglicane. Ces fidèles se sont très vite appelés eux-mêmes les catholiques apostoliques. Leur rôle ? Diffuser le message décisif pour tous les chrétiens : la fin du monde est proche. C’était au début du XIXe siècle… Aujourd’hui, ce groupe est réduit à des personnes âgées et très peu nombreuses. L’église Sainte-Rita avait été louée depuis une vingtaine d’années à des gallicans sans rapport avec Bossuet, que l’on peut définir comme des catholiques dissidents. Ils avaient donné à Sainte-Rita un vrai rayonnement spirituel, à travers les bénédictions d’animaux et la prière à sainte Rita, patronne non seulement des causes désespérées mais de la paix dans les familles. Lorsque Mgr Philippe quitte l’édifice, de son propre mouvement, cela crée un grand vide. La communauté est en déshérence.
C’est dans cette situation que l’un des responsables me demande de venir célébrer la messe pour eux. Comment ne pas recevoir cet appel au secours ? Fin novembre 2015, je propose d’élever une protestation contre les desseins du promoteur Lamotte, en célébrant la messe chaque dimanche à 16 h (le seul créneau libre dans ma journée, un horaire de messe incongru). Mais bientôt l’église est pleine. J’ai rajouté une messe à 11 h : on a fait le plein durant tout le mois de juin. J’étais prêt à en ajouter encore une… Les églises de Paris – il faut le dire – sont toutes pleines (en particulier dans le XVe), et il n’y a pas concurrence mais une offre encore insuffisante.
C’est dans ce contexte qu’une image fait le tour du monde, celle de l’abbé Billot, prêtre du Centre Saint-Paul depuis plusieurs années, maltraité par les policiers qui le traînent à terre alors qu’il se trouve encore en ornement sacerdotaux. Attention ! Il n’y a pas eu de scandale ni de profanation des saintes espèces, simplement une messe, la mienne, “finie au gaz” si vous… sentez ce que je veux dire, et puis des policiers un peu expéditifs avec un ministre de Jésus Christ.
Sainte-Rita ne demande qu’à vivre ! Il me semble que le dernier mot de cette affaire ne doit pas rester à la violence policière, ni à des calculs de rentabilité. Il importe que les partis en présence se mettent autour d’une table (sous l’égide par exemple du maire du XVe) pour décider de ce que l’on fera de cette église ? Un parking ? Des logements sociaux ? Ou – ce qu’elle a toujours été – une Maison de l’Esprit saint, où chacun pourra trouver ce Dieu qui se laisse chercher, en particulier dans la splendeur des liturgies traditionnelles ?
Source : MetaBlog, 3 août
Oui, avec le choc des images qui montrent la violence policière… cela laisse perplexe, dans un premier temps!
On se sent désarmé, impuissant devant autant d’injustices et de méchancetés réunis.
Dans un deuxième temps, et après une nuit de repos… la réflexion est plus aisée.
La conclusion est : tout est fait pour nous détruire, nous le vrai Peuple de France et, de fait, il faut faire table-rase de tout ce qui reste de traces de notre culture ancestrale chrétienne.
Ici, nous pouvons remercier tous les francs-maçons au pouvoir : ils font bien leur boulot! Si je puis résumer ainsi.
J’espère concrètement qu’une solution va émerger pour soustraire cette charmante petite de quartier… et que, bientôt La Sainte-Messe sera à nouveau célébrée dans un contexte apaisé et sécurisé.
Les temps sont durs, certes, mais la ligne de partage des eaux est de plus en plus visible… y compris pour les personnes qui ne sont pas chrétiennes ou pratiquantes. Maintenant, elles savent qui nous sommes vraiment et qui sont, en vérité, les ennemis ; ceux qui font tout pour détruire notre Patrie commune ancestrale. Notre précieux Héritage commun.
Que Notre Dame de France nous protège!
Courage, cher compatriote : l’amour de notre cher vieux Pays nous unit!
Je reprends ma phrase :
– J’espère concrètement qu’une solution va émerger pour soustraire cette charmante petite église de quartier de la démolition… et que bientôt La Sainte-Messe sera à nouveau célébrée dans un contexte apaisé et sécurisé. –
Voilà qui est mieux exprimé!
Il y a tellement de haine et de négativité sous-jacentes dans cette situation, que l’on finit par en être un peu atteint sur le plan sensible. Ce qui n’exclue pas le discernement.
Tout cela est crasseux tout de même! Car, en définitive, une Eglise est bien le lieu spécifique où est célébrée La Sainte Messe… Elle est bien, au demeurant, construite pour cela!
J’approuve votre commentaire, Patricia.
Il y a bien des zones d’ombre dans cette histoire.
Comment se fait-il que cette église, qui semble avoir été construite avant 1905, ne relève pas de la loi de séparation des églises et de l’état?
Qui est actuellement le propriétaire légal du terrain et de l’édifice? Depuis combien de temps? (on lit selon les feuilles de choux que le propriétaire est une association, ailleurs que c’est un promoteur breton)
De quand date le jugement accordant le concours de la force publique pour “libérer les lieux”? (là encore, selon les sources, cela va de cet hiver à début juillet)
Tout s accélère le gouvernement socialiste veut tout detruire de ce qui est chretien tout doucement ils nous imposent l islam vivement 2017
En France, on tue les prêtres et on rase les Églises (St Rita) et on va subventionner les mosquées. ”
Je me suis inquiété sur la civilisation que je léguerai à ma petite fille.
[Modéré comme je vous en ai averti]
@ jack Ouille
« Propriété d’une association basée en Belgique » ? D’où tenez-vous cette information ? En outre, votre (trop) long commentaire semble, en grande partie un copier/coller d’un (ou de plusieurs ?) article de presse. Dans ce cas, il faut toujours citer la source, sinon c’est une atteinte au droit d’auteur dont vous pourriez être pénalement responsable. Si vous n’indiquez pas la source de votre commentaire et si vous ne me confirmez pas que l’association propriétaire est « basée en Belgique » d’ici demain vendredi 5 août à midi, heure de Paris, votre commentaire sera supprimé.
L’Etat policier socialiste procède avec moins de célérité quand il s’agit d’expulser les “migrants” d’un squat. Mais où étaient donc passées les associations droit-de-l’hommistes, d’habitudes si promptes à réagir, pour défendre la liberté de culte et de conscience prônée par les épigones laïques consensuelles de la “liberté religieuse” qu’elles proclament en direction des quelques idiots utiles qui les croient encore?…
Depuis quelques jours, ce gouvernement veut effacer les traces de l’Eglise dans notre héritage, il lui reste quelques mois, qu’a promis ce gouvernement aux islamiques pour faire cela, et pouvoir si il repasse en 2017, changer notre peuple Français, par un autre et ainsi museler la ….vraie France…..
Oui,mais pourquoi avoir tant attendu pour agir? Il fallait déposer des recours contre le permis de construire, puis auprès de l’architecte des monuments de France au npm du patrimoine…
Anfin, les gallicans ont béni des animaux dans cette église, alors ce qui arrive ne serait-ce pas la “récompense ” de Satan à ses serviteurs ? Ste Rita dépasse bien les anglicans et autres déviances catholiques…. Néanmoins bravo pour le dernier hommage à ste rita. L’église sera hélas détruite car nos politiciens son franc-maçons…